Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'est-ce que la responsabilté éducative en foyer?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Qu'est-ce que la responsabilté éducative en foyer?

Message non lu par Céline » 22 mars 2007 14:00

La question est lancée! En effet, en vue d'une prochaine visite de stage, notre accompagnateur de formation nous a demandé de réfléchir sur ce qu'est la responsabilité éducative(R.E)...J'aimerais ainsi réfléchir, avec vous, sur cette notion de responsabilité éducative et, plus particulièrement la R.E en foyer.
Merci par avance pour tout ce que vous m'apporterez à ce sujet!
Bon courage à toutes et à tous!
Céline

Rita

Re: Qu'est-ce que la responsabilté éducative en foyer?

Message non lu par Rita » 24 mars 2007 15:04

Ta question me parait pertinente...cela demande réflexion en effet; qu'en pensez-vous?

maya

Message non lu par maya » 24 mars 2007 21:41

pour avoir fait mon stage en foyer, la meme question m'a été posée
pour ma part responsabilité educative voulait dire
toutes les actions et activités qui découlait d'une démarche éducative (observation, constat, action en fonction des besoins, ...) ___enfin ce que tu dois avoir appri___ et dont j'étais l'iniciatrice, la responsable tout comme une professionnelle "embauchée" qui trouve des solutions ou qui met en place des activités à faire pour répondre aux demandes implicites ou explicites des enfants
je crois avoir résumé au mieux ma pensée
mais il faut que toi tu te demande ce que tu ressent en tant que professionnelle et non plus étudiente
voila et bon courage

ludivine

Message non lu par ludivine » 25 mars 2007 04:27

ta question est très large
tu devrais déjà nous dire ce que tu en penses toi et on pourrait te la compléter peut être pour que ce soit moins fouilli...

a bientot

Céline

Message non lu par Céline » 25 mars 2007 18:20

Bonjour Ludivine, tu as raison; j'aurais dû donner mon avis...
Pour moi, un stage R.E doit nous permettre d'acquérir de l'assurance, de se positionner en tant que professionnelle et non stagiaire(tout en gardant bien sur notre place de stagiaire). En fait, pour moi, on trouve de la responsabilités éducatives tout au long de la journée; en aidant les enfants dans leur devoirs scolaires, en les prenant en charge lors des toilettes, en leur expliquant les règles et les faire respecter...
Merci de compléter, rectifier, ajuster mes propos!
A bientôt!
Céline

marie

Message non lu par marie » 25 mars 2007 23:20

Céline, pense aussi à ta responsabilité vis à vis d'une équipe, de la cohérence d'un projet, des transmissions, des observations à faire partager ( surtout en foyer travail avec l'ase, suivi, accompagnement des familles, des enfants dans un projet individuel)... c'est très important car l'eje ne travaille pas seul mais en équipe.

Céline

Message non lu par Céline » 26 mars 2007 18:51

Merci Marie pour ces précisions !

marie

Message non lu par marie » 27 mars 2007 13:51

Céline, peut-être que cela pourrais t'aider de poser sur papier les missions d'un eje au sein d'un foyer de l'enfance et du coup en découle ta responsabilité à toi, stagiaire à responsabilité éducative dans ce lieu. du coup: responsabilité vis à vis des enfants acueillis
vis à vis des parents
vis à vis de l'équipe, de l'institution

stephanie

Message non lu par stephanie » 01 mai 2007 18:54

ba jsuis ravi que tu pose la ? jsuis ds le meme cas apres ma visite ma prof ma dit de bossser l'ecrit car loral ct pas trop ca alors sui tu ve on bosse ensembe!!
a plus

Répondre