Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pendre une cuillère en bois quelle méthode???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Pendre une cuillère en bois quelle méthode???

Message non lu par Marie » 03 mai 2007 18:41

Bonjour,
Je suis actuellement en stage DF2 en crèche familiale et je dois préparer une activité pour ma visite de stage.
La crèche prépare la fête des mères et prépare un livre de recette avec une cuillère en bois accroché dessus; Je dois préparer cette activité pour les enfants : peindre la cuilère mais je n'ai aucunes idées!
Qu'est ce qui serait adapté à des enfants de 2-3ans? Quel intèrêt pour eux?
Merci de vos futures réponses.

Caro

Re: Pendre une cuillère en bois quelle méthode???

Message non lu par Caro » 03 mai 2007 20:13

Bonsoir Marie,
Moi la question que je me poserai, c'est plutôt quel intérêt pour l'enfant de préparer un cadeau pour la fête des mères ? Il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet, je te conseille d'y jeter un oeil...

Marie

Message non lu par Marie » 03 mai 2007 20:59

Je suis d'accord avec toi mais comme c'est la structure qui impose je ne pe pa i echaper dans ma prévision j'ai un paragraphe sur le sujet fete des meres.
Mais comment peindre cette cuillere pour répondre au besoin d'un enfant de 2 ans??

marouflette

Message non lu par marouflette » 03 mai 2007 21:20

je suis moi aussi stagiaire et je ne peu pas t'aider beaucoup parce que l'on m'a proposé dans mon stage de DF2 de proposé aux enfants une activité deja toute programé par l'eje pour la fête des mères, seulement je n'y voyait aucun intéret et je me sentais vraiment très peu motivé par ce projet, faire plaisir au parents plutot qu'a l'enfant ne m'interesse pas en tout cas pas dans ce genre de projet. J'ai donc poliment refusé et réussit à négocier une activité manip de graines.
Je comprend que tu sois un peu bloqué et qu'il est difficile de refuser quelque chose en stage.
Mais je crois que l'important est que lors de ta visite de stage lorsque tu vas t'entretenir avec la personne de ton école qui te visitera, tu explique bien à cette personne que ce projet n'est pas le tien, que la structure te la proposé (voir imposé si c le cas ) . Montre que tu sais parfois prendre de la distance et du recul par rapport à ce que tu vis en stage. bon courage

marina

Message non lu par marina » 04 mai 2007 12:08

Pourquoi ne propose-tu pas aux enfants une journée ou une après-midi autour du thème de la cuillère en bois pour faire découvrir aux enfants ce qu'on peut faire avec une cuillère en bois et imaginer avec eux d'autres utilisation: par exemple commencer par une activité cuisine simple; leur montrer différentes cuillères (petite, grande, différentes formes et couleur, matières (métal, bois, carton,...), des cuillères de différents pays;avant la sieste, une histoire sur ce thème ou utiliser comme support des marionnettes en cuillère, un autre moment tu peux les laisser jouer librement avec les différentes cuillères ils imagineront eux-mêmes l'utilisation. Après les avoir sensibilisé tu peux proposer la peinture sur la cuillère puisque c'est une commande!(je ne suis pas du tout pour non-plus).Mais pour ta visite de stage j'éviterai de faire l'activité peinture de la cuillère et plutôt un temps que tu auras toi-même choisi et envie de faire avec les enfants. donne-moi des nouvelles.

Marie

Message non lu par Marie » 04 mai 2007 21:20

Merci beaucoup vous m'avez bcp éclairée. Marina merci beaucoup je me suis bloquée sur cette cuillere et comment la peindre pour repondre a un besoin de l'enfant.
Je vais y réfléchir et en parler a l'équipe. Merci encore.

isa

Message non lu par isa » 04 mai 2007 22:02

Bonsoir!
Tu as du mal à trouver une solution pour cette fameuse cuillère en bois alors je me pose la question :Quel intérêt pour un enfant de 2.3 ans de peindre une cuillère en bois?
Je n'en vois aucun !!!!!!

Et je pense amèrement à Pétain!!!!

Répondre