Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre crêche parentale, familiale, privée....

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Snoopy

différence entre crêche parentale, familiale, privée....

Message non lu par Snoopy » 16 avr. 2007 15:43

Bonjour,

J'aurais aimé savoir de quoi se différencient les crêches parentale, familiale, privée, public etc....

Merci par avance pour vos réponses.

SILVAE

Re: différence entre crêche parentale, familiale, privée....

Message non lu par SILVAE » 16 avr. 2007 18:02

BONJOUR,
la crèche collective ou public est une institution d'acceuil de moins de 3ans.Elle est souvent municipale et a une amplitude horaire souvent large correspondant aux horaires des familles.Les enfants sont gardés par des professionnels de la petite enfance.
La crèche familiale est une institution acceuillant des enfants de 1à 3 ans au domicile d'assistantes maternelles agrées. Une fois par semaine , les asma doivent enmener les enfants à un temps d'acceuil collectifà la crèche et un eje est présent pour faire de diverses activités.
La crèche parentale est une institution crée par une association des parents, elle a les memes conditions que la créche collective,mais la différence réside dans le fait que le fait des ^parents assurent également au quotidien l'acceuil des enfants
Le jardin maternel, est une structure qui acceuille des enfants à partir de 12 mois.Ce sont des enfants qui n'ont jamais connus la collectivité. Les responsables sont des eje et les créches sont des puericultrices. Ecoutes si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas

Milou

Message non lu par Milou » 18 avr. 2007 12:14

En crèche municipale (public), la directrice est une puericultrice. La plupart des professionnels sont des AP, il y a moins d'eje.
En crèche parentale (privée), la directrice est une eje. Il y a moins d'AP.
Voilà

Ariane

Message non lu par Ariane » 18 avr. 2007 18:30

Salut! Moi je travaille dans une creche parentale et il n'y a pas de directeur, la responsable technique est une eje, et le president de la creche donc de l'association(puisque c une creche associative)est un parent élu à lune "assemblée générale". je pense que cela dépend des structures..Voilà ct jusye pour préciser un peu..

amélie

Message non lu par amélie » 16 mai 2007 10:36

bonjour je cherche un contrat de profesionnalisation pour faire mon CAP patite enfance par alternance. Est ce que vous connaissez des creches privées en bretagne.
merci

Christelle

Message non lu par Christelle » 16 mai 2007 15:38

Bonjour,

j'ai travaillé dans une crèche parentale pendant 2 ans et je fais actuellement mon apprentissage EJE en crèche parentale également.

Effectivement, c'est une association gérée par des parents, dont un est élu président, et une EJE est la responsable technique.

On travaille beaucoup avec les parents, qui font des permanences (un parent est présent le matin et un autre l'après-midi). Donc il ne faut pas avoir peur de leur regard car ils restent tes employeurs. Il y a donc une distance à garder avec eux. Mais sinon perso j'adoooore!!

Jamais eu d'expérience en crèche co donc peux pas dire.

sienel monique

Re: différence entre crêche parentale et une crèche municipale

Message non lu par sienel monique » 09 janv. 2014 02:32

merci en avance pour vos réponse

Emi

Message non lu par Emi » 09 janv. 2014 09:25

Pour la plupart il s'agit d'une question de gestion :

Les structures publiques sont généralement des structures municipales, gérées par la ville. Le personnel est donc payé par la commune. et comme c'est la fonction publique le personnel doit passer un concours sur titre pour être titularisé.

crèche parentale, ce type de crèche est géré par une association crée par les parents en règle générale. Et les parents prennent part au roulement de la structure (ils font partie du personnel par exemple 1demi journée chacun)

crèche familiale : alors ici c'est un peu spéciale. dans une crèche familiale la plupart des salariées sont assistantes maternelles. elles bossent pour la crèche et ne sont donc pas indépendantes sur le plan statutaire. En revanche elles continuent d'exercer à leur domicile. des journées de regroupement dans les locaux de la crèche sont prévues chaque semaine. l'équipe, par exemple, l'EJE peut être amenée à se rendre chez les ass mat...

crèche privée : une crèche privée fonctionne de la même manière que la crèche publique sauf qu'elle est gérée soit par une assoc à but non lucratif soit par une entreprise à but lucratif (par exemple...babilou!)

après sur le terrain une EJE travaillera de la même façon en crèche publique ou en crèche privée.

par contre en crèche parentale ou familiale le fonctionnement peut être différent effectivement!

Répondre