Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

montrouge ou lhorizon?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julien

Re: montrouge ou lhorizon?

Message non lu par julien » 21 mai 2007 18:43

oh la que de caricature sur l'école de montrouge, ce n'est quand meme pas une zone de non droit. j'allais oublier l'essentiel, bonjour tout le monde. Je suis en deuxieme année eje à montrouge et je ne regrette pas ce choix. Je vais essayer d'etre objectif les cours sur les trois ans en aes sont socio, ^psycho, compta , histoire des faits sociaux, psychosociologie, droit pénal, droit administratif, droit privé droit de la protection sociale, anglais, culture et société ( philo), micro et macro economie, socilogie politique, droit constittionnel..
Ensuite pour les matiéres plus spécifiq=ues eje tu as , santé de l'enfant, psycho de l'enfant, culture du champs professionnel , pédagogie et des séminaires de créativité, sur la violence ou encore sur la protection de l'enfance mais aussi sur le jeu.
Je dois surement en oublier, mais c'est l'essentiel un peu prés.
Bon passons aux modalité plus technique, en fait quand tu valides le droit administratif pour la license aes , tu le valide pour la formation d'educ et ainsi de suite ppour chaque matiére. Ala fin de chaque année le jury de la fac d'evry et de l'irts montrouge se réunissent et valide ou pas.
Pour passer il suffit d'avoir 10 sur l'ensemble de toutes tes notes donc c'est pas par unité de formation style fac. Exemple si tu as eu 4 en droit pénal et 16 a ton dossier sur le jeu aprés le seminaire tu te rattrape. Sincérement tout le monde passe dans l'année supérieure sur 180 l'année dernière il y a qu'une seule personne qui n'est pas passer en aes mais elle est passée. le fait que cela soit calculé sur une moyenne générale est trés trés cool, je t'assure.
les cours de licens apporte au niveau de la compréhension du contexte social et du fonctionnement des institutions c'est trés riche tant professinnellemnt que personnellement. on t'apporte les bases pour être en capacité d'exercer la profession de travailleur social mais également pour être eje, mais l'eje est un travailleur social au meme titre que as ou es donc pour moi c'est primordial d'être en lien avec notre contexte pro. Ces matières sont aussi abordées dans les autres écoles d'une façon moins poussée mais sans aucun doute cela reste de bonne qualité. les cours sont en amphi avec les es et les as et cela c'est trés trés positif car tu n'est pas clivé entre eje et intéressant d'échanger avec les pros que tu vas cotoyer sur le terrain plus tard. Au niveau ambiance c'est aussi agréable. Tu as aussi des td en petit groupe en plus des cours en amphi( 20 par td). En ce qui concerne les cours spécifiques ils se font par filliéres c'est à dire les eje avec les eje , les as avec les as et les es avec les es. Pendant ces cours c'est juste la promo donc environ 30 pour les eje c'est pas un groupe trés impréssionnant.
cependant stéphanie à raison il y a des soucis comme dans toutes les instituions, à l'horizon aussi je pense?
Au niveau de la philosophie de l'écoile je pense que le suivi individuel et moindre même si tu as un formateur référent qui te suit. on ne se fout pas de toi non plus mais comme tu as pas mal de cours aes , les formateurs eje te connaisse sans doute moins que dans une ecole sans la license.
L'autre défaut réside dans le fait que l'aes prend beaucoup de place et que par moment on manque de cours de filière cela est une réalité. Léqulibre est encore à trouver mais ce n'est pas une catastrophe non plus. Je pense que la réforme à trois ans va permettre d'équilibrer davantage la situation.
au final montrouge à eu 100% de réussite ces trois dernières années au diplome d'etat donc il y a pire comme moyenne. Franchement vas y tu finis avec le d.e et une license qui peut etre trés utile dans la suite de ta carrière pour ton évolution etre cela demande pas beaucoup de boulot en plus.
En revanche si les matière d'aes ne te branche pas , il est préférable que tu t'oriente vers l'horizon. A toi de voir, je suis à ta dispo pour plus d'info car comme toi avant de venir a motrouge j'étais dans le doute, comment on fait pour géréer les deux en fait cela va tout seul, parole de montrougien ou montrougeois? Bon courage.

Cline....

