Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Miladia
Message non lu
par Miladia » 30 mai 2007 16:56
Bonjour!
Je me demandais comment vous vous positionniez sur la question du rangement. Car si pour moi il est assez choquant de voir certains professionnels forcer littéralement les enfants à ranger (peut être que la verbalisation fait défaut et que l'enfant ne parvient pas à surmonter la frustration?) il est tout aussi abérrant de passer derrière eux sans rien dire pour ranger à leur place!
Je m'appuie sur des concepts tels que la permanence de l'objet (est-il bon de retirer un jouet à un enfant qui n'en est pas encore à ce stade?) ou sur la notion de construction et déconstruction de l'extérieur (je créer qqch mais j'accepte de le "détruire" cad de ranger, pour créer quelque chose d'autre par la suite, rien n'est immuable etc). Il y a des tas d'autre points à developper...
Comment est ce que vous reflechissez ces questions ds vos structures? est ce que l'équipe est cohérente par rapport à ce thème? Comment vous organisez le rangement? (de façon individuelle ou collective/dans des temps ritualisés ou selon les circonstances etc).
J'attends vos réponses!!

-
myriam
Message non lu
par myriam » 30 mai 2007 17:18
il y a un texte interessant là:
http://les_paniers_de_julotte.kouaa-blog.com/
-
Liloo
Message non lu
par Liloo » 30 mai 2007 18:23
Hello!
Heu... je ne pense pas que ce que tu cherches Miladia, soit des "astuces" pour le rangement! Jme trompe? Je dis ça par rapport au lien de Myriam, même si il est intéressant. j'ai fait un stage en école Montessori et c'est vrai que les tapis sont utilisés mais d'après mes observations, ça n'a jamais vraiment incité les enfants à ranger plus spontanéement...
C'est vrai que des "trucs" pour faire ranger c'est pas ce qui manque ds les structures et j'ose dire : pas besoin d'être EJE pour trouver des situations avec les enfants ou tu les "aide" plus facilement à ranger! (sous forme de jeu, avec des onomatopées marrantes style "plouf" quand il pose les jouets dans les boites, j'en passe et des meilleures etc).
C'est vrai que moi aussi je me pose la question souvent sur le terrain. Des interrogations toute bête du style : faire ranger une construction de lego à un enfant alors que ce n'est pas la "sienne" devant l'enfant qui l'a réalisé --> quel impact?
C'est vrai que des fois j'aimerai bien avoir un discours plus fondé sur des théories, et pas sur des "trucs magiques" lol
Si qqn a des idées!!!
-
Maud
Message non lu
par Maud » 30 mai 2007 18:32
Jvois pas où tu veux en venir: tu rencontres des problèmes avec ça? Parce que je suis pas sure que le thème du rangement soit si important que ca, perso j'ai jamais eu de souci de mon côté...
Y'a toujours des trucs à faire mais bon faut pas non plus rentrer dans le détail!! Apres on va se pencher sur chaque geste pendant la prise du repas tant qu'on y est?!
Des fois faut rester terre à terre sinon on devient dingue...
A+
-
Anne-Laure
Message non lu
par Anne-Laure » 30 mai 2007 18:34
J'ai fait un stage en crèche collective municipale (2-18 mois), et le rangement était le rituel de changement de salle (salle de motricité et salle de repas).
En tant que stagiaire, j'ai accompagné ce rituel quotidiennement.
Les enfants étaient sollicités pour ranger dans la caisse les jouets, mais c'était l'adulte qui menait:
L'adulte commençait à mettre les jouets dans la caisse, puis il sollicitait les enfants un par par un à venir mettre les jouets dans la caisse:
Certains rangeaient, d'autres poussaient la caisse, personnellement, je les re-sollicitaient, mais quand ils avaient mis plusieurs jouets dans la caisse, je les laissaient pousser la caisse!
Si certains enfants jouaient avec un jouet qui reste en permanence dans la salle, et ne réagissaient pas à mes solicitations, je les laissais.
Les plus petits reprenaient les jouets dans la caisse, je leur ré-expliquais quue c'était l'heure du repas ou de la motricité, mais qu'on resortirait ces jouets une autre fois.
C'était plutôt pris comme un jeu, et puis contrairement à l'école maternelle où j'ai eut une expérience, ce rituel n'était pas minuté, donc beaucoup plus plaisant à encadrer.
Je ne suis qu'en première année, il y a donc sûrement mieux comme témoignage, mais j'ai pu voir différentes structures où c'était fait au dernier moment, donc pression sur les enfants pour qu'ils rangent!!!
