Soso,
En ce qui concerne l'utilisation d'oeufs crus, ils ne sont pas à proprement interdits mais il faut suivre une procédure trés stricte,( méthode HACCP), et de plus ils doivent être trés cuits, donc pour être tranquille on emploie des oeufs pasteurisés liquides (ou en poudre). Jusqu'à présent les circulaires d'application de ces textes présentaient des tolérances pour les structures de petites tailles, mais cela concerne la restauration collective (quid des ateliers cuisine?) Si il y a un problème la responsabilité de la structure peut être engagée : il faut aussi conserver un échantillon témoin de ce qui a été préparé (et consommé).
Pour l'utilisation d'alun, c'est en effet interdit mais aux doses utilisées dans la préparation de la pâte à modeler il n'y a pas beaucoup de risques vu la saturation de sel qui fait que l'enfant le plus souvent n'avale pas la pâte mais l'alun était souvent mal stocké avec le matériel d'activités et je pense que de là vient l'interdiction.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Recherche recettes pâte à modeler & crêpes
-
raphaelle
Re: Recherche recettes pâte à modeler & crêpes
la recette de la pâte à modeler, la voici!
Verser 2 tasses de farine, 2 de sel fin, 1/2 de maïzena, 1/2 cuillère à soupe d'Alun (à trouver en pharmacie), 2 cuil à soupe d'huile, 2 tasses d'eau froide dans une casserole et mélanger avec une spatule en bois.
Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. laisser refroidir. Ajouter du colorant alimentaire.
Voilà! Raph
Verser 2 tasses de farine, 2 de sel fin, 1/2 de maïzena, 1/2 cuillère à soupe d'Alun (à trouver en pharmacie), 2 cuil à soupe d'huile, 2 tasses d'eau froide dans une casserole et mélanger avec une spatule en bois.
Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. laisser refroidir. Ajouter du colorant alimentaire.
Voilà! Raph
-
Aline
Re: Recherche recettes pâte à modeler & crêpes
Eh ! Ne confondez pas tout meme si je suis d'accord tout est compliqué et que nous devons toujours être vigilante...
Tu peux faire des crepes avec des oeufs frais mais il te faut les acheter dans un magasin et garder la boite pour la tracabilité et le ticket... ensuite il te faut aussi vérifier les ordres de ton département auquel tu appartiens;...
Car chacun a sa réglementation...
Par exemple je peux faire les deux en respectant certains points;..
Tu peux faire des crepes avec des oeufs frais mais il te faut les acheter dans un magasin et garder la boite pour la tracabilité et le ticket... ensuite il te faut aussi vérifier les ordres de ton département auquel tu appartiens;...
Car chacun a sa réglementation...
Par exemple je peux faire les deux en respectant certains points;..