Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

apprendre les couleurs

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
VAL

apprendre les couleurs

Message non lu par VAL » 20 mai 2007 18:19

pour mon projet péda de 1ère année, j'ai envie d'apprendre les couleurs primaires à mes petits de 3 ans qui vt entrer à l'école et ne les connaissent pas. j'avais l'idée de faire 1 semaine par couleur et de terminer par un vendredi"rouge","jaune " ou bleu avec les enfts habillé en rouge, un gouter rouge, une déco rouge etc... je vais faire des lotos et de la peinture monochrome...avez-vs des bonnes idées d'ateliers? je suis preneuse !!!!
merci d'avance ;)

sab

Re: apprendre les couleurs

Message non lu par sab » 20 mai 2007 20:11

bonsoir val,

j'avais appris qq part que l'enafnt n'acquiere réellemnt la notion des couleurs que vers 4 ou 5 ans, je te dis ça car qd ma fille avait 2/3ans j'étais assez focaliser là dessus, il fallait qu'elle les connaisse!!!!!!
et puis je me suis renseignée, c'était tt à fait normal, chaque enfant à son rythme propre.
dans l'endroit ou je travaille il y a des enfants de 2 ans qui les connaissent très bien et d'autres qui ont plus de trois en pas du tout.
mais je trouve ton idée très sympa, si ma fille t'avais eu comme éduc elle les aurait su et je me serais fais moins de soucis! ;)

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 20 mai 2007 22:25

C'était le projet péda de la strucure ou j'ai effectué mon dernier stage.
Mais c'était découverte des différentes couleurs vu que c'est une crèche pour les 2-18 mois!!
Il y a une couleur par trimestre, les différentes activités sont effectuées avec la couleur du trimestre, la crèche est décorée par les pros et les productions des enfants avec cette couleur, il y a une journée à thème où les enfants et l'équipe sont habillés dans cette couleur (certaines pro envoient des vêtements enfants de la couleur pour les parents qui n'en ont pas ou qui ont oublié), un goûter est organisé avec des aliments de cette couleur, il y a une petite "expo" sur une table dans le hall ou les parents et les pro ramènent des objets de cette couleur, et on fait une photo des enfants qu'on imprime et qu'on distribue aux parents et qu'on affiche dans le hall.
Il y a aussi des imagiers de chaque couleurs.
Pour faire participer l'équipe, à chaque nouvelle couleur, l'EJE affiche un papier dans la salle de pause ou chaque pro met des idées de fleurs, animaux, aliments et objets de la couleur.
Eventuellement tu peux faire participer les parents d'enfants d'origine étrangère si il y en a, en demandant comment se dit chaque couleurs dans leur langue(3 c'est pas énorme!), par voie d'affichage car toutes les personnes d'origine étrangère ne maîtrisent pas forcément leur langue d'origine. Et puis c'est délicat de démarcher les parents pour ça, c'est la vie privée, ceux qui voudront viendront te voir.
Tu peux peut être trouver des comptines pour chaque couleur.
Bon courage.

Bzzz

Message non lu par Bzzz » 21 mai 2007 12:57

Bonjour,

quel est l'intérêt 'APPRENDRE' les couleurs aux enfants??? L'EJE n'est pas là pour faire apprendre ce genre de choses aux enfants...??

stephanie

Message non lu par stephanie » 21 mai 2007 16:50

kikou
avc des pts bouts comm ca tu pe essayé avc les doigts les mains brosse a dent coton tige laine paille eponge petite voiture (roue c delire) si tu as lautorisation ballon de baudruche gonflé et non essaye tu verras les effets gouache a leau (tres dilué) ca fe de lencre tui tache pas...
un couleur par jour et puis progressivement des melanges ossi pour leur montrer qu'avc ses trois couleurs on en fait pleins ms la c une autre activité...
c a eux de decouvrir ce kon pe faire av tout ca...
mets pleins de matos ds un bac ( eponge, laine...)et dis leur de choisir ce kils veulent tu seras etonné tu resultat bon courage...bise

Elodie

Message non lu par Elodie » 21 mai 2007 22:39

C'est vrai que je trouve ton projet de découverte des couleurs sympas avec tes idées, mais un peu comme Bzzz, je trouve que "apprendre" n'est pas le mot! Certains enfants les intégreront facilement, d'autres non! Mais est-ce que ton objectif est que tous les enfants connaissent leurs couleurs à la fin de la semaine?
C'est un peu jouer sur les mots, mais derrière les mots, il y a des significations!
Je ne sais pas si j'ai envoyé ce message deux fois, si c'est le cas, je m'en escuse

Flo

Message non lu par Flo » 22 mai 2007 14:49

J'avais fait ce thème en centre de loisirs avec des enfants de 4-5ans. On avait fait une journée par couleurs ; les anims étions habillés à la couleur du jour et les activités autour de cette meme couleur. pour le rouge : sortie chez les pompiers, pour le vert : activités autour de la nature, pour le jaune : manipulation de sable, pour le bleu : manip d'eau avc parcours et la journée arc-en-ciel : grand jeu "il faut retrouver les couleurs de l'arc en ciel" et jeu du gout avc des aliments de ttes les couleurs !!

KRO

Message non lu par KRO » 23 mai 2007 05:35

Je suis de l'avis de Bzzz...
Quel est l'intérêt d'apprendre les couleurs aux enfants ? Il me semblait que le rôle de l'EJE était d'accompagner l'enfant, mais sans être dans l'apprentissage. Pour cela, il y a l'école... et quoique même ça ce serait à revoir quand on voit qu'avec les années ils les prennent de plus en plus tôt ( 3 ans, puis 2 ans 1/2, puis 2 ans... bientôt 18 mois ?! ) :AieAieAie!: :tv)

VAL

Message non lu par VAL » 23 mai 2007 07:03

en fait mon projet s'étale sur 9 semaines et je souhaite aborder 1 couleur par semaine.mon but n'est pas de faire apprendre les couleurs mais de sensibiliser les enfants à ces notions. si à la fin des 9 smes ils les reconnaissent et les nomment (il y a en a 4) je pourrai dejà évaluer qque chose....
merci pour vos idées.

VAL

Message non lu par VAL » 23 mai 2007 07:05

merci pour toutes tes idées!!!!
je vais aborder tranquillement 1 coul/sme et puis au moins le vert en mélange.
je te dirai si ça marche !bizs

Répondre