-
Miladia
Message non lu
par Miladia » 30 mai 2007 19:13
Cher Maud,
Si j'en viens à poser cette problématique, c'est que justement je trouve qu'on est beaucoup TROP terre à terre dans les structures à ce sujet et que c'est pourtant un moment quotidien le rangement... Est ce qu'on ne devrait pas se poser la question, tenter de comprendre ce que peuvent ressentir les enfants? On le fait bien pendant d'autres moments plus "classiques" style séparation ou change, pourquoi pas pendant le rangement!
J'ai vu tellement de choses différentes et choquantes, ce serait bien aussi des fois de se pencher sur des choses inhabituelles, d'essayer d'y mettre du sens! Parce qu'il n'y a rien de mieux pour un enfant que d'évoluer dans un cadre cohérent, car plus sécurisant...
Alors moi je dis stop au rangement sauvage!
Merci pour vos témoignages ils sont tous la bienvenue! Mais oui je rejoins Liloo sur le fait que je ne recherche pas spécialement des "trucs" mais plutôt un vrai débat d'idées, argumenté par nos (modestes) connaissances du jeune enfant.
Merci d'avance!!
-
myriam
Message non lu
par myriam » 30 mai 2007 21:01
Mon lien avait pour but de t'orienter vers la lecture du Montessori, mais aussi les théories et réflexions partent de l'expérience de chacuns. Donc si tu constates le besoin de théoriser et comprendre ce moment, y donner du sens, ce qui est tout à fait louable... on ne réflechit jamais assez et moi je trouve ça bien de se prendre la tête sur le quotidien afin de toujours mieux comprendre les enfants. il n'y a pas d'acte gratuit.

-
minot
Message non lu
par minot » 30 mai 2007 21:34
Bonsoir,
juste un mot en passant pour signaler un article dans "les professionnels de la petite enfance" de avril-mai 07 sur le rangement en collectivité.
Tchao
-
sab
Message non lu
par sab » 30 mai 2007 22:55
bonjour miladia!
ton questionnemnt est un vrai questionnement professionnel je trouve!
Cela renvoit à la création ds le jeu et de tt ce ke l'enfant peut y mettre, et poufffffff à un moment donné pour des raisons purement logistiques et pratiques : "on doit ranger!" quel est le sens pour l'enfant?????????
le vrai sens????? !!!!!!!!!!!!
l'enfant qui a passé un temps fou à créer avec qq légos, à s'imaginer, partager....... et la minute d'après parceque on doit passer à autre chose il se doit de détruire, d'enfermer dans une boite le jeu qui lui a permi d'exprimer tant de choses..........c 'est une vrai question que tu poses là , c'est une vrai question d'eje, de personne qui a compris le sens, l'interet du jeu pour l'enfant, quelquechose qui n'est pas futile, quelquechose qui a une importance presque existentielle pour l'enfant.
Alors moi je fais o cas par cas, tiens aujourd'hui les enfants devaient ranger les clipos pour que l'on puisse installer l'activité diapo, et à chaque fois qu'un enfant commencait à ranger il réalisait une contruction avec des tiges et chantonnait "joyeux anniverssaire!", ça a duré un tps fou pour ranger le jeu......... mais qu'est ce que les enfants ce sont amusés à ranger et amusés grace au rangement!
merci pour ce questionnement de vrai pro miladia!
-
elljell
Message non lu
par elljell » 30 mai 2007 23:01
personnellement je range seule ! il me semble que l'enfant "se modèle" en voyant faire l'adulte. Par contre un enfant plus grand qui part pour manger , changer sa couche je lui propose de ranger ou de me confier son jeu avant de partir avec la personne relais, mais si il ne le fait je le range moi .Un adulte range les jeux à peu pres une fois toutes les 20 mn et un seul adulte pour ne pas créer trop de mouvements. Je fais attention pour ranger les jeux, j'ai une panière où je dépose les jeux en ayant soin de ne pas faire de bruits excessifs, et en posant ensuite les jeux à leur place délicatement (pare-excitation) . Quand je propose à un enfant de ranger et qu'il me dit non je lui répond et bien moi je vais le ranger car il ne pas rester là ce n'est pas sa place. Une chose à chaque place et une place à chaque chose. l'important c'est de ranger pour relancer le jeu, appaiser l'ambiance (l'enfant s'identifiant à son environnement ) si c'est le bordel dans la salle pour un enfant plus fragile c'est "le bordel" en lui . Le besoin d'ordre interviet chez certains enfants qui rangent donc sans qu'on leurs demandes...mais c'est individuel! Le fait de vivre tous les moments dans la même salle et d'aménager les espaces en les pensant facilite les choses. Des étiquettes avec le nom des objets aident à ranger par tous et au même endroit pour que l'enfant retrouve.
moi il y a une question que je me pose c'est dois-je installer le jeux ranger ou pret à jouer ? les pions installer dessus ou à coté ? par exemple je cherche , j'essaye , je teste....