Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une AP trop agressive avec les enfants, que faire ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisette

Re: une AP trop agressive avec les enfants, que faire ?

Message non lu par lisette » 18 avr. 2007 09:11

Cindy, même si ce genre de problèmes existent en effet, cela n'est pas un généralité ! Il y a aussi des équipes trés chouettes en crèche co. !!!!
Ne te décourage pas !

Je suis d'accord avec Noor et lili, même si de ta place tu n'as aucun pouvoir, tu peux faire remonter tout ça à des autorités compétentes ( PMI, collectivité locale...), peut-être par le biais de ton école.
Observe cette AP, relève ses comportements, note leurs fréquences, observe également le comportement des enfants et des parents, leurs réactions...
Ce n'est pas de la délation, c'est de l'assistance à enfants en danger.
Et comme le note Noor, cette AP est probablement en souffrance, et il faut l'aider.

DV

Message non lu par DV » 20 avr. 2007 22:00

Tu sais que tu as une responsabilité, même en tant que stagiaire, si tu es témoin de maltraitance, il faut trouvé le moyen de le signaler, tu peux te faire aider par l'école où tu es. En plus tu partira avec la conscience tranquille si tu as fait ce que tu as pu...

natacha

Message non lu par natacha » 20 avr. 2007 23:13

je suis scandalisée par ce que je viens de lire de quel droit et sur la base de quelle éthique doit-on trouver des raisons pour couvrir ou ne pas réagir, dénoncer des situations à risque.
notre responsabilité civile et là en l'occurence professionnelle, notre conscience doivent nous guider et nous encouragzer à ne pas cautionner des situations pareilles. Je suis EJE aussi et j'ai rencontré des situations à risques et j'ai pris mes responsabilites je me suis mise l'équipe à dos c'etait très dur mais au final la situation a été changée car en laissant des situations déraper ça peut devenir très grave.........Bien sur nous sommes EJE mais avant tout nous sommes responsables de ce que nous voyons et devons en assumer les risques en clair c'est un boulot ou l'on doit se mouiller car les EJE qui cautionnent ou qui jouent le jeu du lèche directrice ne sont pas dignes d'être EJE ....VOILA

hel

Message non lu par hel » 20 avr. 2007 23:30

tout d abord, courage pour ton stage qui semble assez difficile.

ensuite je suis interpellée par l'attitude de l equipe: autant -l'auxiliaire que tu decris, qui semble detenir la " toute puissance" face à l equipe toute entiere, aux enfants...
- l'eje: pourquoi ne reagit elle pas? pourquoi elle laisse faire et ne s affirme pas en tant que professionnelle?
- la directrice qui ne recadre pas et laisse faire
-les autres personnels: que pensent ils?

tout cela semble bien etrange de prime abord... essaie de creuser delicatement car ne pas etre bien personnelllement n excuse pas ce geste et sa conduite!
est ce que ce n est pas la peur de mettre encore plus mal cette auxpuer (vu ses pbs...) qui empeche l equipe de dire les choses à celle ci? simple hypothese bien evidemmment!

n hesite pas à t appuyer sur tes formateurs je pense et tes camarades de promo.

Cela semble bien etrange

audrey

Message non lu par audrey » 20 avr. 2007 23:30

il me semble quand même que nous avons un rôle a jouer lorsqu'on est témoin de ce genre de situation.On se doit d'assumer notre responsalité ca on l'a vu et on ne peut pas faire comme si de rien n'était et l'école devrait jouer aussi son rôle auprès de la stagiaire. En tous les cas il y a d'autres partenaires à interpeller dans ces cas là typt mairie caf n vert pmi coordinatrice etc.... c'est arrivé à 1 de mes anciennes collègues les formateurs l'ont soutenue et l'établissement a joué son rôle autrement dit a assumé et l'établissement a fermé ...........voilà je sais que c'est très difficile ce genre de situations car on s'expose aux autres mais s'il faut en passer par là pour protéger les enfants et notre conscience alors il ne faut pas hésiter ............bon courage

cindy

Message non lu par cindy » 21 avr. 2007 20:14

Bonsoir à tous,
merci de votre soutien, effectivement je suis entrain de noter tout ce que je vois concernant cette AP mais l'équipe ne me parle plus et je suis mise à l'écart car je suis aller voir la directrice pour lui dire que je suis choquée par les agissements de cette professionnelle, elle m'a répondu: "vous ne savez pas tout alors ne jugez pas car cette proflle est une perle rare mais la vie l'a abimée, notre devoir est de ne pas l'enfoncer mais de la soutenir et de la valoriser, on travaille avec l'humain, on la prend avec humanisme dans sa globalité". Je suis restée scotchée.
Il ya trop d'affectif dans cette équipe, le flou total, je ne sais plus qui est qui ? je suis perdue mais je continue à noter mes observations.

lisette

Message non lu par lisette » 22 avr. 2007 12:07

Cindy,
Cette AP est certainement en grande difficulté, c'est vrai... il faut considérer l'humain, c'est vrai....
Mais dans cette équipe il faut remettre les pendules à l'heure : ce sont les enfants la priorité !!!
Si cette AP est en souffrance, elle doit se faire aider. Mais le rôle de l'équipe est ailleurs.

Répondre