je cite :..."je vois que DV est notre Chef tout puissant de la "science infuse""...
Je ne pense pas être UNE chef toute puissante de la science infuse car cette expression veut dire, à mon sens, que je penserais tout savoir, ce qui n'est pas le cas puisque je propose de faire un travail d'équipe et d'analyse de ces situations et également d'utiliser la théorie (que je n'ai pas écrite bien sûr !)
..."Merci de montrer aux autres professionnels que certains jugent les pratiques sans réfléchir et la panoplie d'E.J.E est bien vaste (d'où notre véritable problème de reconnaissance)"...
"Un jeune garçon de 3 ans ne veut pas manger. A tous les repas. il regarde le autres et regarde son assiette. Alors tous les professionnels trouvent des solutions pourqu'il mange (lui donner à la cuillère, etc) j'en parle avec la maman et elle me dis à la maison c'est pareil il ne mange que si elle lui donne. D'un commun accord je lui dis que je ne vais plus lui donner elle est d'accord. L'enfant persuadé que nous allons lui donné continue. Et je lui explique. il pleure. il n'aura pas manger pendant 3 jours (même le soir me disait sa mère qui a fait égalmeent le meme chose de son côté) ce fut très dure pour elle mais elle m'a vraiment demandé de sortir de ce cercle. Au 4ème jour, il me regarde et prend sa cuillère et mange."
Je ne juge pas tes pratiques sans réfléchir mais je ne juge que ce que je lis : si tu avais précisé que tu avais travaillé avec la Psy (malgré ce que tu en penses...), je n'aurai pas eu la même réaction. Relis ton message et mets toi à la place de quelqu'un de l'extérieur (car il est bien destiné à quelqu'un de l'extérieur non ?): on a vraiment l'impression que tu es dans la toute puissance face à l'enfant mais également face à sa mère...
"Mais une E.J.e peut très bien agir sans l'avis de la psy car pour certain cas elle a les moyens de le faire"
Bien sûr et heureusement que nous pouvons travailler sans les psy mais, par expérience, je pense que parfois, quand une situation est compliquée, il est bien utile d'avoir les conseils et le soutien d'une psy ou d'un autre professionnel qui peut nous aider à prendre du recul.
"Mais sache que parfois les psy ont également des solutions bien particulières de répondre à un problème Mais c'est un psy alors il peut tout faire et dire personne ne peut aller contre lui"...La encore je suis d'accord avec toi car les psy n'ont pas de formation péda, d'ou l'intérêt de travailler avec eux (complémentarité...).
"Sauf que tu es juste un peu irrespectueux. Pour un E.J.E, étonnant au vu de notre formation ? Empathie, respect ???"
J'ai été formée pour avoir de l'emphatie et du respect pour les enfants dont j'ai la responsabilité en l'absence de leurs parents, mais j'ai aussi été formée pour analyser des situations éducatives et des comportements professionnels pour essayer (je dis bien essayer...)que tout se passe au mieux principalement pour les enfants.Je ne suis pas responsable de l'éducation des adultes, leurs parents et leurs formateurs en ont eu la responsabilité et je n'ai pas d'empathie pour les adultes avec lesquelles je ne suis pas d'accord, je suis désolée mais aucune excuse n'est valable à mes yeux pour avoir une attitude autoritaire (je parle ici d'autoritarisme) avec un enfant...J'ai été formée pour faire mon travail et pas pour être aimé par les autres...DV
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enfant qui ne mange pas???
-
hélène
Re: enfant qui ne mange pas???
:tv) finalement tu es d'accord sur certains points et le principal c'est que nous essayons de réflechir pour aider et accompagner les enfants et les familles mais avec des méthodes différentes (cautionnées par des psy et des directrices de crèche)
Mais revenons au sujet alors
Shachou qu'as-tu pu faire ou as-tu fais quelque chose ?
Mais revenons au sujet alors
Shachou qu'as-tu pu faire ou as-tu fais quelque chose ?