Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fête des mères chez les bébés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisette

Re: fête des mères chez les bébés

Message non lu par lisette » 30 mai 2007 09:12

Seb, en effet, le concept du bonhomme ( ou bonne femme) qui distribue des cadeaux aux enfants sages le jour de Noël fait partie de rites et de croyances trés anciennes... il y a Santa Claus, bien sur, et aussi baba yaga, mama brechta, chaque culture a le sien... (cf. "la grande encyclopédie des fées" de P. Dubois)
Mais le terme "Père Noël" est l'invention de coca, ainsi que le costume rouge et blanc que nous connaissons tous !

Pour revenir au sujet, je pense que toutes ces fêtes ont perdu leur connotation religieuse, leur sens historique, elles font aujourd'hui partie de notre culture.
C'est la culture du pays dans lequel tous ces enfants vivent et vont grandir.
Et pour tous les enfants issus de l'immigration, il y a la culture familiale d'un côté et la culture française, sociale, de l'autre... De la même façon que nous n'allons pas parler arabe ou wolof, il ne me semble pas nécessaire de fêter hanouka, laid... laissons cela aux familles qui s'y connaissent mieux que nous !

Maintenant, la question de l'intérêt de tout ça pour des enfants trés jeunes reste à débattre.

lilou

Message non lu par lilou » 30 mai 2007 12:49

pas de fête du tout? je pense qu'il y en a a conserver tout de même! Noël et pâques surtout...d'autant plus qu'à leur arrivée à l'école, ce sont des fêtes qu'ils marquerons alors autant qu'ils en ai un aperçu avant

sofy

Message non lu par sofy » 30 mai 2007 21:01

je suis bien d'accord avec lisette!!!
j'ai ouvert une discussion sur la fête des mères il y a qqs semaines (allez voir dans "recherche")
et il y a du boulot avec les collègues!!
on a fini par se décider sur un pot de terre cuite, peinte par les enfants (je suis ds la section des grands) ils y mettront du coton, des graines de ciboulette et l'orroseront tous les jours... il y a dc un suivi ds le temps et ils se souviendront de ce qu'ils ont fait quand ils le rapporteront à la maison, pour le jour de l'été!

voilà!!

lisette

Message non lu par lisette » 01 juin 2007 16:31

Ben voilà une bonne idée de cadeau sofy, c'est mignon, ce sont les enfants qui le font ... ça dure dans le temps.
Mais c'est chez les grands ...
C'est vrai que chez les bébés cela me semble un peu inutile...

marie

Message non lu par marie » 02 juin 2007 21:16

noublion pa k féter un évènement permet a l'enfant de développer son imaginaire, de partager un moment convivial entre enfants et adultes, de se retrouver ensemble, d'échanger avec les parents et entre professionnels,...
car certes nous bossons pour le bien être des enfants mais ne bossons nous pas aussi pour créer une relation avec les parents...??? l'un ne va pas sans l'autre!

alors oui on peu se questionner sur l'intérêt de certaines fêtes, certaines pratiques,... mais je trouverais dommage de supprimer ces évènements qui font partie de nos cultureS...

à réfléchir???

elljell

Message non lu par elljell » 03 juin 2007 21:38

pour moi toutes les fêtes , anniversaires...c'est rentrée dans l'intime des familles et pour moi c'est non. De plus je pense que la continuité est source de sécurité !

sab

Message non lu par sab » 03 juin 2007 22:00

je voulais juste dire que j'étais assez d'accord avec vous toutes!.... avant 3 ans, pas vraiment d'interet pour l'enfant, mais si je me trouve ds une équipe qui y tient, je ne vais pas faire tt un patacaisse pour affirmer mon positionnement d'eje! je vais tenter de faire en sorte que cela ait du sens pour l'enfant (quoi que l'idée de la photo prise ds la creche pour les plus jeunes est une bonne idée je trouve).
Par contre je ne suis pas d'accord avec un argument: celui des familles monoparentales, que seb utilise.
Je suis une maman seule avec une petite fille de 9 ans, elle ne voit plus son pere depuis 2 ans et je suis profondément convaincue que si elle pouvait fabriquer un cadeau pour celui ci, meme si elle ne peut pas le lui donner, cela l'aiderait à ressituer ce dernier ds sa place de pere qu'il a déserté. Cela lui permettrait de savoir qu'elle a bien un papa comme les autres, cela me permettrait d'en parler avec elle (elle ne m'en parle pas du tout mais je c qu'il lui manque énormément), cela permettrait des échanges positives entre nous 3....... cela aiderait à combler une place vide.
voila seb , je tenais à te donner mon ressenti en tant que famille monoparentale mais je peux aussi comprendre que des familles telle que la mienne peuvent ressentir les choses de facon totalement différentes.

lisette

Message non lu par lisette » 04 juin 2007 14:22

Merci sab pour ce point de vue trés intéressant et plein de sens !
Je ne voyais pas du tout les choses sous cet angle là, et ta réflexion, qui vient de ton vécu de maman seule va changer ma conception des choses...
Même si comme tu le dis, toutes les familles monoparentales ne le vivent pas de cette façon, cela élargi ma conception de ce type de familles.

veronique

Message non lu par veronique » 07 juin 2007 23:05

A la creche où je travaille, nous avons offert aux mamans des plus jeunes (moins d'un an) une carte avec 3 photos de leur enfant, 1 du bébé qui joue dans le jardin, 1 assis à table ou dans un transat et la 3eme sur un tapis avec des jouets. Les plus grands de chez les bébés ont fait de la pâte à sel et nous avons offert l'emprinte de la main à leur maman.

veronique

Message non lu par veronique » 07 juin 2007 23:14

J'ai oublié d'ajouter que le vendredi avant la fête des mères, j'ai fait un gateau de yaourt avec les 3 plus grands du service des bébés (ils ont 18 mois) et nous avons proposé une part aux mamans ou aux papas le soir.

Répondre