Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cadeau fête des père... ùmais quand le père est absent???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Cadeau fête des père... ùmais quand le père est absent???

Message non lu par Cécile » 29 mai 2007 19:14

Bonjour,
Nous sommes en pleine réalisation du cadeau pour la fete des mères et on se questionne quand à la fete des pères, qui approche, avec l'équipe.
Un de nos enfants n'a aucun contact avec son papa, il ne l'a jamais vu. Il vit avec sa maman et sa grand-mère.
Que faire donc pour cet enfant???
Qu'en pensez-vous?
Merci

lucie

Re: Cadeau fête des père... ùmais quand le père est absent???

Message non lu par lucie » 29 mai 2007 21:10

ma fille a 3ans. son pere s'est suicidé quand elle avait 5 mois. et a la creche, cadeau pour la fete des peres 2 annees de suite...........
petite, je ne pense pas qu'elle realisait vraiment. et elle navait pas les mots pour poser des questions. le cadeau partait a son papy .

pourquoi le personnel de sa creche n'a pas parlé d'un "cadeau pour les parents " plutot que d'un cadeau pour son papa dont elle ne se souvient pas ?

je suis eje dans dans une halte garderie rattachée a l'ASE dans un quartier difficile. il nous arrive de faire qq realisations pour les parents mais en AUCUN cas nous fetons la fete des meres et celles des peres (contexte oblige).
ce n'est en aucun cas obligatoire !
nous en informons les parents en debut d'année. personne n'a a ce jour ralé ou contesté cette decision. au contraire !

ma fille est desormais a l'ecole, qui a adopté la meme politique, PAS DE CADEAU DES FETES DES MERES ET PERES. les parents sont egalement informés en septembre. cela evite aux parents de se retrouver dans des situations inconfortables.

maintenant dans votre cas, ce petit garcon a t'il un papy ? (qui est un papa lui aussi, meme si ce nest pas le sien).
quel age a cet enfant ?

isa

Message non lu par isa » 29 mai 2007 22:14

Voilà pourquoi je ne propose pas de "cadeau" pour le parent père ou mère.
Il n'y a pas de problème et puis qui fait le cadeau?L'enfant?Pas toujours...........
Que de temps perdus pour avoir un merci !
Je ne suis pas convaincue que l'enfant comprend ce qu'il fait (repère dans le temps!)lorsqu'il va donner le cadeau il l'aura déjà oublié!
Et puis quel intérêt pour l'enfant?Ou alors à l'inverse:il y a un intérêt pour les professionnels!!!

Cécile

Message non lu par Cécile » 30 mai 2007 19:07

Je suis d'accord sur le fait que l'enfant ne comprenne pas toujours le sens de ce cadeau.
Néanmoins, je trouve que ce geste permet de reconnaitre les parents et leur rôle auprès de leur enfant.
Je pense à une petite fille que nous accueillons. Sa maman est très prise par son travail. L'enfant passe de longues journée à la crèche. Le matin, elle attends longuement un "au revoir " de sa fille et le soir, espère qu'elle sautera de joie en la revoyant, ce qui n'est pas toujours le cas.
Nous avons alors le droit a des reflexions laissant entendre que nous nous occupons mieux de sa fille, que sa fille est plus heureuse à la crèche qu'à la maison... Parfois celà passe aussi par des reproches sur un petit incident, ne refletant pas la journée de son enfant (une tâche sur le vetement, le visage mal debarbouillé...)
En faisant un geste pour la fete des mères, on peut montrer à cette mère qu'elle est l'unique maman de sa fille, ce qui pourra peut être lui faire comprendre que même si sa fille se sent bien à la crèche, on ne la remplacera jamais et qu'elle restera toujours sa maman (même si on tente de lui transmettre ce message à travers l'accueil au quotidien)

floriane

Message non lu par floriane » 30 mai 2007 20:42

cécile,
je me permets de dire que je ne suis pas d'accord avec toi
je comprends fort bien le besoin d'être reconnue en tant que mère, que mère unique, aussi fort que ce désir puisse être mais à mon sens, un dessin, une fleur cueillie au hazard du calendrier aura bien plus de signification et cela pour tout le monde ; car n'oublions pas que les parents ne sont pas dupes, ils savent que c'est bien souvent l'initiative des professionels alors qu'en pensent ils vraiment ?

