Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet éducatif, social, pédagogique, d'établissement: quelle différence??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Projet éducatif, social, pédagogique, d'établissement: quelle différence??

Message non lu par Lili » 25 avr. 2007 21:14

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue entre tous ces documents. Pourriez-vous m'aiguiller sur le rôle du projet social, du projet d'établissement, du projet pédagogique, du projet éducatif. Je distingue mal la différence entre tous ces documents.
Merci

Elodie

Re: Projet éducatif, social, pédagogique, d'établissement: quelle différence??

Message non lu par Elodie » 26 avr. 2007 10:45

Alors si je me souviens bien de mon cours, je peut t'aider!
Le projet d'établissement englobe le projet social, péda et éducatif.
Le projet social, c'est le descriptif du quartier, de l'environnement ds lequel est implantée la structure. Il peut notamment comprendre les enquètes réalisées avant la création de la structure (nombre d'ass.mat, autre structure, besoin de garde par rapport au taux d'activité...) Les potentiels partemaires peuvent y etre aussi notés.
Il me semble (je n'est pas mes cours sous les yeux et ce n'est qu'un souvenir :oups!: ) que le projet éducatif décrit les "valeurs" de la structure (favoriser l'autonomie de l'enfant, faire une approche avec la nature par exemple).
Ensuite le projet pédagogique, c'est ce que l'équipe met en place pour mettre en place les axes du projet éducatif. par exemple, pour aller sur la table de change, l'enfant qui marche peut monter un escalier, ou encore, partenariat avec une ferme pour aller la visiter une fois par mois!
Voilà, j'espère que je t'ai un petit peu aider!

Répondre