Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

adaptations en groupes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

adaptations en groupes

Message non lu par flo » 01 mai 2007 14:05

Boujour à toutes et à tous.

Je viens de commencer hier sur un nouveau poste dans le cadre d'une ouverture de structure multi-accueil.

J'ai discuté avec la directrice eje et mes collègues auxiliaire à propos de la mise en place des pèriodes d'adaptation sachant que jusqu'au mois de septembre nous n'accueillons que des enfants en halte.

la directrice avait dans l'idée de faire les adaptations par groupe de 4 familles en sachant que deux groupes auraient été accueilli en même temps avec deux autres professionnelles présente.Ceci afin de favoriser les échanges entre les parents, qui serait d'après elle plus à l'aise à parler entres elles qu'avec la professionnelle.
Je lui est expliqué que pour moi une adaptation est quelque chose de primordial pour le parent comme pour l'enfant et que ça doit être individualisé.
Au final j'ai réussi à obtenir des adaptations par groupe de 2 familles à savoir que les 4 professionnelles présente serait chacune en adaptation. Soit sur une semaine 8 adaptations le matin et pareil l'après midi et cela pendant 3 semaines (chaque semaine de nouvelles familles). Quid des enfants qui ont des difficultés.

J'aurai voulu partager des expériences d'adaptation de groupe avec vous. Quelles soient positives ou négatives pour pouvoir mieux appréhender ce temps qui me parait extrèmement mal organisé et que j'appréhende car c'est la base de la prise en charge qui s'y joue.
Je vais continuer à en discuter avec la responsable pour faire évoluer les choses mais elle n'a pas l'air trés ouverte au dialogue.

tyty

Re: adaptations en groupes

Message non lu par tyty » 01 mai 2007 21:24

bonsoir Flo, je ne sais pas si je vais être d'une grande aide car je suis encore en formation, mais l'adaptation est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je pense qu'on ne pas faire des adaptations groupées. Comme toi, il me semble que c'est un moment propre à chaque enfant et également à chaque famille. Si l'adaptation se déroule mal, si l'enfant ne prend pas confiance ence nouveau lieu, cela risque d'avoir des conséquences sur son développemtn dans la structure. Je ne partage par du tout cette idée....J'espère que tu arriveras à convaincre ta directrice car c'est un moment important dans la vie d'une famille.

Répondre