sofy

Message non lu par sofy » 30 mai 2007 20:48

j'ai ouvert une discussion sur ce sujet. c'était "fête des mères" je crois. mais il suffit de noter ces termes dans "recherches" pour retrouver.
nous avons fait un travail d'équipe a ce sujet, ac la psychologue de la crèche. il n'y aura ni cadeau de fête des mères, ni fête des pères , nin fête des parents. mais les enfants rapporteront un petit pot de ciboulette pour le jour de l'été. un pot qu'ils ont peint, puis vernie, puis mis le coton, les graines, arrosés tous les jours... bref, il y a un suivi pour qu'ils se souviennent de ce qu'ils ont fait.

jetter un oeil sur les autres discussions ! il y a plus de détails sur notre réunion d'équipe.

bonne réflexion à vous!

sofy

valy.7

Message non lu par valy.7 » 30 mai 2007 21:40

je ne pense pas que c'est un cadeau qui fera que l'on montre que nous ne remplacont pas la mere...c'est notre attitude au quotidien comment on porte cette mere dans notre tete...perso je suis contre les cadeaux pour la fete de mere et des peres laissont ca à l'ecole ne nous encombront pas du resultat mais concentrons nous sur le plaisir de l'enfant de faire...pour lui c'est encore mieux, il a deja la pression etre propre pour l'ecole, etre sage pour faire plaisir a maman,...alors son cado...

sab

Message non lu par sab » 30 mai 2007 23:16

c sab la maman qui parle et pas l'eje!
Depuis que ma fille est en collectivité (creche ou école), je n'ai eu qu'un cadeau pour la fete des mere!!!!!!!
et ça me rend triste..........
je me souviens enfant, le moment ou l'on me faisait faire des cadeaux pour mon pere et ma mere et j'étais tellemnt contente de le préparer, de leur offrir, comme un don, une oeuvre qui me permettait d'etre reconnue et valorisée.
je me souviens juste de la joie de ma mere et cela me rendait heureuse......
ma fille ne voit plus son pere depuis X tps et si elle devait faire un cadeau pour celui ci et bien ça lui rapelerait simplement qu'elle a bel et bien un papa, meme si il est absent ou mort, on lui donne la possibilité de lui faire un cadeau et je pense sincerement que c'est une bonne chose pour l'équilibre de l'enfant.

patricia

Message non lu par patricia » 31 mai 2007 16:27

et l'autre parent, il est où? C'est peut être le rôle du papa de fabriquer une bricole avec son enfant, ou d'acheter une rose pour la maman et vice versa! c'est quand même incroyable que les structures d'accueil veuille "remplacer " les parents! Je viens de lire le thème sur les tétines retirées de force et je suis verte de rage!!! C'est aux parents de décider, pas aux professionnels!!! Arrêtons de déposéder les parents de leurs rôles, de les infantiliser, de croire que nous on fait mieux qu'eux parce qu'on a fait des études!!!!RESPECT POUR CES PARENTS QUI FONT CE QU'ILS PEUVENT COMME ILS PEUVENT ET NOUS N'AVONS PAS A LES JUGER!!!

Cécile

Message non lu par Cécile » 31 mai 2007 22:49

Je ne vois pas le rapport entre l'idée de cadeau pour la fete des pères et le non respect des parents dans leurs actes auprès des enfants.
J'évoquais simplement les remarques et attitudes de la mère envers l'équipe, que nous avons traduit plutôt par des difficultés qu'elle pouvait avoir en s'occupant seule de son enfant. En aucun cas il ne s'agissait d'infantiliser cette mère et de la "prendre de haut". Bien au contraire, ces attitudes nous on signalé ses difficultés, ce qui a pu nous permettre d'en discuter avec elle et de la soutenir, mais en aucun cas de la déposséder de son rôle de mère!!

Répondre