Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le JEU

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Re: Mémoire sur le JEU

Message non lu par Mélanie » 12 avr. 2007 16:30

Bonjour

comment avez vous aborder le jeu dans le développmeent de l'enfant ( notamment avec Freud) car j'ai du mal.

merci

Papaye

Message non lu par Papaye » 13 avr. 2007 18:07

Mélanie, je ne savais même pas que Freud avait abordé le sujet!!Je ne pourrais donc pas t aider a ce sujet!!
Isabelle, d après ce que j ai compris, ce mémoire c est un peu un dossier de psycho péda en plus gros!!

Il te faut trouver une problématique et ton plan découlera de celle ci..Qu est ce qui te pose question dans le jeu en RAM?
Qu observe tu? Est ce comme pour Benoit, le jeu en tant que "création" de lien social, le jeu comme moyen d expression, etc..

Por ma part, ma problématique est : En quoi le jeu permet à des enfants ayant des diffcultés relationnelles de s'exprimer et quelle peut être la position de l'EJE, ainsi que celle de l'équipe?
Enfin c est a peu près ca...
Voili voilou, bon courage a tous!

coya

Message non lu par coya » 26 avr. 2007 18:22

slt je suis en deuxième année à lyon et je fais mon mémoire sur le jeu libre, ma question centrale est : en quoi le jeu libre en structures collectives permet il de favoriser les interactions sociales?
je me demandais sur quoi tu travaillais particulièrement sur la question du jeu libre, et comment tu as fonctionné pour mes observations. pour ma part je procède par l'observation séquentielle afin d'observer les interactions entre les enfants et les enfants avec l'adule, la place de l'adulte.
je cherche des lectures accessibles. voilà si tu peu maider c avec plaisir que je recevrai tes conseils!

Papaye

Message non lu par Papaye » 27 avr. 2007 20:53

Salut Coya,

Euh, a qui t adresses tu..? :razz: tu tutoies, mais t as pas mis de nom!!

Euh je ne sais pas ce que sont des observations séquentielles..pour ma part, je les fait toutes de la même manière..

Est ce que ca signifie que tu as observé l'enfant dans plusieurs situations?

Pour l'instant , je n'ai pas eu le temps de lire d autres livres sur le jeu.Je ne peux donc pas trop t en conseiller d'avantage..Ha si les jeux de poupée de Dolto...

Dommage qu il n y ait pas d avantage de personnes qui fassent partager les livres intéressants qu elles ont pu lire!! :AieAieAie!: :bounce: ;)

poupoule

Message non lu par poupoule » 27 avr. 2007 22:49

Dans la structure où je travaille (crèche collective) le jeu libre ne passe pas très bien . Certaines AP ont l'impression de ne rien faire et que les enfants ont le droit de tout faire.(pourtant un cadre est posé avec des limites)
Je suis d'accord pour la non intervention de l'adulte dans le jeu de l'enfant cependant, idem, certaines AP ont absoluement besoin de s'imposer dans le jeu des enfants (par exemple dans un groupe d'enfants jouent à la dinette, il faut que l'enfant :" ha non, tu ne peux pas poser ton bébé de cette manière" ou bien "maintenant, il faut coucher ton bébé, il est fatigué".... )

papaye

Message non lu par papaye » 28 avr. 2007 09:11

Salut poupoule!
Je comprends tout à fait tes collègues!!!Nous apprenons, en formation, l importance de l observation, puis on s en rend compte sur le terrain!!Quand on a pas la même formation, ce n est pas si évident je crois...

Tu peux peut être leur dire qu observer un enfant qui joue, ce n est pas rien faire, c est regarder comment il entre en relation avec les autres, comment d'éventuels conflits se créent, qu est ce que les enfants mettent en scène dans leurs histoires...

Finalement, si elles entrent dans le jeu de l enfant, je pense que ce n est pas si grave...Je suppose que les auxiliaires ne jouent pas toujours avec les mêmes enfants et qu il y a donc des moments ou ceux ci sont plus libres de créer...D autre part, lorsqu une professionnelle prend le temsp de jouer avec un enfant, même si elle est un peu intrusive, ca reste un moment d échange avec l enfant et de relation..

Voial bon courage a toi poupoule!

Répondre