Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle d'une Directrice adjointe

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mylène

Rôle d'une Directrice adjointe

Message non lu par Mylène » 31 mai 2007 07:23

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis et expériences sur un poste de directrice adjointe.
Quel est le rôle d'une directrice adjointe, EJE, dans une strucure petite enfance?
Merci c'est important pr ma carrière...lol

lise

Re: Rôle d'une Directrice adjointe

Message non lu par lise » 31 mai 2007 09:38

Ton poste est d'être Adjointe. il se trouve que tu es E.J.E mais ce n'est ce qui compte.
Déjà il faut voir le projet de la structre et ce qu'attends la directrice. tout dépend des lieux
bonjour,
Parfois l'adjointe seconde la directrice dans les tâches administratives et ne se trouve pas sur le terrain. A toi de voir ce qui te correspond pour guider et accompagner l'équipe dans la prise en charge des enfants et de leur famille. (quelles sont tes priorités )
tu peux également être responsable des réunions des sections puis faire un contre-rendu à la directrice. l'Adjointe et un lien entre l'équipe et la directice qui parfois ne peut s'occuper de tout. Maintenant le fait que tu sois EJE peut apporter un autre regard si la directrice est une puéricultrice. Mais je connais des adjointe infirmier et ou auxiliaire très compétente.
voilà bon courage.

Christine

Message non lu par Christine » 31 mai 2007 10:21

bonjour Mylène

J'ai été moi-même adjointe dans un multi accueil et je peux te dire que c'est un travail très intéressant mais difficile...Aujourd'hui je suis directrice, et je préfère ce poste malgré les responsabilités plus importantes que j'ai , malgré aussi les soucis, les problèmes à régler, etc. Mais mon poste est plus clair, mes missions et fonctions mieux définies. En gros, l'adjointe c'est celle qui fait le lien entre l'équipe et la direction qui n'est pas toujours sur le terrain pour ce rendre compte des difficultés comme des choses positives. L'adjointe entend et vois beaucoup de choses, elle est l'entre deux. Il lui faut de bonnes qualités d'écoute, de communication, de capacités à encadrer pédagogiquement une équipe, de bonnes capacités d'analyse, de pouvoir prendre du recul, de minimiser les choses afin qu'elle ne prennent pas des proportions énormes en cas de dysfonctionnement. Il faut surtout dès le début définir un profil de poste détaillé du poste d'adjointe et mettre un place des créneaux de travail en commun. L'adjointe qui travaille avec moi est à 100% auprès des enfants et me remplace quand je suis absente. Nous travaillons ensemble très régulièrement, souvent en début d'après midi. Entre elle et moi c'est une question de confiance: je sais qu'elle est capable de faire tourner la "boutique" quand je ne suis pas là, elle sait qu'elle peut être complètement auprès des enfants et de l'équipe quand je suis là. Je la tiens au maximum au courant de tout, nous travaillons ensemble les plannings, nous venons de faire ensemble des entretiens individuels avec chacune des auxiliaires, quand elle peut, elle m'accompagne à certaines réunions...Bref, c'est une question de confiance, d'écoute, de communication des deux côtés et cette personne a su dès le début avoir toutes ces qualités, ce qui m'a beaucoup aidé. Après tout dépend de ta propre personnalité et de la directrice qui travaille avec toi. Quand j'étais adjointe, les choses étaient différentes: moins de rencontres avec la directrice qui ne me tenait pas toujours au courant des choses, mais c'était une autre façon de fonctionner qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce poste et m'a laissé le temps de travailler sur le terrain. Volontairement, j'ai souhaité associer mon adjointe à mon travail de direction, c'est pour moi un vrai soutien et les petits soucis peuvent être partagés. Ayant une santé fragile, je suis absente souvent pour des petits arrêts me permettant de me ressourcer. Je sais que mon adjointe assurera sans problème l'intérim. Nous communiquons par téléphone si besoin. Pour l'équipe c'est très important qu'elle ressente cette confiance mutuelle, c'est rassurant, cadrant. S'il n'y a pas toute confiance et de communication entre l'adjointe et la direction, l'équipe peut en souffrir..
Voilà j'espère avoir répondu à ta demande.
Bon courage

Dodie

Message non lu par Dodie » 01 juin 2007 20:16

Christine aurais-tu une fiche de poste de directrice adjointe? Car je suis eje depuis 1an 1/2 est ma directrice souhaite me donner plus de responsabilités. Nous allons revoir mon poste qui tendrait vers celui d'adjointe. Et aurais-tu un ordre d'idée du salaire d'une adjointe?
Merci d'avance

philippe

Message non lu par philippe » 02 juin 2007 12:06

vous ne travailleriez pas àla ville de paris???
si oui je déconseille aux eje de suivre de trop près vos recomandations car à ce jour la politique de cette ville est de ne surtout pas proposer de poste de responsable aux educs surtout s'ils sont compétents sur le terrain, en effet la volonté de la ville de paris étant d'ouvrir encore et encore des structures, on fonctionne en flux tendu en terme de ressources humaines et il n'est donc pas questions de proposer un poste à responsabilité à une personne se trouvant auprès des enfants car qui la remplacerait? les aux manquant à l'appel ce sont les eje qui bouchent les trous

loulou64

Message non lu par loulou64 » 02 juin 2007 22:50

Bonsoir Christine,
J'ai tout juste 22 ans, je tente pour la deuxième fois mes concours d'éducateur de jeunes enfants, car j'ai un projet ancien, qui a murit...
Voila je souhaite avoir plus tard la responsabilité d'une crèche, et je n'ai pas de notions (au point de vue financière), la différence entre une directrice adointe, et une directrice?
J'aimerais aussi savoir, si avant d'avoir un poste comme cela si beaucoup d'expérience est demandé?
Merci.

misty

Message non lu par misty » 03 juin 2007 11:27

bonjour christine!

Je suis eje directrice adjointe d un multi accueil et avec la directrice ( puéricultrice), et bien on fonctionne comme toi: on communique beaucoup entre nous, on a la même vision des choses et elle me fait confiance . En fait, on est très complémentaires de par notre formation.

J'ai tout de même une petite question: au niveau de mon salaire, je suis payé pareil que l'eje qui n'est pas adjointe à proprement parlé ( mais il arrive qu'elle fasse les fermetures et ouvertures, donc d'être " seule" eje ds la structure et donc d'être en poste d'adjointe). Qu'en penses- tu? Nous ne faisons pas le même boulot de terrain qd même...

A bientôt, misty

annelaure

Message non lu par annelaure » 10 févr. 2008 13:20

bonjour,

aurais tu la fiche de poste "directrice adjointe" que tu avais créé pour ta structure? ou alors les gros points?! car sur ma structure le poste de dir. adjointe nékisté pas et ma directrice adjointe na pas les mêmes attentes que moi(elle gère et prend parfois trop de décision seule...bref pas simple) donc je pense kil est important d'en créer une avec ses attentes et les miennes...si tu peu me guider avec la tienne....je t'en remercierais!
a bientôt

Répondre