Il y a eu un probleme !!!
Je continue mon texte ! Je ne sais pas quelle EJE est partie, je n'étais pas au courant mais ca me ferait plaisir si tu me faisais part du prénom de l'EJE qui est partie quand tu auras pris ton poste.
Il y a une directrice et une adjointe, ttes deux infirmières puéricultrices, qui sont, pr ma part à l'écoute de leur personnel et elles laissent travailler les EJE à leur guise. C'est à dire que les moments où il n'y a pas d'enfants, les EJE font le travail qu'elles veulent. Quand j'y étais, c'était la période des commandes de jouets, de chocolats. Elles s'occupent aussi de la ludothèque. Elles gerent aussi leur journée entre elles, le tout est d'avoir une EJE à l'ouverture et une autre à la fermeture.
Les ass mat, il me semble qu'elles sont au nombre de 24, ce qui est pas mal ! Comme pr beaucoup de creche fa, pr certaines ca va mais pr d'autres c'est plus dur "Elles ont déja tout vu !!" Il faut insister pr leur faire accepter des choses pr certaines ! Par mes observations, j'ai observé qu'il était beaucoup plus dur de travailler avec des "anciennes" qui ont déja beaucoup d'expériences. Car elles ont déja leurs techniques de tavail et ont du mal à accepter qu'on les remettent en question. Il est vrai aussi qu'à la creche, elles se lachent un peu et bavardent bcp entre elles !!! Il faut parfois les solliciter pr qu'elles commencent les activités.
Le projet n'était pas écrit quand j'y étais ! Peut etre a-t-il été fait entre temps?
J'ai été très satisfaite de mon stage, il m'a énormément apporté au cours de la formation !
Le thème de mon mémoire était sur l'autonomie de l'enfant de 2-3 ans au sein d'un maulti-accueil. J'ai parlé de la place de l'adulte (EJE, auxiliaire et ass mat) aupres de l'enfant dans son acquisition à l'autonomie. Car il est vrai que les ass mat ont tendance à faire à la place de l'enfant ...
Je pense avoir répondu à toutes tes questions, en tt cas, vas y sereine !!! Tu verras, c'est une bonne équipe ! En tout cas, moi je m'y suis beaucoup plu !!!
N'hésites pas à me poser d'autres questions et surtout donnes moi de tes nouvelles !!!
Je te laisse mon adresse mail et msn : coquelicot.60@hotmail.fr
A bientot j'espere !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les EJE qui travaillent en crèche fa,où êtes-vous ?
-
Celynet
Re: les EJE qui travaillent en crèche fa,où êtes-vous ?
Bonjour, j'ai vu que vous viviez votre travail avec beaucoup de bonheur.... je suis infirmière en crèche et je cherche des technique pour apprendre à bien lire des histoires aux enfants.... avez vous ces ressources la pour me donner une technique pour bien lire aux enfants de moins de trois ans?
Cordialement.
Cordialement.
-
future EJE
Salut!
Je suis en 1ère année de la formation EJE et je me pose qq questions, notamment:
quelle est la différence entre la crèche familiale et le RAM?
merci d'avance de m'éclairer!
bye
Je suis en 1ère année de la formation EJE et je me pose qq questions, notamment:
quelle est la différence entre la crèche familiale et le RAM?
merci d'avance de m'éclairer!
bye
-
mIstigrifff
Bonsoir,
Merci Coquelicot pour ttes ces informations c'est vraiment sympa de ta part. Je te tiendrai au courant de la suite.......
Merci Coquelicot pour ttes ces informations c'est vraiment sympa de ta part. Je te tiendrai au courant de la suite.......
-
Princess luna
A Celynet :
Je peux vous proposer quelques lectures très intéressantes et très faciles d'accès à ce sujet qui pourront vous éclairer :
"les livres c'est bon pour les bébés" de Marie Bonnafé
"Conter pour les petits" de Hélène Loup
"L'éveil par le conte" de J.-C. Renoux
Des petits trucs en plus : Il faut faire vivre l'histoire aux enfants, il est important donc de jouer sur les mimiques, les voix, la musicalité du texte. Autre point important, il faut maintenir le plus possible le regard avec les enfants pour capter leur attention, tous les regarder les uns après les autres, l'idéal c'est de connaître l'histoire par coeur, comme ça ils alternent entre les images et vous. Moi j'ai aussi essayer de raconter des histoires sans le support livre, ce n'est pas évident car il faut vraiment maîtriser le texte... mais l'imagination des enfants est beaucoup plus sollicitée car il n'y a pas d'image qui puissent les restreindre ! "Ils se font leur film". J'ai aussi essayé le théâtre kamishibaï, ils adorent ! C'est un petit écran vide très facile à réaliser en carton plume, derrière lequel on glisse l'histoire page après page. Les enfants voient l'image uniquement et nous derrière nous avons le texte qui correspond à l'image, les feuilles sont assemblées et la manipulation est très simple, le début et la fin de l'histoire sont marquées par l'ouverture et la fermeture des portes du théâtre (écran).
Autre point important, il faut respecter l'ordre et le choix des mots des auteurs, ils sont pensés et les enfants apprennent ainsi du vocabulaire s'ils entendent régulièrement le même mot sur la même image.
Voilà j'espère que ça vous aidera si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sandrine.chiarenza@gmail.com
Je peux vous proposer quelques lectures très intéressantes et très faciles d'accès à ce sujet qui pourront vous éclairer :
"les livres c'est bon pour les bébés" de Marie Bonnafé
"Conter pour les petits" de Hélène Loup
"L'éveil par le conte" de J.-C. Renoux
Des petits trucs en plus : Il faut faire vivre l'histoire aux enfants, il est important donc de jouer sur les mimiques, les voix, la musicalité du texte. Autre point important, il faut maintenir le plus possible le regard avec les enfants pour capter leur attention, tous les regarder les uns après les autres, l'idéal c'est de connaître l'histoire par coeur, comme ça ils alternent entre les images et vous. Moi j'ai aussi essayer de raconter des histoires sans le support livre, ce n'est pas évident car il faut vraiment maîtriser le texte... mais l'imagination des enfants est beaucoup plus sollicitée car il n'y a pas d'image qui puissent les restreindre ! "Ils se font leur film". J'ai aussi essayé le théâtre kamishibaï, ils adorent ! C'est un petit écran vide très facile à réaliser en carton plume, derrière lequel on glisse l'histoire page après page. Les enfants voient l'image uniquement et nous derrière nous avons le texte qui correspond à l'image, les feuilles sont assemblées et la manipulation est très simple, le début et la fin de l'histoire sont marquées par l'ouverture et la fermeture des portes du théâtre (écran).
Autre point important, il faut respecter l'ordre et le choix des mots des auteurs, ils sont pensés et les enfants apprennent ainsi du vocabulaire s'ils entendent régulièrement le même mot sur la même image.
Voilà j'espère que ça vous aidera si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sandrine.chiarenza@gmail.com