Bon maintenant, je referme la parenthèse, et je reviens à nos moutons...
ATTENTION, c'est long et complexe!
"salut alors moi je travaille 29heures et si j'ai un concours c pareil je me demandé si je pouvais touché les assedics! Mais moi il me semble d'après des amis a moi ds cette situation que lorsque l'on est étudiant on ne peut pas touché les assedics!! Alors c vrai il y a des personnes qui disent d'une façon et d'autres d'une autre!! on s'est plus trop quoi pensé!!"
Alors figurez-vous que je suis moi aussi un peu dans le flou. Bon par où commencer...
Je vous avais parlé de l'AREF, pour la formation d'EJE à Toulouse (Midi-Pyrénées) et bien l'ANPE vient de me dire qu'on n'a pas le droit de toucher l'AREF. MAIS qu'on peux (continuer de) toucher l'ARE. J'explique :
- l'ARE (allocations de retour à l'emploi) : indemnisations des assedics, par exemple pour un emploi à temps partiel, et/ou sous certaines conditions : il faut avoir travaillé au moins "910 heures au cours des 22 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)"...etc
http://info.assedic.fr/demandeurs_emplo ... 7d40a920b8
- l'AREF (allocations...formation) : indemnise les frais de formation. "Depuis le 1er juillet 2001 une allocation d'aide au retour à l'emploi (Aref) et les aides à la formation, inscrites dans le Pap [projet d'action personnalisé] remplacent l'AFR [allocations de fin de formation], aux indeminités de transport et d'hébergement ainsi qu'à la prise en charge des frais de formation accordée dans le cadre du fonds social. :warning!: Le bénéficiaire d'un Pap qui suit une formation prescrite par l'ANPE dans ce cadre peut prétendre à l'Are formation (Aref). :warning!:"
C'est la dernière phrase la plus importante : en d'autres termes, il faut que la formation soit "prescrites" par l'ANPE. Hors, EJE n'en fait pas parti! Les formations concernées par l'AREF (en Midi-Pyrénées, je le rapelle!), sont dans le secteur du bâtiment, restauration...mais pas EJE!!
Donc, au final, pas d'AREF = pas d'indemnisation des assedics sur la totalité de la formation, pas d'indemnisation des frais d'inscription, de transport...

( .
MOI (:warning!: ça change d'un cas/région à l'autre!), j'aurais le droit de redéposer un dossier pour toucher l'ARE. En faisant mes calculs, j'aurais 13 mois d'indemnisations. Après ces 13 mois, je n'aurais plus le droit à rien (je signe d'ailleurs une case pour ça dans le dossier de financement).
Ecoutez, je sais pas si c'est clair, parce que moi-même, en ayant fait les démarches, en me documentant, je trouve ça très complexe à comprendre!!! :AieAieAie!:
Mais si vous avez d'autres questions, j'essaierais d'y répondre, ou de reformuler ce que vous n'avez pas compris.
Bon courage!