Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des idées pour créer un coin "à rien faire!!!"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

des idées pour créer un coin "à rien faire!!!"

Message non lu par morgane » 28 mai 2007 14:56

Bonjour à tous,

Voilà ma situation, je suis actuellement en stage dans un RAM et j'ai fait de nombreuse observation sur les enfants et les assistantes maternelles depuis 1 mois que je suis dans cette structure.

En quelques mots les AM sont à la recherche sans cesse d'activités pour les enfants, c'est production sur production et ça pour moi C'EST PAS POSSIBLE!!! de plus souvent les enfants n'ont pas envie de faire des activités. J'ai donc décider de créer un coin pour les enfants en gros un coin ou il ne feraient rien il pourraient réver...

J'ai l'ideé ça c'est sur mais je ne sais pas trop comment mettre tous cela en place si vous pouviez m'aider ce serait super merci d'avance

Didou

Re: des idées pour créer un coin "à rien faire!!!"

Message non lu par Didou » 28 mai 2007 17:18

Bonjour Morgane,

Je crois avoir saisit ton constat qui est (arrête moi si je me trompe!) que les AM sont sans cesse en demende d'idées d'activités, ce qui, je crois est compréhensible. Toutefois, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas que ça qui compte. Je ne sais pas trop comment tu fonctionne mais je te suggère de proposer "une réunion" sur ce thème et notamment le jeu libre, ce qui te permetterait d'expliquer l'importance pour un enfant de se retrouver avec lui-même, de faire de lui-même et donc de lui faire confiance. Propose leur alors de laisser à la disposition des enfants des jouets (ou tout objet pouvant laisser libre cours à leur imagination) tel que des livres des jeux symboliques où ils joueraient tranquillement, ce qui n'empêche en rien qu'elles puissent à certains moments participent à la dînette ou.....

Ce qui peut également de mettre à la disposition des enfants un coin cocon, une cabane ou...

Au fait, es tu sure que les AM ne leur laissent pas ces moments libres? PEut-être le font-elles et que c'est justement pour cette raison qu'elles réclament d'autant plus d'activités!

Quoi qu'il en soit je pense que l'idée de la réunion ou en tout cas discussion peut être très intéressante

J'espère que j'ai pu répondre à ton interrogation

Tiens moi au courant de la suite!

Didou

Répondre