Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Stage Externe
-
Marie
Stage Externe
Bonjour,
les textes nous disent que ce stage a pour objectif de completer notre formation, soit par la découverte des administrations territoriales, des politiques sociales locales, soit par la découverte des organisations, de l'économie sociale, en rapport avec l'UF "Economie & société" ou l'UF "Unité Juridique".
A côté de cela, l'école nous dit : " vous pouvez aller chez Mc Do ou chez le fleuriste; faites vous plaisir!".
Alors VOUS, que faites-VOUS????
Moi je ne sais pas... Pas envie de faire un truc qui me botte vraiment et de passer pour une rigolote aux yeux du jury...
A vos claviers !
Merci!
les textes nous disent que ce stage a pour objectif de completer notre formation, soit par la découverte des administrations territoriales, des politiques sociales locales, soit par la découverte des organisations, de l'économie sociale, en rapport avec l'UF "Economie & société" ou l'UF "Unité Juridique".
A côté de cela, l'école nous dit : " vous pouvez aller chez Mc Do ou chez le fleuriste; faites vous plaisir!".
Alors VOUS, que faites-VOUS????
Moi je ne sais pas... Pas envie de faire un truc qui me botte vraiment et de passer pour une rigolote aux yeux du jury...
A vos claviers !
Merci!
-
Nadège
Re: Stage Externe
Coucou Marie,
Je suis étonnée par le fait que le stage externe soit en rapport avec les UF que tu as citées.
Et je ne comprends pas pourquoi les formateurs vous disent qu'il est possible de le faire au Mc Do ou chez le fleuriste...
Je suis étonnée par le fait que le stage externe soit en rapport avec les UF que tu as citées.
Et je ne comprends pas pourquoi les formateurs vous disent qu'il est possible de le faire au Mc Do ou chez le fleuriste...
-
Marie
Ce sont les textes officiels concernant notre formation... à nous de faire les liens avec ces UF... bref, j'ai bien compris qu on pouvait faire ce qu'on voulait tant qu'on fait du lien... mais ma question est en grande partie de savoir ce que vous autres avez fait ou pensez faire en stage externe.... curiosité, manque d'idée, et le fait que je n en n'ai oas bien compris le sens encore ne m'aide surement pas lol
J'me casse pas trop la tete non plus pour ca, mais quitte a faire quelque chose, autant le faire bien !
J'me casse pas trop la tete non plus pour ca, mais quitte a faire quelque chose, autant le faire bien !
-
fab
Si Marie tu as raison, tu peux faire ton stage externe dans n'importe quel milieu. Ca peut aller de la pêche à l'école maternelle, en passant par l'agriculture, mc do et les grands magasins. L'intérêt est de voir comment fonctionne une entreprise, quels sont les moyens de représentation du personnel, les moyens de communication entre les dirigeants et les salariés...etc. J'ai fait mon stage dans un magasin de jouets pendant la période de noel mais dans ma promo, il y avait vraiment ttes sortes de stages. L'endroit ou tu fais ton stage externe importe peu pour le DE, l'important étant que tu fasses bien le lien avec ta formation et le métier d'éduc spé. Bon courage dans tes recherches!
-
italienne77
salut
et bien pour ma part je suis en train d'effectuer mon stage hors champs chez un fleuriste. Ce que l'on te demande lors de l'écrit c'est d'essayer de faire un lien explicite avec tes apports théoriques de formation. droit, éco, socio , relationnel... en fait tenter de montrer que le social c'est partout et que tu as eu la capacité d'en faire un lien
espérant t'éclairer un peu, c'est effectivement le moment de faire quelque chose que tu aimes bien, car un fois en poste c'est plus dur donc amuse toi
bon courage
et bien pour ma part je suis en train d'effectuer mon stage hors champs chez un fleuriste. Ce que l'on te demande lors de l'écrit c'est d'essayer de faire un lien explicite avec tes apports théoriques de formation. droit, éco, socio , relationnel... en fait tenter de montrer que le social c'est partout et que tu as eu la capacité d'en faire un lien
espérant t'éclairer un peu, c'est effectivement le moment de faire quelque chose que tu aimes bien, car un fois en poste c'est plus dur donc amuse toi
bon courage
-
Marie
Merci pour ces exemples... A vrai dire j'ai une idée en tete, mais je voulais voir si d'autres avaient fait ce genre de trucs, et comprendre comment articuler ca avec la formation... ves reponses m ont éclairées, merci!
