Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

apprendre les couleurs

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisette

Re: apprendre les couleurs

Message non lu par lisette » 23 mai 2007 08:53

Je ne trouve pas pas insensé d'apprendre les couleurs aux enfants... aprés c'est la démarche qui importe.
On leur apprend plein de choses à la crèche, sans pour autant être des enseignants ! Ils apprennent les codes sociaux (merci, s'il te plait...), ils apprennent à manger avec un cuillère ou une fourchette, ils apprennent à s'habiller ....
Je ne vois pas pourquoi ils n'apprendraient pas les couleurs de la même façon.
En revanche, je le vois plus comme un apprentissage quotidien. Lorsque j'aide un enfant à s'habiller, on parle de la couleur des vêtements, à table c'est la couleur des aliments, au jardin les couleurs des fleurs.... Je fais ça toute l'année !

lilas

Message non lu par lilas » 23 mai 2007 10:30

Bonjour VAL, je risque d'être dure avec toi mais il mesemble qu'il est important que je tedonne mon avis.

Tout d'abort je rejoint certyaine personne sur le fait que l'EJE n'est pas la pour apprendre les couleurs aux enfants....laissons les rever un peu, leur faire découvrir les couleur, oui avec de la peinture par exmple mais surement pas les apprendre ! chaque chose en sont temps, ils auront largement le temps de le faire à la maternelle, laissez place a l'imaginaire au jeu, a la découverte....
De plus, ils me semblent que ce n'est absolument pas a le role de l'

lilas

Message non lu par lilas » 23 mai 2007 10:37

Bonjour VAL, je risque d'être dure avec toi mais il me semble qu'il est important que je te donne mon avis.

Tout d'abort je rejoins certaine personnes sur le fait que l'EJE n'est pas là pour apprendre les couleurs aux enfants....laissons les rever un peu, leur faire découvrir les couleurs, oui avec de la peinture par exmple mais surement pas les apprendre ! chaque chose en son temps, ils auront largement le temps de le faire à la maternelle, laissez place à l'imaginaire, au jeu, à la découverte....
De plus, ils me semblent que ce n'est absolument pas le role de l'EJE d'évaluer une acquisition.

Pour finir je voulais juste noter le fait que tu dis : "j'ai envie d'apprendre les couleurs primaires à mes petits de 3 ans ", ce ne sont pas tes enfants, donc à éviter lors d'un écrit, d'un oral ou surtout lors du DE !

cependant et je le comprend ce n'est pas facile en première année de mettre en place des projets, ce que je dis n'est pas forcement facile à accepter mais ca te servira plus tard....bonne continuation

une éduc

katikat

Message non lu par katikat » 23 mai 2007 21:14

bonjour val,

tout d'abord c vrai que le terme "apprendre" n'est pas le plus approprié mais je pense qu'on te l'a assez répété pour continuer avec ça...
en ce qui me concerne, l'année dernière j'ai réalisé un projet autour de la sensibilisation et la découverte des couleurs (rouge, jaune, bleu). une couleur par semaine avec une activité spécifique chaque jour. ex pour le rouge, nous avons préparé des dessins a colorier de pompiers, réalisé un bricolage (un crabe rouge), trouvé différentes comptines qui "parlent de rouge" comme les pompiers, le clown et son nez rouge... et le vendredi tout le monde venait habillé de la couleur de la semaine et des photos étaient faites.
c un thème très vaste et je suis sure que tu trouveras de bonnes idées ; cependant si je peux te donner un conseils : inutile de chercher à faire qqch de top ou de très spécial!! souvent on ne pense pas assez a rester dans la simplicité avec les enfants! c tellement agréable et sympa pour eux une activités libre autour de la peinture...
bon courage

une eje

grenade

Message non lu par grenade » 24 mai 2007 14:24

bonjour à tous

Là c'est to positionnement en tant que pro qui est en question.
Tu parles de leur prochaine entrée à l'école.
Pour moi a crèche ce n'est pas l'école, et ne les prépare pas à l'école,ilsnt le temps avant l'école de prendre le temps.
Elle les prépare à la vie car leur offrir un milieu adapté , sécurisant car l'enfant se construit psychiquement les premières années de sa vie.
En tant qu'eje, on observe les enfants pour répondre à leurs besoins.
Un projet plus large sur les sens de l'enfant te permettrait peut-etre de leur PROPOSER de découvrir leur environnement plus spontanément en fonction de leur intéret du moment: manipuler pate à modeler, jeux d'eau favoriser le "libre jeu"...
éveil musical..

Pour moi ce genre d'objectif sur le long terme à cet age-là, c'est pas vraiment approprié.
De plus , il y a un risque si tu te bases uniquement sur la vue, des enfants pourrait avoir un troubles de la vision non décelés si tu prévois un projet sur les couleurs pendant longtemps.......

VAL

Message non lu par VAL » 24 mai 2007 19:33

merci bcp katikat tu m'encourages vraiment, l'eje qui m'encadre est OK avec moi.je me lance!!!

katikat

Message non lu par katikat » 24 mai 2007 20:00

salut val

je suis contente pour toi!
si tu as encore des soucis ou questions n'hésites pas a me contacter : katikat1979@yahoo.fr
à bientot peut-être :bye:

moi

Message non lu par moi » 25 mai 2007 00:40

"j'ai envie" pour moi un projet se base sur les besoins de enfant et non les envie de l'equipe. tu pourra faire ce que tu ve si l'enfant na pas envie lui ne les apprendra pas. placé k'enfant au centre de ton projet serai plus ionteresant pour l'enfant l'équipe et toi. les enfants accrocherai plus.

VAL

Message non lu par VAL » 28 mai 2007 17:54

c'est évident que l'enft est au centre de mon projet : 8 semaines d'observation active m'ont permis de detecter plusieurs orinetations possibles. sur les messages de forum les messages st parfois tronqués ou erroné par le manque de tps. encore que j'essaie d'écrire en bon vocab et non en texto ms parfois les mots ne reflètent pas suffisament nos pensées.
VAL.

mirise

Message non lu par mirise » 30 mai 2007 15:34

salut val
Tu as pt etre commencé ton projet, mais sinon connais tu le bouquin "petit jaune et petit bleu" de... leo lionni le nom n'est pas exact mais c qlqch comm ca.
Ce livre pt être utilisé pour la découverte des couleur notamment du vert.
voilà ca pt peut etre t'aider.

Répondre