Message non lu par Cline.... » 22 mai 2007 10:32

ouahhhh a bah ça pour de linfo julien ta pa fè semblant!! un enorme merci!!...o moins je c maintenan à koi mattendre!!!je galère depuis lgtps pour recueillir la moindre petite info mé là !!jpense ke jsui servie...!!(g m tel a lecole hier mé en étant pa vremt satisfaite de leurs reponses tjr + ou - expeditives!!)...je sors dune année à la fac où le systeme ma plu..mon apprehension étè + dans le contenu des cours aes..et dans leur utilité par la suite mé si tu me certifie ke c pa du travail pour rien en +...dans le sens où ça n'empiette pa sur le taf d'EJE (on a apparemt le m nombre d'heure de cours et de stage kune autre école d'après la secrétaire) et ke c importan pour la carrière alor c rassurant...bon après javou ke je ne suis pa non plus 100% sereine si je me lance ds cette école parce ke c cl'R ke ça doi exiger pa mal de taf...kel est kan m plus cher ke d'autre école..et ke o nivo du suivi c pa apparemt lideal..mé bon apartir du momt où la motiv' est là jpense ça peu etre gérable..je menflamme mé je suis encore sur liste dattente...gspr kil y aura o moins 2 personnes à se desister sinon jorè tt perdue...vu ke la rep de lhorizon est a donner avan...!!!.....maintenant le soucy est ds la recherche de logmt...s ke lecole a des logmts specialmt pour lé "etudian" ou c la debrouille...parce ke jsui pa du tt de paris...dc galère!! encore merci pour les infos à tous..

Elo

Message non lu par Elo » 22 mai 2007 20:20

AHHH Julien .... Ca faisait longtemps que tu n'avais pas parlé comme ça.
Alors moi aussi je suis en 2eme année EJE et je suis ravie d'etre à Montrouge. En même temps je n'avais passé que ce concours.
Comme te l'a dit Julien il y a un lien entre AES et EJE. Sinon je voulais dire que pr le suivi c aussi a toi de solliciter les profs. C'est plus une dynamique de fac en ce sens. On est adulte, nous devons gérer notre affaire. Mais si tu demandes un conseil, de l'aide ou si tu as juste envie d'etre rassurée les profs st là.
Sinon pr les pers sur liste d'attente ds notre promo il y a des nanas qui etaient super loin sur la liste d'attente dc c jouable. Après.... on ne peut pas généraliser.
Pour la question du logement je n'ai pas entendu parler de logement porposé aux etudiants. Je crois que c le systeme D. Je te conseille de chercher sur Bagneux, Malakoff, Chatillon. Montrouge c super cher. Sinon tu px tenter une demande de HLM.
Voilà.
Bah ecoute merdouille pr la suite et peut etre rdv en spetembre si tu rejoins l'irts Montrouge. Tu pourras m'apercevoir ainsi que Julien entre autre.
Biz Elodie

lea pour elo

Message non lu par lea pour elo » 22 mai 2007 22:04

bonjour tout le monde,

Elodie quand tu dis tres loin sur la liste d'attente, tu penses à combien de personne? J'aimerais savoir juska combien de personnes, ils peuvent aller sur la liste d'attente de montrouge?

Biz

Elo

Message non lu par Elo » 23 mai 2007 18:29

Slt Léa,
ecoute de memoire il y a eu un certain nb. Pour etre plus precise je me renseigne demain et je te transmets l'info.
Mais seule certitude une des filles a ete appelee une semaine apres la rentree car qq'un a quitté la formation.
Donc tt est possible.

lea

Message non lu par lea » 24 mai 2007 14:15

Coucou élo,
merci beaucoup élo. Je suis sur liste d'attente, je sais ke cette école prend pas beaucoup d'élève, j'ai cru voir sur le site qu'une fille a été prise l'année derniere (elle été 51 eme sur la liste d'attente) en plus beaucoup de fille sur ce site se desistent de cette école, je voulais savoir si j'avais une quelconque chance d'être prise.
Merci beaucoup.
Biz

Elo

Message non lu par Elo » 24 mai 2007 18:05

A mon avis oui, dans ma promo aussi il y en a une qui etait ds les 40 ou 50. Ca peut le faire. De toutes facons les reponses vont arriver vite car la pre rentree est le 18 si j'ai bien lu.
Tiens moi au courant car si tu viens on pourra se rencontrer.
Bisou

kris

Message non lu par kris » 24 mai 2007 21:12

salut !! cline pourquoi tu dis qu elle est plus cher que les autres?? au niveau des frais d inscriptions? car à l'année le conseil général prend en chargze la formation pour les 34 il me semble bien!!!
bye

lea pour elo

Message non lu par lea pour elo » 24 mai 2007 21:45

coucou elo,

Je te remercie pour ta réponse, je vais attendre patiemment kil mapel. Kan tu dis le 18 c d kel mois?

biz

Elo

Message non lu par Elo » 25 mai 2007 07:30

Slt Léa, ecoute je crois avoir vu qq part sur ce site que la pré rentrée est le 18... juin lol.

Répondre