Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE reférente d'un groupe d'enfants pour ou contre ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

Re: EJE reférente d'un groupe d'enfants pour ou contre ?

Message non lu par nadine » 04 mai 2007 10:32

Bel ,
Je ne vois pas où Eva fait du nombrilisme.... Elle s'intérroge sur une fonction, un rôle, celui d'une eje qu'elle trouve bien diluée dans sa structure... Je suis d'accord avec toi sur le fait que les personnes qui sont en structure sont celles qui la "font". Mais lorsqu'il n'y a qu'une eje, il faut être "armée" psychiquement et pouvoir s'appuyer soit sur la direction, une psy ou une auxiliaire convaincue que le centre d'intérêt du travail est l'enfant d'abord et non pas les adultes puis l'enfant. Les associations d'eje ont du pain sur la planche, alors ne restons pas seules dans notre coin.

Eva

Message non lu par Eva » 04 mai 2007 22:41

Bonjour Bel,
Tu m'as l'air bien-sûr de toi en disant :la réalité du terrain c'est bien nous qui la fesons. Eh! bien , moi, j'aimerai bien t'y voir car face à une équipe qui rersiste trés fort au changement avec l'appui de la responsable, tu dois être une superbe EJE alors...
Tant mieux pour toi si tu es soutenue dans ta fonction, Bravo!
Essaye seulement de comprendre et d être plus solidaire et plus tolérante avec les collégues qui se retrouvent tt seules face à une forte resistance au changement. Ne juge pas les autres que tu ne connais pas cela ne t'avanceras pas à grand chose.

Eva

Message non lu par Eva » 04 mai 2007 23:07

Bonjour Nadine,

Heureusement qu'il existe des collégues tolérantes, compréhensives et solidaires, quand je vois certaines réactions comme celle de Bel, je comprend mieux pourquoi le travail en équipe est parfois difficile et compliqué.Merci pour tes réponses.

Bel

Message non lu par Bel » 05 mai 2007 07:56

Bonjour,

Je ne juge personne, mais ce qui m'irrite c'est le fatalisme. Je sais bien que tout le monde n'a pas la chance de tomber dans une super structure, mais alors que faire? Faire son boulot quand même en avançant à pas de souris, ce qui est mieux que rien, ou alors baisser les bras en se disant que de toutes façons on est pas reconnu? J'en ai croisé des EJE qui n'avait plus rien de cette profession à part le diplôme... C'est triste je trouve, alors personellement, si vraiment un jour je me retrouve fac à un mur de résistance, et bien je changerais de structure.
Le jour où je n'aurais plus la force de défendre mon métier je chance de voie...

En tout cas bon courage à ceux et celles qui sont dans des situations pareilles, les bonnes structures avec des personnes très professionelles existent! Vous trouverez un jour la structure qui correspond à votre identité professionelle!

Bon week-end!

Bel

nadine

Message non lu par nadine » 05 mai 2007 12:12

Au fond nous sommes toutes d'accord sur la dure réalité du terrain et sur l'engagement professionnel que cela demande... Comme le dit Bel il y a des structures qui fonctionnent et des professionnelles passionnées. A nous eje d'être moteur d'une énergie, porteur de projets... bon week-end à tous.

alithe

Message non lu par alithe » 05 mai 2007 19:48

Je suis responsable d'un HG de 20 place. j'ai 2 AP dans mon équipe. C'est parfois difficile pour moi de par ma fonction d'être (que très rarement) en référence pour un enfant car j'ai l'impression que l'équipe aurait besoin d'un coup de main par moment et que les enfants dont j'ai la référence souffrent de ma non totale disponibilité. De plus on parle de la référence lors des premiers accueils mais il s'agit d'un engagement permanent jusqu'au départ de l'enfant de la structure...C'est à ce niveau que j'ai des difficultés d'organisation... on oubli, parce que l'enfant ne manifeste pas expressément (des pleurs, un refus, etc..) que l'enfant a besoin encore et toujours d'une référente. Mais en HG comment faire??? lES PROFESSIONNELLES ne sont pas encore prêtes à admettre que ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas la référente qu'elles sont moins bonnes pour cet enfant et on assiste à des forcings ou passe passe dont l'enfant doit se satisfaire...Bref, j'ai encore du travail avec mon équipe, dont une AP qui a un peu de problème de reconnaissance... et qui finit par son attitude trop généreuse et indispensable avoir la reconnaissance tant attendue des familles par le biais des enfants (que je dirait qu'elle manipule consciemment et bien souvent inconsciemment)elle est donc submergée par les attentes des familles et souvent perd son calme et fait souffrir toute l'équipe. Certes je recadre régulièrement les débordements de cette prof, mais les enfants à qui pourtant elle ne manifeste pas la bonne bienveillance continuent par le biais des familles (y en a que pour babel dans le cercle familiale...) de la solliciter et donc de conforter son comportement!

camille

Message non lu par camille » 10 mai 2007 07:55

pour répondre à Eva, je suis en poste depuis plus de 3 ans dans une crèche municipale de surcroit et non, je ne fais pas le bouche trou, parce que je fais respecter mon profil de poste et que j'ai de la chance d'être soutenu par ma direction et tout se passe très bien!
si je vais remplacer une AP, c'est qu'on ne peut vraiment pas faire autrement, et ça arrive, 3 fois l'an!

ce n'est pas une crèche parfaite, je ne pense pas que ça existe, mais il faut savoir s'imposer aussi, surtout si un écrit comme les profils de poste sont en notre faveur

Répondre