Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etre parent et E.J.E

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Etre parent et E.J.E

Message non lu par Léa » 25 mai 2007 13:51

bonjour à tous,

Je souhaitais connaitre un peut vos sentiments et vos façons d'agir en tant que parents et votre métier d'E.J.E
Avez-vous eu des difficultés pour vous positionner ? vos principes de parents sont-ils le reflet de la formation d'E.J.E ?ou bien le contraire.

momo rigolo

Re: Etre parent et E.J.E

Message non lu par momo rigolo » 25 mai 2007 18:32

j=salut léa!
je voulais juste dire que ton sujet est très interressant
je ne suis pas encore maman et je rentre l'année prochiane en formation d'eje!

j'attends vos réponses avec impatience ;)

Perrine

Message non lu par Perrine » 25 mai 2007 20:23

C'est une bonne question effectivement, je ne suis pas encore en formation EJE et encore moins maman, mais quand je dis que je souhaite travailler en tant qu'educatrice de jeunes enfants, certains me disent qu'apres avec mes enfants je serais moins attentive je serais moins present avec eux ou des trucs dans le genre parce que j'aurais été avec des enfants toutes la journée donc continuer le soir... Je pense pas du tout que ca se passe comme ca mais apres tout je n'en sais rien qu'en pensez vous?

Merci

minot

Message non lu par minot » 25 mai 2007 21:41

Bonsoir,
en effet, c'est un sujet intéressant et plus vaste qu'il ne paraît car il pose la question du positionnement professionnel, de la part d'empathie, du transfert de ce que l'on vit sur les autres familles.
J'ai souvent entendue des professionnelles dire qu'on ne pouvait vraiment être un bon EJE que lorsqu'on était soi même parent. Je crois qu'eefectivement, on peut réaliser certaines choses auxquelles on ne pensait pas avant mais je pense qu'il faut justement garder une distance professionnelle.
Mais d'un point de vue du parent, il y a aussi la question de la tolérance de ses propres enfants lorsque l'on a été immergé dans un bain d'enfants.
Je pense que la part des choses se fait naturellement, même si il y a un temps au retour du travail où on a besoin de souffler, et il FAUT souffler pour être ensuite réellement dispo pour ses enfants.
L'autre difficulté que j'ai personnellement ressenti, c'est de me sentir submergée par la théorie autour de la psychopédagogie et par conséquent ne plus savoir agir et être avec mon enfant naturellement, instinctivement, spontanément
Je vous fais partager mon point de vue, il y en a d'autres...
tchao

eve

Message non lu par eve » 25 mai 2007 21:56

bonsoir sujet fort intéressant.. je suis EJE et maman de deux enfants.

La formation nous apporte effectivement beaucoup de connaissances sur le développement de l'enfant, cela aide énormément quand on devient parent, il y a surtout le plus important pour moi c'est la phylosophie de notre beau métier .

Je veux dire tout ce qui attrait au respect de l'enfant pour ce qu'il est , respect de son rythme, respect de sa personnalité; (je ne dit pas que seul les parents EJE sont détenteurs de cela pas du tout).
Enfin je ne développe pas mais ce dont je me rappelle c'est le discours de certains autour de moi pour mon premier enfant" t'as de la chance tu sais tout, toi tu vas pas te planter" et j'en passe et des meilleures..
Moi je leur disais que je ne savais pas tout du jeune enfant et que ça devait être différent d'être parent et EJE.
Et bien c'est vrai quand notre bébé est là c'est merveilleux, mais il faut se dire que parfois et même souvent on tatonne ; on ne sait pas ou plus ,qu'on est perdu, enfin on nage un peu ou beaucoup parfois.
Et je dirais que c'est très bien comme ça.
Avec son enfant on est parent et on né parent pas EJE.
Je suis encongé parentale et je suis ravie de m'occuper de mes bouts de choux. voila. à plus tard.

sab

Message non lu par sab » 26 mai 2007 08:10

je vais etre originale: sujet super interressant!
Il permet de réfléchir sur l'éternel préjugé sociétale: Pas besoin de formation pour s'occuper d' enfants, suffit juste d'etre femme ou maman......( si si je ne parle pas de l'époque préhistorique mais du 21 eme siecle, bon c vrai on l'entend de moins en moins mais bon nombre de personnes le pensent encre tt bas)

je suis en totale accord avec les propos de eve mais surtt de minot.

