Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La psychomotricité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

La psychomotricité

Message non lu par Lou » 01 mai 2007 16:51

Bonjour à tous et à toutes,

je travaille actuellement sur le thème de la psychomotricité avec les enfants de 2 - 3 ans.
j'ai mis en place des activités et j'ai observé les enfants mais voilà il me manque de la théorie.
Avez vous des idées bibliographique ?
merci d'avance
:)

Fanny

Re: La psychomotricité

Message non lu par Fanny » 02 mai 2007 19:14

coucou, oui moi aussi ça m'intéresse, je travaille exactement sur le même sujet en ce moment, et sur la même tranche d'âge exactement.

Lou

Message non lu par Lou » 07 mai 2007 16:02

coucou, j'ai réussi à trouver un livre pas mal sur l'importance de connaître son corps d'être à son écoute et surtout de s'en servir et de BOUGER c'est Vivre son corps de Yvonne Berge.

Christine

Message non lu par Christine » 08 mai 2007 21:06

Bonsoir

Moi je parlerais plutôt de "motricité". Dans psychomotricité, il y a "psy"comme psychomotricien, psychologue, psychiatre...bref des réeducateurs, des thérapeutes. Je pense qu'il y a souvent confusion dans le terme. C'est aussi une psychomotricienne avec qui j'ai travaillé en IME qui me l'avais expliqué.

cristal

Message non lu par cristal » 27 mai 2007 21:31

justement ce qui est intéressant dans la psychomotricité c'est toutes les articulations qu'il y a entre le côté psychique et le côté physique et l'impact psychique que cela peut avoir au quotidien dans la vie de l'enfant par rapport à la façon dont il vit son évolution motrice. Exemple: mettre des enfants assis alors qu'ils ne savent pas s'y mettrent tout seuls et qu'ils ne peuvent pas partir de cette position ne concourt pas à la construction du sentiment d'estime de soi et de sécurité interne car ils ne maîtrisent pas la situation. Mais tout avis est bon à prendre. Bon courage en tout cas...

Répondre