Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Probleme en stage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
1ere annee en detresse

Probleme en stage

Message non lu par 1ere annee en detresse » 12 mai 2007 12:18

Bonjour,
Je me permet de poster sur ce forum car j'ai réellement besoin d'avis extérieurs, besoin d'être rassurée.
Voila. J'ai commence un stage a l'hôpital et ca se passe mal.
Pourtant, l'ambiance est bonne dans l'équipe, j'ai ete extrêmement bien accueillie, et bien informée, je sais que je n'ai pas a hésiter si j'ai un problème et que tout le monde est la pour m'aider a me former.
Sauf que...mon bilan n'a pas ete glorieux cette semaine, il a même ete plutôt catastrophique. En effet, l'équipe trouve que j'ai l'air de ne pas prendre plaisir a être avec les enfants. L'eje me reproche de ne pas être souriante, avenante, accueillante, de ne pas être réellement avec l'enfant, dans la relation.
En effet, moi-même je sens qu'il y a un blocage, je me sens figée. Pourtant, au naturel, je suis quelqu'un de souriant, disponible,a l'écoute. La, elle me conseille carrément de me renseigner sur ce qu'est l'empathie, hors mes proches me disent que j'ai cette qualité -la, je me connais aussi egalement, et je ressens de l'injustice, de l'incompréhension.
Il y a donc un problème par rapport a mon stage, mais je ne sais pas lequel. Je me suis demande si c'était le fait que ce soit dans un hôpital. En tant que patiente, j'ai une réelle phobie de l'hosto, mais pourtant je croyais me sentir bien dans le service en tant que stagiaire. Etre avec des enfants malades ne me fait pas peur. je ne sais pas si le problème vient réellement de la.
Je me suis demandée également si ce n'était pas de la timidité vis a vis de ma place de stagiaire, ne pas oser, avoir peur de l'échec... j'ai un doute. (je suis en 1ere année)
Pourtant, j'ai un passif de 5 ans d'expérience avec des enfants et c'est la première fois qu'on me reproche ce genre de choses. Avez-vous deja vécu cette situation? Auriez-vous des conseils a me donner car hier, forcement, a la fin du bilan, j'étais complètement déprimee, j'ai même eu le doute quant a mon choix de formation!!!

Merci de m'aider

Re: Probleme en stage

Message non lu par *** » 12 mai 2007 16:05

Rassure toi pour ta formation tout va bien, moi aussi ça m'est déjà arrivé de douter à cause d'un stage, mais au final je suis super heureuse d'être dans la formation. En ce qui concerne ton problème, je pense qu'il faudrait que tu puisses en discuter avec tes formateurs, afin qu'ils te donnent des conseils. S'ils te reproche de ne pas assez sourire, souris encore plus (sans avoir l'air nièse), s'ils te reproche de ne pas être assez dans la relation avec les enfants, prouves leur le contraire en discutant avec eux. De toute manière, si c'est le début de ton stage, explique leur qu'il te faut tout de même un temps d'adaptation avant de te sentir à l'aise, de même qu'il faut prendre son temps avant d'entrer en relation avec des enfants, sans rien brusquer et sans être intrusif. Dans quel service es-tu ? L'essentiel pour toi est que tu t'épanouisses dans ce stage, tentes d'analyser tes blocages et surmontes les, le plus important sont aussi les enfants et ce que tu peux leur apporter.

A bientôt

cécile

Message non lu par cécile » 12 mai 2007 16:31

Je crois que tu a mis le doigt sur le problème... tu a peur de l'hopital donc forcement tu ne peut pas te sentir a l'aise.
tout les lieus de stages un peu "particuliers" ont le faculté de mettre à nu toutes les choses inconsientes qui se passent dans la tête de chacun. Ces enfants malades te renvoient forcement leurs angoisses leurs peurs et il est alors pour toi difficile de te sentir à l'aise. C'est peut etre une sorte de transfert.

Je pense que pour avancer dans ton stage, tu dois tout d'abort te demander pourquoi tu à peur de l'hopitel et ensuite te demander pourquoi tu a choisi de t'orienter vers se stage connaissant ta peur....probablement pas par hazard.

Il est normal aussi que tu ai des difficultés a trouver ta place de stagiaire, tu es en première année et tu a encore beaucoup a gagner en confiance. De plus la place de l'éduc à l'hopital est difficile à trouver....n'hésite pas à lire, te renseigner, échanger avec des personnes travaillant à l'hopital, cela t'aidera surement.

Un stage qui se passe avec quelques difficultés n'est pas un echec au contraire, il permet de se remettre en question, d'avancer dans son identitée.... le tout c'est de savoir parler de ses difficultés.....

bonne continuation

Marie

Message non lu par Marie » 12 mai 2007 16:52

bonjour,

pour te rassurer en 2004 j'ai fais mon stage à responsabilité à l'hôpital, les premières semaines ont été aussi difficiles émotionnellement, poutant j'avais travaillé à l'hôpital en tant qu'auxiliaire de puériculture, nous avons donc mis tout à plat avec ma tutrice de stage et une formatrice de mon centre de formation: la suite fût nettement meilleure avec un rapport de stage assez bon.
Je pense que tu as déjà fait le tour de ce qui pourrait te géner dans ce stage, mais peut-être qu'une rencontre à trois te serait bénéfique et pourrait peut-être décanter ce malaise.

