Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aggressivité: cas concret?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

aggressivité: cas concret?

Message non lu par mel » 15 mai 2007 21:57

bonjour!

avez vous en formation parler de cas concret d'aggressivité (morsure...) vécu sur le terrain et quels ont été les reflexions qui se sont faites?
En résumé, ma directrice me demande une " technique" face à des cas concrets d'aggressivité.

Pour moi, il n y a pas de solutions miracles et uniques meme s'il est vrai qu il y a souvent des choses que l ont fait apres une morsure par exemple.

De meme avez vous de la théorie pouvant illustrer ce theme?

merci à vous pour vos reponses.

lisette

Re: aggressivité: cas concret?

Message non lu par lisette » 16 mai 2007 08:53

Une technique ???
Moi je pense à celle là :
observation => analyse => action éducative

Dans quelles circonstances devient-il agressif ?
Quel est le message, que vit -il en ce moment ?

Parler à l'enfant, verbaliser ses actes...en fonction de ce que l'on pense être à l'origine de son agressivité.

Bref, comme tu le dis, pas de solution universelle, il faut tenter de comprendre le pourquoi de ces actes et en parler avec lui.

astrid

Message non lu par astrid » 17 mai 2007 12:11

Bonjour,

J'ai lu un bouquin de claire colombier "'ayons pas peur des enfants" il traite de l'agressivité. Il est facile à lire et aide ouvre au questionnements...
Bonne lecture!

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 17 mai 2007 16:12

article paru dans les metiers de la petite enfance , fevrier 2007: "que faire lorsqu'un enfant mord en creche?"

mel

Message non lu par mel » 17 mai 2007 21:32

merci beaucoup, je prends note!

Répondre