Mon idée a moi etait d aller bosser dans un bar de nuit que je connais bien... et la y a de quoi observer
surtout que c est en plein centre ville de Rennes, et vous avez surement tous deja entendu causer des fetards bretons hum hum...
Qu'en pensez vous ?
Mon idée a moi etait d aller bosser dans un bar de nuit que je connais bien... et la y a de quoi observer
Qu'en pensez vous ?
-
maloe31
aux departs (il y a longtps)l'interet de ce stage était de faire decouvrir aux etudiants autre chose que le social, d'aller voir ailleurs comment ça se passe. c'etait pour ceux qui n'avaient aucune experience professionnelle ou seulement dans le social.
et effectivement tu peux le faire où tu veux : Auchan, Mc DO, tribunal,estheticienne.....du moment que ce ne soit pas dans le social.
ça peut etre l'occasion de faire ça pdt les vacances et de se faire des sous. car on peut faire passer un job saisonnier en stage. en tout cas dans notre ecole ils nous y autorisent.c'est plutot pas mal.ça peut payer l'année de formation.
mais moi j'ai l'intention de le faire à la brigade des moeurs.je voulais partir ds l'humanitaire à madagascar ou en afrique.mais c'est trop compliqué et en plus il faut payer. je n'ai pas les moyens de le faire.
et effectivement tu peux le faire où tu veux : Auchan, Mc DO, tribunal,estheticienne.....du moment que ce ne soit pas dans le social.
ça peut etre l'occasion de faire ça pdt les vacances et de se faire des sous. car on peut faire passer un job saisonnier en stage. en tout cas dans notre ecole ils nous y autorisent.c'est plutot pas mal.ça peut payer l'année de formation.
mais moi j'ai l'intention de le faire à la brigade des moeurs.je voulais partir ds l'humanitaire à madagascar ou en afrique.mais c'est trop compliqué et en plus il faut payer. je n'ai pas les moyens de le faire.
-
stef
Bonjour Marie. En fait cela dépend des centres de formation. Moi je suis à l'IRTS de la Réunion et là bas on ne peut pas notre stage hors champ éducatif n'importe ou. Les formateurs nous donnes une liste non exhaustive (crèche, brigade des mineurs, planning familial, centres communaux d'action social...). En fait il ne faut pas qu'il y ait d'ES dans la structure.De plus ce stage ne peut se faire qu'aux dates données par l'IRTS. Je suis actuellement en stage en métropole, et dans l'établissement qui m'accueille, les étudiants peuvent faire ce stage dans n'importe quel domaine, peuvent-être rémunérés et même utiliser leur job d'été. Bon courage et bon choix
-
Sarah
Moi j'ai fait mon stage externe en colo pendant l'été c'était facile et surtout rémunéré. Le lien était surtout au niveau population et travail d'équipe.
Je trouve que ton idée de le faire dans un bar est une excellente idée. Là tu seras en plein dans le relationnel et baser ton rapport sur ce point.
Je trouve que ton idée de le faire dans un bar est une excellente idée. Là tu seras en plein dans le relationnel et baser ton rapport sur ce point.
-
steph
Le truc pour ce stage c'est que, comme dans bien des cas, chaque IRTS a sa politique et fait sa sauce comme il l'entend. Exemple, nous (IRTS Poitiers) sommes obligés (si si) de le faire dans le secteur marchand, et le stage n'est qu'un support pour les travaux écrits, sans que le contenu ait une quelconque importance...