Bonjour tout le monde,
Je souhaite construire dans la crèche où je bosse un classeur d'activités/section. Je pense faire des fiches de chaque activités en expliquant qu'est-ce va apporter telle activité au niveau du développement...et décrire grosso modo comment mettre en place cette activité (nombre d'enfants pour que l'activité reste un plaisir et permette la dispo de l'adulte, différents outils utilisables, idées pour décliner l'activité, quelques règles pour respecter l'autonomie de l'enfant...).
Pour mener à bien ce projet je recherche des cours ou des fiches que vous auriez élaborées, sur les apports pour l'enfant de chaque activité (la première partie de ma fiche).
Si quelqu'un peut m'aider, j'ai des documents et articles qui peuvent vous intéresser en retour.
Merci beaucoup
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Fiches d'activités
-
Marion
Re: Fiches d'activités
Bonjour Amalia
Moi aussi j'ai ce projet car l'équipe est très en demande. Je souhaite mettre au point une fiche par activité.
Cela va être long et j'ai aussi besoin d'aide.
Moi aussi j'ai ce projet car l'équipe est très en demande. Je souhaite mettre au point une fiche par activité.
Cela va être long et j'ai aussi besoin d'aide.
-
sab
juste un ptit conseil en passant:
ces fiches doivent s'élaborer en équipe!!!!!!
allez oups tt le monde au taff, pas que l'éduc de service!
ceci pour pls raisons:
ça doit avoir un sens pour tt le monde
ça doit pas juste etre écrit pour......mais servir de support de travail à tt le monde.
ça permet d'impliquer réellement les pro et donc de valoriser ensuite le travail
ça donne du sens
et puis on réfléchie ensemble avec les connaissances de chacunes sur l'interet de l'activité et sur sa mise en place (l'éduc ramene un peu ça science mais pas trop.....ça impressionne et ça bloque souvent)
je vous souhaite de passer de bonnes réunions de travail ds la joie et la bonne humeur!
ces fiches doivent s'élaborer en équipe!!!!!!
allez oups tt le monde au taff, pas que l'éduc de service!
ceci pour pls raisons:
ça doit avoir un sens pour tt le monde
ça doit pas juste etre écrit pour......mais servir de support de travail à tt le monde.
ça permet d'impliquer réellement les pro et donc de valoriser ensuite le travail
ça donne du sens
et puis on réfléchie ensemble avec les connaissances de chacunes sur l'interet de l'activité et sur sa mise en place (l'éduc ramene un peu ça science mais pas trop.....ça impressionne et ça bloque souvent)
je vous souhaite de passer de bonnes réunions de travail ds la joie et la bonne humeur!
-
sofy
l'idée est intéressante, mais est-ce que ça ne va pas restreindre les possibilités?
par ex, en pate à modeler, si vous decidez de proposer une seule couleur pour une table de 4 enfants. ils ne vont pas pouvoir découvrir les possibilités de mélanger les couleurs, les réactions, les nouvelles couleurs....
moi aussi, je voulais faire un travail d'équipe sur cela à la rentrée, mais j'ai peur que ce soit trop restrictif, ou à l'inverse, on va en mettre bcp dans la fiche et je ne vois plus trop son intéret.
je cogite et j'ai merai donc votre avis!!
avantages...et ... inconvéniants
ou des "modèles" de fiche avec les différentes rubriques.
merci
sofy
par ex, en pate à modeler, si vous decidez de proposer une seule couleur pour une table de 4 enfants. ils ne vont pas pouvoir découvrir les possibilités de mélanger les couleurs, les réactions, les nouvelles couleurs....
moi aussi, je voulais faire un travail d'équipe sur cela à la rentrée, mais j'ai peur que ce soit trop restrictif, ou à l'inverse, on va en mettre bcp dans la fiche et je ne vois plus trop son intéret.
je cogite et j'ai merai donc votre avis!!
avantages...et ... inconvéniants
ou des "modèles" de fiche avec les différentes rubriques.
merci
sofy