Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jardin d'enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kiki

jardin d'enfants

Message non lu par kiki » 13 mai 2007 18:31

Est-il exact qu'il faut 1 auxiliaire de puèriculture minimum pour 12 enfants au sein des jardins d'enfants ?
Pourriez-vous m'expliquez la journée-type dans ce type de structure ?
Quelle tranche d'age cela concerne-t-il ?
Merci de me répondre car je n'arrive pas à trouver, je compte sur vous les eje bisous à tous et à toutes à bientot

annemarie45

Re: jardin d'enfants

Message non lu par annemarie45 » 14 mai 2007 07:59

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu appelles "jardin d'enfant" : sous la même dénomination je connais l'accueil d'enfants de 2 ans, l'année avant leur entrée en maternelle , dans le cadre d'un multi-accueil : dans ce cas l'encadrement st d'un adulte pour 8 enfnts (puisqu'ils marchent). MAis je connais aussi l'accueil d'enfant polyhandicapés et dans ce cas il faut plus d'adules. PEut-être existe-t-il encore d'autres sortes de jardins d'enfants ???

Bonne journée
anne-marie

mimi

Message non lu par mimi » 16 mai 2007 22:33

kikoo!
Je suis en deuxième année eje et j'ai fai mon stage a responsabilités en jardin d'enfants! Il n'y avait pas du tout d'auxiliaires, mais que des éducatrices (3 excatement) plus la directrice elle même de formation eje. Chaque EJE est responsable de sa classe et encadre en moyenne 19 enfants. Il y a trois section (petit, moyen, grand) et les enfants on de 2 ans et demi a 6 ans. Le jardin d'enfants fonctionne comme une petite école, et suis le programme de l'éducation nationale (mais ne depend pas de celle-ci). Voila, si ta besoin de plus d'infos, fait moi signe!

kiki

Message non lu par kiki » 17 mai 2007 09:39

Mimou!Et tous celles qui connaissent ce type de structure!

En fait je suis AP et me suis présentée pour un poste ouvert afin d'intégrer un jardin d'enfants de 24 bout d'choux.Apparemment beaucoup d'activités y seront pratiquées en lien avec les écoles et le centre social.C'est une collègue qui m'a dit qu'il fallait 1 AP pour 12 enfants dans ce type de structure(celles qui prennent les AP);je suppose que ce n'est surement pas le programme de l'éducation nationale(bien que ceci m'intéresserait vivement)J'aimerais connaitre d'aures expèriences...merci à toutes pour vos infos

morgane

Message non lu par morgane » 17 mai 2007 10:13

Bonjou,
Je travaille actuellement en jardin d'enfant. la structure accueille 40 enfants de 2 à 3 ans. Ils sont répartis en 3 groupes de 14 enfants environ, chaque groupe a une EJE et une auxi commes référentes.
Sincèrement le fonctionnement du jardin d'enfant est comme celui d'une crèche car il propose un accueil régulier à la journée.
Déroulement de la journée : l'accueil des enfants, le gouter puis temps de comptines pour se dire bonjour. Ensuite jeux libres et jeux plus dirigés jusqu'au repas. l'après midi, les enfants font la sieste et sont en jeux libres jusqu'à l'arrivée des parent.
voilà j'espère t'avoir éclairé un peu sur ce type de structure
à bientôt

pages anne

Message non lu par pages anne » 21 mai 2007 06:56

Un jardin d'enfants estune structure petite enfance comme les autres . Donc les normes pour le personnel sont les memes Un pour 8 enfants puisqu'ils ont plus de 2 ans....
Il existait jusqu'a maintenant une norme de 1 pour 15 pour les enfants de plus de 3 ans ...
Aujourd'hui elle n'existe plus ....
Faut-il vraiment se poser la question qu'est ce qu'un jardin d'enfants ? Avec la PSU, la spécificité jardin d'enfants commence à disparaitre . Les jardins d'enfants deviennent des structures d'accueil comme les autres ... avec le mêmme personnel nous devons accueillir famille et enants à n'importe quel moment de la journée ..... les parents ont le choix d'accord , mais alors comment gérer les activités des enfants , la continuité .....
pas de doute plus de jardin d'enfants mais bien une structure d'accueil avec quelques activités d'éveil quand on peut ......

Répondre