Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de prendre un nouveau poste en multi-accueil dans le cadre d'une création de structure. Pour le moment nous sommes en attente d'agréement.
La directrice eje semble avoir une idée trés précise de ce qu'elle voudrait "mettre en place".
Au cours d'une discussion sur l'organisation des adaptations elle nous a expliqué qu'elle voulais qu'elle se fasse en groupe pour que les enfants aient conscience tout de suite de la collectivité et et pour permttre aux parents d'être plus à l'aise quand ils discutent entre eux que seul face à une professionnelle. Elle voulais qu'avec 4 professionnelles nous fassions pendant 3 semaines 8 adaptations le matin et pareil l'après midi. Deux prof accueillant 8 enfants et les deux autres étant présentent "en soutient".
Je lui ai expliqué que pour moi l'adaptation est vraiment le moment fondamentale dans la prise en charge de l'enfant et de sa famille en collectivité et que ça devait à mon sens être individualisé.
Au final j'ai réussi à négocier que l'on accueil chacune 2 familles matin et après midi. Je vais essayer de voir si on ne peut pas les écholonner sur deux semaines pour que les nouveaux arrivés aient le temps de s'habituer un minimum avant de nouvelles adapations.
J'appréhende ce moment car je trouve que la façon dont il est pensé pour le moment n'est pas favorable a un bon accueil de l'enfant et de son parents et à la mise en place d'une relation privilégiée avec la professionnelle référente.
J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes ayant déjà pratiqué ou vu pratiquer des adaptations de ce type pour en partager les aspects positifs et négatifs et pouvoir poursuivre ma réfléxion.
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)