Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cadeau fête des père... ùmais quand le père est absent???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eje

Re: Cadeau fête des père... ùmais quand le père est absent???

Message non lu par eje » 07 juin 2007 14:19

l'enfant a le droit de faire un cadeau et c pas parce quil est battu quil veut pas en faire au contraire!!!!! arreté de penser a la place de l'enfant et proposer et ecouté l'enfant c lui le guide....

Lynette Lili

Message non lu par Lynette Lili » 08 juin 2007 11:47

oui eje, mais ma question reste la même : que faites vous ????

qui me dit que ce n'est pas ceux qui font faire des cadeaux qui pensent à la place de l'enfant ?

eje

Message non lu par eje » 08 juin 2007 17:04

ben ecoute moi je travaille avec des enfants placés et je propose a l'enfant de faire un cado (certains me demande avant que je propose) si l'enfant ne veut pas il le fait pas ou selon ce qui est proposé garde l'objet pour lui. et quand l'in de deux parents n'est pas la je fai pas en cachette pour les autres. ils savent que c'est la fete des peres ou des meres et desfois font le cadeau pour le grand pere ou la grand merze ou bo pere bel mere ou tout simplment pour eux...
je ne pense pas penser a la place de l'enfa

eje

Message non lu par eje » 08 juin 2007 17:06

je ne pense pas penser a la place de l'enfant. dans la plupart des cas les enfants sont scolarisé et donc savent avant que je propose une idées cadeaux que ca va etre une fete. j'en ai meme qui em dise moi je fai je le donnerai a maman....

ALITHE

Message non lu par ALITHE » 08 juin 2007 18:07

dans mon cas je travail avec des enfants de moins de trois ans. Déjà les ateliers activités je ne fais pas tout seul c'est pas ce que je souhaite pratiquer. Mais si vous connaissez le développement du tout petit rappelez vous ces compétences à déjà se projeter dans le temps, imaginer à faire un cadeau pour quelqu'un etc... franchement je persiste et je signe je ne propose pas d'activité cadeau des fêtes père ou autre!!!améliz c'est qoui l'idée du cadre??? Y fait quoi l'enfant??? le cadre le vernissage?? NON JE VOUS COMPRENDS PAS les eje qui veulent faire du bien à ché pas qui...Dans ma sphère familiale mes enfants ont fait des cadeaux à leur père qu'à partir du moment où ils en eu envie et jamais je n'ai participé financièrement , j'ai éventuellement sur demmande de l'enfant donc conscient de son désir , je l'ai aidé à cacher, à transporter ou autres...Alors vous imaginez en tant que professionnelle!je me mêle pas de ce qui me regarde pas.

ju

Message non lu par ju » 08 juin 2007 20:24

Bonjour à toutes,
Je viens de me remettre sur cette discussion et je suis abasourdie! Alithe, tu te lances dans tes grandes idées, en étant super sure de toi, j'ai l'impression que tu prends la plupart d'entre nous de haut, alors que chacun peut vaoir sa propre opinion et être ouvert aux autres. Remets toi aussi un petit peu en question,quand tu dis "il faut arrêter de penser que nous pouvons mettre des mots sur les situations délicates...", c'est quand même très gênant. Mettre des mots sur les maux...ça ne te rapelle rien?? Tu parles de notre connaissance du développement, et tu parles de "compétences à se projeter dans le temps", commences par parler de capacités et arrête de parler de ton ressenti en tant que mère. Moi j'évoquais précédemment les empreintes de mains en pâte à sel, s'il ne s'agit pas d'une activité riche de sens et de découvertes pour les enfants pour toi, je ne comprends plus.
Par contre, je redis qu'effectivement, toutes les précautions sont à prendre pour ne pas faire d'erreur par rapport à la situation familiale de chaque enfant. Mais c'est notre travail, tout simplement.

DOMI

Message non lu par DOMI » 08 juin 2007 23:03

J'ai eu une expérience similaire, sauf que le père était décédé (suicide).Quand il a été question de la fête des pères, je me suis vraiment questionnée, j'ai demandé l'avis de plusieurs personnes.ça me génait de ne rien faire, ça me génait de faire...
Mais j'avais envie de faire quelque chose quand-même.J'ai donc décidé d'en parlé à la Psy et de lui faire part de mon avis:j'ai appris en formation que l'image du père doit exister, même si il n'est pas là, même si il est décédé...C'est très important pour la construction de l'enfant, nous le savons tous nous les EJE porteur(euse!)de l'image du père dans beaucoup de structures...Nous avons donc décidé, avec la Psy, la Puer et l'équipe d'en parler à la mère pour savoir ce qu'elle voulait faire.Nous avions décidé de lui proposer de déposer le cadeau sur la tombe du père.Elle fut d'accord.Après le dimanche, je lui ai demandé comment ça s'était passé, elle m'a répondu que ça l'avait aidé à parler de son père à l'enfant, ce qu'elle avait beaucoup de mal à faire.
Conclusion : en fonction de la situation d'un enfant, on peut essayer d'y réfléchir à plusieurs pour trouvé une solution pour pallier à cette absence, ça ne pourra qu'être utile à l'enfant.Je ne dis pas que ma solution est adaptée à tous les cas, évidemment, mais pourquoi cet enfant serait-il privé de l'image (même symbolique) de son père...Qu'en pensez-vous ?

sab

Message non lu par sab » 10 juin 2007 20:26

bonsoir DOMI, je suis eje je voulais te donner mon témoignage en tant que maman, je reprends le message que j'avais écrit sur un autre post qui rejoint ton expérience que tu décris.

Je suis une maman seule avec une petite fille de 9 ans, elle ne voit plus son pere depuis 2 ans et je suis profondément convaincue que si elle pouvait fabriquer un cadeau pour celui ci, meme si elle ne peut pas le lui donner, cela l'aiderait à ressituer ce dernier ds sa place de pere qu'il a déserté. Cela lui permettrait de savoir qu'elle a bien un papa comme les autres, cela me permettrait d'en parler avec elle (elle ne m'en parle pas du tout mais je c qu'il lui manque énormément), cela permettrait des échanges positives entre nous 3....... cela aiderait à combler une place vide.
voila , je tenais à donner mon ressenti en tant que famille monoparentale mais je peux aussi comprendre que des familles telle que la mienne peuvent ressentir les choses de facon totalement différentes.

amélie61

Message non lu par amélie61 » 11 juin 2007 11:53

Pour ma part, mon copain a deux petites soeurs
Le père de la + grande est mort alors au moment de la fête des pères c'est à mon copain qu'elle donne le cadeau
ca se transforme en fête des frères

moimeme

Re: Cadeau f�te des p�re... �mais quand le p�re est absent???

Message non lu par moimeme » 11 juin 2007 15:28

Moi mon ex est parti avec mes deux filles lors de notre séparation, et elle se plait à en faire des petites filles à maman. Alors il ny a pas d'effort réel pour me considérer lors de la fête des pères.

Donc, comme pour des milliers de père mis au rancard par le divorce et la séparation, il n'y a pas de fête des pères.

Et les enfants eux?

Allez y mesdammes, vivez votre féministe et continuer à penser que les hommes ne sont pas necessaire.

mrrd

Répondre