bonjours à toutes et à tous
Je suis diplômée EJE depuis décembre et je viens juste d'avoir un poste à temps partiel en cdd.
Je viens dd'apprendre que j'ai eu le concours de la fonction publique mais je ne sais pas comment le valider. Faut il un cdi, un temps plein? Pourriez vous répondre à ma question, merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
que faire après le concours de la fonction publique
-
elsie
Re: que faire après le concours de la fonction publique
Pour valider ton concours de la fonction publique (territoriale, j'imagine?), il te faut trouver un poste dans une collectivité territoriale (conseil général, mairie, communauté de communes,...). C'est à toi de faire les démarches nécessaires pour trouver un emploi ( consulte le site du CDG de ton département pour les annonces); ça ne doit pas être un poste de remplaçante mais un poste "ouvert" à pourvoir.... Cela pourrait s'assimiler à un CDI mais dans la fonction publique on parle de poste de titulaire. Pendant la 1ère année tu es "stagiaire" puis si tout se passe bien, après un entreteien avec ta hierarchie tu deviens "titulaire". dès ta période de stage, ton concours est validé: il faut donc que tu signale au centre de gestion auprès duquel tu as obtenu le concours que tu as été recrutée.
-
ophélie
merci elsie
en fait là je remplace la directrice qui est à mi temps car elle à une petite fille de 14 mois. Dès ses 3 ans, elle reprendra un temps plein.
D'après ce que tu me dis, ce poste ne validera pas le concours de la fonction publique territoriale. habitant à la campagne et m'étant engagé pour un an sur ce poste et sur un autre, je ne sais pas comment faire, j'ai peur de perdre mon concours
en fait là je remplace la directrice qui est à mi temps car elle à une petite fille de 14 mois. Dès ses 3 ans, elle reprendra un temps plein.
D'après ce que tu me dis, ce poste ne validera pas le concours de la fonction publique territoriale. habitant à la campagne et m'étant engagé pour un an sur ce poste et sur un autre, je ne sais pas comment faire, j'ai peur de perdre mon concours
-
elsie
En effet, ce remplacement ne validera pas ton concours ... Saches aussi que tu as à présent 3 ans pour faire valider ton concours, donc, un mois avant la fin de la 1ere année, tu dois écrire au centre de gestion où tu as eu le concours pour faire prolonger d'1 an suppléméntaire et pareil la 2eme année... Je comprends ton angoisse, moi même, je n'ai validé mon concours que début avril, soit 2 ans et demi après l'avoir obtenu (je ne trouvais que des remplacements), il faut que tu continues à chercher un poste ( as-tu consulté le site internet du CDG de ton dépt?). Tu dis habiter la campagne, peux-tu consentir à quelques déplacements? Il vaut mieux élargir ton champs de recherche, sinon, tu risques d'avoir passé ton concours pour rien ! (c'est déjà dur de l'avoir !)tu t'es engagée mais qd tu passes d'un CDD à un poste de titulaire tu peux démissionner sans problème ... alors je te conseille de chercher qd même autre chose, et de faire comprendre à ton employeur que tu as le concours et tu souhaite le valider: est-ce qu'ils ne peuvent pas te proposer un autre poste? en tant qu'adjointe ou dans une autre structure? mon dernier employeur était au courant de ma situation et il ne voulait pas me proposer de poste de titulaire malgré la fin très proche de mon concours ( j'en étais même venue à repasser le concours pour repartir sur 3 ans...) et bien j'ai trouvé un poste ailleur et j'ai démissionné avant la fin de mon contrat: tant pis si je fais 70 km par jour, dans moins d'un an je serais titulaire si tout se passe bien !
Bon courage à toi et tiens moi au courant
Bon courage à toi et tiens moi au courant