Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

participation des parents en crèche parentale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

participation des parents en crèche parentale

Message non lu par nina » 30 avr. 2007 21:53

Bonsoir à tous et à toutes!

Je viens d'être embauchée en crèche parentale où, malheureusement, les parents s'investissent très peu dans le fonctionnement de la structure.. Les raisons sont multiples et tiennent en partie d'un manque de volonté de la part de la direction. Mais le sujet de ce post ne tient pas là! Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes dans la même situation ou, à l'inverse, de personnes pour lesquelles l'expérience est plus positive!! Qu'avez-vous mis en place?
Merci pour vos réponses!
Nina

Lili

Re: participation des parents en crèche parentale

Message non lu par Lili » 01 mai 2007 20:27

Bonjour je suis EJE et je travail dans une halte garderie parentale depuis un an et demi. Dans cette structure les parents n'ont pas de garde a faire auprés des enfants mais peuvent s'investir de différentes manières. Nous avons mis en place des commissions (commission course, commision inscription, bricolage, administrative, activité etc) et chacun choisi celle ki lui convien en fonction du temps kil peut donner a l'asociation. Chaque commision a un responsable ki met en contact les nouveau venu et ki participe au CA chaque mois.
Ceci fonctionne plutot bien mais il y a toujours des parents ki ne sont pas investi.
voili voilo
a plus

Sophie

Message non lu par Sophie » 03 mai 2007 00:23

Salut Lili,
ma fille fréquente une halte garderie parentale et nous devons en tant que parent effectuer des permanences obligatoires chaque mois. Une permanence au moins par mois obligatoire soit le matin de 9h à 12 h ou le midi de 11h45 à 13h30 ou l'après midi de 15h à 18h. Chacun fait en fonction de ses disponibilités mais il est vrai encore trop que des parents ne font jamais de permanence.
Pour ma part je fais partie de la commission de la halte garderie ce qui me permet de plus m'investir en tant que parent (administratif, courses, salaires des salariés, réunion, intervention de professionnelles comme psy, spectacle, sortie...) et je fais souvent 2/3 permanences par mois. Les parents sont ne=écessaires à l'encadrement de la halte et surtout pour permettre aux éducatrices de faire de multiples activités avec les enfants ce qui n'est pas possibles sans les parents.
Sans les parents la halte ressemblerait à une usine d'enfants. Actuellement, nous sommes à faire avec les éducatrices de la halte un courrier qui sera distribué aux parents pour les sensibiliser à la nécessité de leur présence et de leur role primordial au sein de la halte parentale.
En tant qu'EJE je pense que tu as ton mot à dire sur l'organisation de la halte meme si tu viens d'etre embauché.Et ceci pour le bien etre des enfants et l'organisation de la journée qui doit respecter leurs rythmes. Je pense sincèrement qu'un dialogue doit etre instauré avec la direction dès le début car ca déjà l'air de te miner. pourquoi pas parler d'une réunion bilan ou te renseigner de projets qui fonctionnent déjà dans d'autres structures afin d'en parler avec le reste du personnel avec des faits concrets de choses qui marchent.
J'habite près de Rennes... c'est peut etre loin pour toi. Tu es d'ou ?
Bon courage.

Zbonette

Message non lu par Zbonette » 03 mai 2007 08:54

Salut Nina,

Je suis eje responsable technique dans une crèche parentale depuis un an.
C'est un peu déboussolant lorsque l'on débarque de réorganiser le fonctionnement d'une crèche parentale.
Chez nous, les parents effectuent 4 heures de perm par semaine ce qui est beaucoup mais necessaire car nous sommes une petite équipe ( 2 pers a plein temps, 3 à mi temps).
Je pense pour ma part qu'il est interessant, arrivant dans un nouveau poste de réfléchir avec les parents sur ce fonctionnement de la crèche quitte à redéfinir tout!!!
je suis en train tout doucement de les amener à être plus participatif dans ce sensje crois que cela commence par repenser le lieu avec eux?
Bon courage à toi.

soph'

Message non lu par soph' » 04 mai 2007 10:10

Salut,

Je suis EJE responsable de crèche parentale depuis 5 ans. En fait chaque crèche parentale a son fonctionnement bien spécifique et il n'y a pas de recette toute faite; le mieux étant de discuter avec les parents sur ce que "parentale" veut dire pour eux et de pouvoir confronter les attentes de l'équipe et celles des parents. En fait ce travail est un peu à réitérer chaque année. Pour ma part il y a des années avec des parents très investis et d'autres pas du tout. Sur le principe, les parents doivent chez nous effectuer 12h de perm' par mois et ont également une tâche administrative à gérer (courses, menus, payes, bricolage, recrutement équipe, recrutement parents, etc...). Ils sont donc plutôt participatifs dans l'ensemble. Mais la question est aussi "qu'entend-t-on par "permanences"? Chez nous les parents sont présents auprès des enfants mais ne sont jamais seuls avec eux, ils ne participent pas au temps de sieste ou de change des enfants et respectent la pédagogie de l'équipe. Ils paricipent aux activités et aux temps de repas et nous avons mis en place des réunions parents-équipe ou nous rediscutons régulièrement de la place de chacun. Mais je sais qu'il y a aussi des crèches ou les parents participent plus aux tâches ménagères. Je crois qu'il faudrait déjà que vous en parliez en équipe car il est très important d'être cohérent face aux parents puis organisiez une réunion avec eux pour débattre du sujet... je te rassure cela ne se fait pas en une fois, mais cela vaut pas le coup pour que chacun puisse mieux vivre sa place avec le même but commun d'amener les enfants à s'épanouir dans ce lieu quotidien.
Voilà.
Bon courage.
Soph'

audrey

Message non lu par audrey » 04 mai 2007 20:03

bonjour!

Jsuis étudiante en première année eje et j'ai effectué mon premier stage de trois mois en structure parentale multi-accueil.

Dans cette structure, un groupe de parent avait "la responsabilité politique" c'est à dire que ce groupe constitué le bureau de l'association donc il y avait des parents avec des rôles différents: un directeur et un vice directeur, un trésorier et un vice trésorier, et une secrétaire et une vice secrétaire. Ce bureau est basé sur le bénévolat des parents et change chaque année.

D'autre part, les parents devaient participer à une comission de "travail" par exemple une commission fête (organisation des activités, des sorties...), une comission bricolage, linge, courses, il avait été aussi crée une comission jardin lors de la construction du jardin extèrieur. Les parents devaient également participé à tour de rôle au grand ménage une fois par mois, de la structure. Les parents sont également solicités lors des sorties en fonction de leurs disponibilités.

Les parents n'ont pas de permanence auprés des enfants mais ils sont invités par l'équipe pluridisciplinaire à participer à des activités avec leurs enfants lorsqu'il y a des intervenants extèrieurs (une fois par semaine).

Voilà ce que j'ai pu observer.
Mais il reste toujours des parents qui s'investissent moins que d'autres.

Audrey

Répondre