Courage tiens bon,
et tiens moi au courant de la suite de ton stage.

Marie

1ere annee en detresse

Message non lu par 1ere annee en detresse » 12 mai 2007 21:33

Merci a vous pour ces conseils. Vous avez raison toutes les 3.
En fait, en y reflechissant bien, c'est vrai que je me sens toujours plus a l'aise et que je fais plus de choses quand je suis seule avec les enfants, mais qu'en debut de stage, en presence des personnes qui m'evaluent, j'ai beaucoup de mal a me lacher. Je pense que mon probleme vient de la.
J'ai effectivement peu confiance en moi. Et du mal aussi a me positionner en tant que stagiaire. Je n'ose pas faire les choses a cause de mon statut comme si une petite voix dans ma tete me disait "he ho n'en fais pas trop, tu n'es pas une pro tu n'es que stagiaire".
Effectivement, une phobie de l'hopital ne peut disparaitre comme ca.
je vais reflechir et continuer a me questionner la-dessus.
Auriez-vous des titres d'ouvrages que je pourrai lire qui puissent m'aider? En rapport avec l'hopital de preference.
Merci.

Chris

lisette

Message non lu par lisette » 13 mai 2007 11:59

Moi je crois que c'est une erreur d'envoyer une étudiante de première année sur un stage aussi difficile... tes formateurs auraient dû être vigilants et creuser avec toi tes motivations et tes angoisses...
Le manque de confiance en soi est normal, c'est même une qualité, à mon avis. En tant référente de stage sur le terrain, je préfère voir arriver quelqu'un qui a des doutes plutôt qu'une conquérante convaincue de déjà tout savoir !
Mais ne t'en fais pas trop, ce stage, si difficile soit-il, va t'aider à murir dans ton rôle de stagiaire eje.

grenade

Message non lu par grenade » 13 mai 2007 13:53

en fait, je pense que tu as peut-etre besoin d'un certain temps pour t'adapter, ne baisse pas les bras!
si l'eje te parle d'empathie dis lui que tu accepte ce qu'elle te dit mais que tu commences le stage et qu'avec le temps tu penses pouvoir construire une relation avec les enfants.Et que c'est en les observant ainsi que les parents et l'équipe dans un premier temps que tu y arriveras.
Peut-etre que tu as besoin de te sentir à l'aise , en confiance et que cela se met en place progressivement.

marie

Message non lu par marie » 13 mai 2007 19:48

bonjour, j'arrive bientot à la fin de ma formation eje, je passe mon diplome en décembre. Tous mes stages m'ont passionné, j'ai eu de très bons bilans à tous et pourtant à chaque début de stage c'était très dur un peu comme toi... En fait, il me faut du temps pour m'adapter, au début, je me sens pas à l'aise je n'ose rien faire, je n'arrete pas de douter et puis au fur et à mesure j'arrive à prendre mes marques, à questionner l'équipe, à entrer en relation avec les enfants et familles. Mais souvent, au début de mes stages mes formatrices de terrain me disaient qu'elles me sentaient mal à l'aise, qu'il fallait que je m'investisse plus... Ca prend du temps parfois de s'adapter, mais le plus important c'est qu'il y ait cette évolution durant le stage.Ce n'est que le début, prend le temps d'observation dont tu as besoin mais surtout explique cela à l'eje qui te suit, la communication débloque bcp de choses. Moi je doute beaucoup professionnellement, alors les débuts sont parfois dur, mais l'important c'est de prendre ton temps, le temps que tu juge nécessaire à la réflexion avant d'agir et puis même après, on ne cesse de douter, c'est pluôt sain d'ailleurs. Laisse toi le temps de comprendre l'institution, la mission de l'eje, les enfants... et quand tu te sentiras mieux,tu pourras agir.

VAL

Message non lu par VAL » 13 mai 2007 20:14

je comprends pas comment tu peux être à l'hôpital en première année!!!
il faut faire ds la progression et c'est un millieu tres dur à bcp de points.
16 ans d'expérience dont une bonne partie à l'hôpital.....
ta formatrice n'aurait pas du te laisser aller là bas.

Chris

Message non lu par Chris » 14 mai 2007 09:38

Si je suis a l'hôpital, c'est parce que je travaille depuis 5 ans auprès d'enfants et que j'ai un CV assez rempli. Quand j'ai passe l'entretien, c'est ca qui les a intéressé surtout. Comme en plus, j'ai fait pas mal de structures, je me sentais prête a y aller. D'ailleurs, je ne regrette pas mon choix, je pense que ca arrive a tout le monde de douter ou de ne pas avoir confiance en soi. Le fait que je sois en 1ere année n'a rien a voir la-dedans.
Tout dépend du passif et des motivations, hors les motivations je les ai.
C'est un challenge pour moi, d'y faire mon stage. Ici, je n'ai donne que les informations me posant problème dans ce topic, pas besoin de parler du positif car je ne recherche pas de réponse a ce niveau-la.
Mais vaut réponses a propos de mes difficultés me sont bénéfiques.

Répondre