Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changer de route!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwendelean

Changer de route!

Message non lu par Gwendelean » 06 juin 2007 21:12

Bonsoir,

Cela fait plusieurs jours que je souhaitais écrire. Je ne cherche pas de jugements, ni de regard désaprobateurs.
Je voulais juste vous faire part d'une réalité professionnelle, de ma réalité professionnelle...

Je viens d'être diplomé en décembre 2006 et à la suite d'un entretien passé peu avant le résultat des épreuves, j'ai été engagé en tant qu'éducateur adjoint au sein d'une crèche de la ville de X...

Aprés avoir débuté dans une première crèche, on a décidé suite à des soucis de gestion du personnel (Femmes enceintes...) d'échanger les deux éducs...

Bref, cela fait maintenant, un peu plus de six mois que je travaille en crèche... Lundi, la directrice de la crèche, la coordinatrice petite enfance et moi, avons effectué un bilan de ces six mois.

Elles m'ont demandés mon ressentis, mes besoins, mes envies, mes attentes... Puis, elles ont pris le relais: Lien avec les enfants, relation avec l'équipe, avec les parents, gestion de la crèche, activités... Tout y est passé...

Le bilan ne fut pas des plus positif. Bref... Nous avons parlé du fait que le poste d'adjoint est des plus difficile, que de plus, le fait d'être un homme n'arrange pas les choses surtout qu'aucuns hommes n'est jamais venu travaillé en crèche, auparavant... donc j'essuie les plâtres... dE plus étant de personnalité réservé, difficile d'être moteur d'équipe...

Je ne trouve pas évident quand on est un homme avec un poste hiérarchique de trouver sa place au sein d'une équipe d'auxis...
Bien- sûr, il faut des hommes en crèche pour ne serais rompre le côté ultra féminisé de la structure et du rapport à l'enfant et à l'adulte mauis est ce facile quand on est seul?

Tout les torts ne leur reviennent pas, j'ai également les miens... Je trouve ce travail d'éducateur difficile parfois à réaliser et y croire avec conviction... parfois, j'en viens à douter de mes motivations...
j'ai bien essayé de chercher de l'aide... mais qui peut aider? Le centre de formation? Excusez moi, mais il n'en a plus rien à F... Une fois sortie de l'école, c'est chacun pour soin et oublié les belles paroles de soutien...

Les autres e.j.E?: Chacun vit son truc dans son coin...
Les autres professionnels? IL ne se rende pasc tous les jours sur le terrain et ne se rende pas compte...

Tout ça pour dire que je finirais par quitter ce poste d'adjoint car bien qu'il m'apporte la sécurité professionnel (Fonction publique oblige), il ne m'épanouïs pas...
UN univers comme la crèche ne me correspond pas et ce n'est en rien, un échec car j'aurais appris bien des choses...

On ne fait que passer... Ce message n'a pas pour buts de me faire plaindre... Je ne le cherche pas... Je suis un grand garçon et j'ai déjà des solutions en mains...
Non, je voulais juste dire qu'il faut sacrèment l'aimer ce métier pour s'y accrocher, n'être pas reconnu, être payé une misère...

Je voudrais dire aux futurs diplomé de bien se rendre compte des réalités car c'est un travail de longue haleine et parfois si épuisant...

Voilà, la réalité de terrain est loin d'être rose, rose... Le lot des éducs est loin d'être évident et pourtant, je croyais (Naïvement?!) que l'on travaillait avant tout pour les enfants...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! Je ne veux décourager personne!

Bon courage à toutes et à tous!

Gwendelean

isa

Re: Changer de route!

Message non lu par isa » 07 juin 2007 00:08

Gewndelean,bonsoir
Ton message est touchant et c'est bien dommage que tu veuilles quitter ton poste!Heureusement avec la mobilité interne tu vas surement trouver ce qui te convient.
Je suis sortie de formation en décembre 2005 et je vais changer de poste pour la 3ème fois car je ne m'épanouie pas dans la crèche où je travaille il y a beaucoup de conflits entre les professionnels et la directrice ne fait pas son travail de management elle est totalement absente de toutes réflexions pédagogiques .Les enfants sont rarement au centre des préoccupations des profesionnels .Ils sont plus souvent préoccupés par les jours de congé et les RTT et les horaires ;Je ne fais pas une généralité mais j'ai pas mal de collègues E.J.E qui font le même constat il y a une démotivation massive en crèche collective.
Il arrive très souvent à mes collègues et moi même de remplacer le personnel absent !!!et c'est vraiment très féquent ce qui nous empêche de faire notre travail et de nous positionner en tant qu'EJE .Il y a un gros soucis dans les structures d'accueil c'est le manque de personnel ;qui crée des tensions ........
Bon courage

lise

Message non lu par lise » 07 juin 2007 00:38

Bonsoir Gwendelean

Courage ! ce n'est que le début. tu va devoir t'armer de patience et de tonus pour avancer dans ce monde de brute (et encore plus avec gouvernement qui ne pense qu'à la rentabilité, mais peu de place au social et au travail de fond des travailleurs sociaux et surtout des éduc ! Ne te démoralises pas !! C'est le poste d'adjoint qui fait cela des responsabilités mais homme ou femme le travail en creche est difficile mais surper intéressant !
Ce forum est là pour permettre d'échanger alors continue. Pour te rassurer j'en suis à mon 5ème poste (hihi) et je pense que je n'ai pas fini en 8 années ! Tellement déçue de la considération que l'on porte au métier E.J.E ! Mais je ne lâche pas l'affaire !

seb

Message non lu par seb » 07 juin 2007 13:02

ahhh la solitude de l'homme dans sa structure couplée a la solitude du poste d'EJE seul dans sa structure!!!! Je pense que tu aurais peut etre du commencé par un poste à 100% aupres des enfants. Je pense qu'il faut passer du temps avec les enfants avant de prendre des postes a responsabilité: on a de l'experience pratique, on a eu le temps d'observer les rapport entre les gens dans la structure...bref on a du vécu pour ensuite mener des discussions, prendre des descisions...
Tu peux ausi t'orienter vers une structure qui te correspondras mieux...Bref laches pas l'affaire c'est un metier trop beau et qui sera un jour (que j'espere proche!!!) valorisé!!!
bonne route
seb

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 07 juin 2007 18:56

Bonsoir Gwendelean

Seb m'a devancé. Je pense comme lui. Je ne suis qu'en première année mais ai déjà plusieurs stages à mon actif (j'avais commencé avant le concours à faire des stages). Effectivement commencer par être adjoint n'est pas le plus facile.
Bon courage, je te souhaite de trouver tes marques dans cette structure ou une autre.
anne-marie

Répondre