Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences EJE et orientation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babou

différences EJE et orientation

Message non lu par babou » 30 avr. 2007 12:27

Bonjour,

Pourriez vous me présenter les différences entre le métier d'auxiliaire de puéricture et EJE?

De plus, je souhaite pour des raions financières, commencer par une formation d'auxiliaire et non pas EJE, quels sont les debouches après une formation d'auxiliare, et il plus simple de passer EJE?

Merci beaucoup

babou

Re: différences EJE et orientation

Message non lu par babou » 02 mai 2007 15:04

Personne ne peut me renseigner?

Alexanne

Message non lu par Alexanne » 02 mai 2007 17:56

bonsoir!

Si tu es auxi, tu px rentrer en formation d'eje avec 3 ans d'expérience et sans passer l'écrit. Dcon si je ne dis pas de bêtise, en étant auxi avec 3 ans d'expérience, tu passes les oraux des concours seulement.
Et si tu es auxi en poste, tu peux négocier une formation financée par ta structure mais je ne connais pas les détails.

concernant les différences sur le boulot.... une eje (je t'en parlerai plus et mieux : je ss moi meme eje) a une grosse formation sur la psychologie de l'enfant, le "devenir parent", le développement de l'enfant, les handicaps, l'éveil... Les auxi ont aussi de la psycho mais moins que nous. les eje ont aussi bcp de cours de santé et autour de soins, mais certaintement avec moins de précisions que les auxi. les auxi ont un tronc commun de formation avec les aides soignantes.
en tant qu'auxi tu pourras travailler facilement en hôpital alors que l'eje a un poste plus particulier à l'hôpital et il n'y a pas des postes ouverts ds tous les hopitaux.
Une eje est formée pour encadrer une équipe, impulser des projets, participer à la formation de son équipe par des réunions. Elle a souvent en charge de veiller au bien être des enfants dans la structure : leurs besoins, leurs rythmes sont ils respectés? Elle a aussi un rôle autour de l'éveil des enfants, des "activités" proposées.
Enfin, pour m'arrêter là une eje et une auxi de part leurs formations respectives n'ont pas le même regard sur l'enfant et ne proposent pas des activités avec les memes objectifs et ont souvent un regard d'analyse autre.
ceic dit, une eje donne à manger, change des couches, endort les enfants etc.... pour moi dans le quotidien, les auxi et les eje font le meme boulot... mais à y regarder de plus près, les différences sont là.
enfin, saches que ce que je te dis c mon resenti et que toutes les structures ne fonctionnent pas pareil et que tout n'est pas aussi théorique...

alexanne.

babou

Message non lu par babou » 03 mai 2007 11:13

Merci beaucoup pour tes renseignements...je suis en fait un peu perdue car j'étais très motivée pour le métier d'EJE mais les 3 ans de formation sans réelle rémunération ne sont guére possible.
Je ne suis absolument pas dans le métier et je souhaite m'y plonger.
J'ai peur que le métier d'auxi ne soit pas à la hauteur de mes attentes ( je sais très bien que cela change en fonction des structures !).

Ce que j'aimerais vraiment, c'est trouver un poste sans qualification mais sans me faire que le ménage par exemple !! ...histoire de rentrer dans le métier...

Répondre