JE suis maman d'une petite fille de 9 ans et je suis entrée en formation d'eje il y a ...... 9 ans ..... en effet j'ai découvert ce métier lorsque je suis allée chercher mon neveu à la creche et que j'ai vu un homme donner à manger à un petit! je me suis dit: ben qu'est qu'il fiche là lui? peut pas etre ap (pour moi ds ma tete de jeune maman inculte et étriquée pouvait pas y avoir un homme ap!) je lui ai posé la question et il m'a répondu etre eje et là pour moi ce fut LA REVELATION DU SIECLE!!!!!
j'ai pas perdu une minute, suis allée chercher docs, fiches, livres traitant de l'eje, me suis inscrite pour le concours, suis entrée en formation , ma fille avait un an.
je ne vous cache pas, vous l'aurez compris que pour moi etre parent et eje n'a pas été simple, que de confusion j'ai pu faire (et que je fais encore parfois)!!!!!!!
j'étais souvent paumée, me remettait régulierement en question, plus de spontanéité: tt acte été pensé , réfléchi , analysé, évalué..... :bounce: mais le pire c'était que je pouvait etre eje à la maison et parent à la creche! là j'avais atteind le summum!!!!!!!!
et un jour j'ai pu lire d'un pédopsy dont le nom m'échappe: un parent se doit d'etre imparfait, il se le doit pour l'équilibre de son enfant, il se doit de faire d bourres, d incohérences parfois..... parceque tt simplment le travail de l'enfant est de "dépasser" son parent (bon c un résumé là) pour exemple un parent trop sur ts les plans (prenons ex sur les enfants star), parents riches, célebre, intelligent.......... comment l'enfant va t'il s'y prendre pour se construire comme "autre" à coté de ce genre de parent, comment va t'il s'y prendre pour trouver sa place??????
bon je vous rassure, je ne suis ni riche, ni célebre, ni extrement cultivée.......mais............je voulais que ma formation d'eje me donne les capacités d'élever le mieux possible ma fille..... et bien c'est loupé! :crazy2:
ce que je tire de cette lecon? c'est que bien qu'il soit difficile de laisser sa casquette d'eje à la porte de chez soi pour revetir celle de maman et vicé versa, je suis enfin devenue une maman plus spontanée mais avec un petit truc en plus dont je ne peux plus me défaire (formation d'eje qd tu nous tiens!)
Je fais avec et je ne me cache pas non plus que parfois super nanny me donne qq pistes supplémentaires! :ID2:
Enfin , je dirais que ds mon cas ce sont plutot mes principes d'eje qui m'ont aidé à me construire en tant que parent ( bon c vrai ke moi je suis plutot du genre à lire et à relire la notice d'un nouveau portable pour apprendre à m'en servir).
parfois aussi lorsqu'un parent à la creche me demande un conseil, je lui répond en tant que parent en lui donnant l'exemple de ma fille, et je c que je ne suis pas la seule à faire cela, et je pense que ce n'est pas une bonne chose mais c'est plus fort que moi!
tiens au fait qu'en pensez vous?

Léa

Message non lu par Léa » 28 mai 2007 15:44

Je vois qu'il y en a des choses à dire.

Pour ma part avant d'être E.J.E et parent j'avais toujours une façon pédagogique d'aborder les choses (je ne sais pas pourquoi d'ailleur). et lorsque je suis entrée en formation eje : une révélation !! et je découvrais que des pédagogues existaient qu'il avaient déjà trouvé des solutions (moi qui pensais innover (hi hi ;)
rassurer de voir qu'il y avait une véritable philosophie dans la prise en charge des familles et de leurs enfants j'ai foncez !! le métier d'eje (le vrai pas être une axilliaire avec le bac (autre débat)) me correspond ! c'est génial. ensuite j'ai eu un enfant et rien a changé comme quoi !! par contre la formation aide à résoudre des questionnements mais elle ne suffit pas. votre personnalité y joue aussi !
j'ai un deuxième enfant et toujours pareil mes principes de maman sont les memes que ce que j'ai appris en formation. maintenat un autre facteur intervient avec mes enfants c'est l'affectif" mon enfant va faire des truc que aucun enfants en 10 ans de carrière ne m'a fait. normal et heureusement !

Maintenant je ne mêle jamais vie privée et travail. je reste un professionnel aux yeux des parents je trouve que c'est plus crédible que de parler de la façon d'élever ses enfants sinon on risque de trop copiner.

Répondre