Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans un relais assistantes maternelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
guylaine

Re: EJE dans un relais assistantes maternelles

Message non lu par guylaine » 25 avr. 2007 08:27

je cherche des éléments pour créer un ram associatif, pouvez vous m'aider ? merci de me répondre

Fred

Message non lu par Fred » 25 avr. 2007 14:35

Pour Elsie,

Bonjour, les salles où se tiendront tes ateliers ne seront pas "agréer" par la caf, mais le médecin pmi les visitera afin d'émettre un avis. Avis que tu n'es pas obligé de suivre (mais ça c'est à voir en concertation avec l'élu chargé de la question, ne prends surtout pas seul cette décision!)
En ce qui concerne les aménagements, j'ai dû faire fabriquer une barrière pour empêcher l'accés à un escalier.
Bye

sylvie

Message non lu par sylvie » 27 avr. 2007 22:34

bonsoir, je suis animatrice d'activité d'éveil dans un RAM et animatrice également dans un lieu d'accueil parent-enfant. j'ai besoin pour mon travail d' une grille d'observation concernant l'enfant de 0 à 4 ans. est-ce que qqun possède ce type d'outil ? merci pour votre réponse.

STEPH

Créer un relais assistantes maternelles

Message non lu par STEPH » 06 juin 2007 10:28

Bonjour,
Je suis agent administratif titulaire en milieu hospitalier (maison de retraite) dans le Var, et souhaite créer un relais ass. mat. dans le canton où j'habite.
Pouvez vous m'indiquer comment m'y prendre. J'ai déjà exposé mes idées par courrier à tous les maires du canton, seuls 2 m'ont répondu (dont 1 très intéressé et qui souhaite me rencontrer ...)

elsie

Message non lu par elsie » 06 juin 2007 13:46

Bonjour,
j'espère que vous allez bien tous et toutes ! le projet de RAM itinérant que je suis en train de monter avance petit à petit et malgré quelques difficultés à accorder tout le monde autour du choix des locaux (élus, CAF, ...)nous devrions ouvrir en septembre, enfin !
Laeti, je voulais te demander si tu pouvais aussi m'envoyer ta trâme de contrat de projet car je rencontre la conseillère technique de la CAF dans 10 jours pour faire le point la dessus et j'aimerai bien voir si ce que j'ai travaillé est "adéquat"... Je te remercie d'avance si c'est possible !
Fred, dans mon département, la conseillère technique de la CAF visite tous les locaux et cela compte pour beaucoup dans la décision d'agrément du RAM. Elle peut si elle le souhaite demander son avis à la PMI, qui n'est effectivement qu'un avis consultatif...
Steph, je te conseille de prendre contact avec la CAF car ils ont une documentation sur la création du RAM. Pour les financements adresse toi à la CAF, au Conseil Génaral (c'est différent d'un dépt à l'autre) et aussi aux mairie... Je n'ai jamais vu de RAM associatif mais je sais que ça existe... Essaie de rencontrer des animatrices de RAM près de chez toi, pour prendre connaissance du terrain et des différents modes de fonctionnement... Bon courage !
Merci et bises à tous et toutes !

eve

Message non lu par eve » 06 juin 2007 14:47

bonjour à toutes et à tous
j'habite en milieu rural, j'essaye depuis de longs mois de monter un projet petite enfance sur mon secteur .
C'est un projet global petite enfance, car c'est le "quasi désert" . Il n'y a pas de structure type creche ou halte; pas de relai ( ceux qui sont situés dans les autres communautés de communes sont trop surchargés de travail pour pouvoir s'occuper d'autres administrés et je le comprend.)
Les assistantes maternelles sont nombreuses mais ne répondent pas du tout à la demande qui est énorme et qui ne fait que croître . La puéricultrice de secteur "ferme" les yeux sur celles qui acceuillent jusqu'à 5 voir 6 enfants de moins de trois ans. Certaines assistantes maternelles laissent tomber le métier ( elles me disent leur isolement , leur manque d'informations...).
Les élus qui ont bien voulus me rencontrer me disent leur manque de moyens financiers et de connaissance du champs de la petite enfance.
Voilà pour la description du tableau ( il manque la caf qui ne me renseigne pas non plus du fait de mon absence de "délégation de missions".
Donc je lance un appel à toutes et à tous qui auraient des documents sur le" montage" d'un projet de ram itinérant (étude préalable, projet d'accueil parents enfants itinérant, contrat de projet, budget de fonctionnement d'investiissement... . Enfin voilà je vous note mon adresse orcelevelyne@9online.fr merci beaucoup à tous. à bientôt.

laeti

Message non lu par laeti » 06 juin 2007 21:08

Bonjour à toutes,

Et bien, que de projets de création de RAM!!!
Bon courage à toutes celles qui ont envie de se lancer! C'est un beau projet trés riche!!!
Pour le montage d'un projet, il existe un guide édité par les CAF qui s'appelle " guide de création de structures petite enfance". Avec des exemples de création! ça aide!
Pour ce qui est du financement, la cAF finance à 80 % pour ce qui est de l'investissement puis 50% pour le fonctionnement si la commune signe un Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF!!!
Bref, cela ne coute pas grand chose aux communes surtout lorsqu'elles se regroupent en intercommunalité, SIVOM ou comm de comm.
u niveau du personnel, chez nous, la CAF exige un temps plein à partir de 70 ass mat, et recrute surtout des EJE, parfois des ES, ou pupu, mais c'est rare! Aprés chaque département a ses exigences propres!
Pour monter ce type de projet, il faut tout d'abord des élus partant, et je dirai que vu les élections communales dans 1 an, ça ne bougera pas beaucoup pendant les 18 mois à venir, car personne ne voudra se mouiller sans être certain d'être réélu!!!!
Voilà, j'espère répondre à certaines de vos questions!!! Sinon, j'attends les autres et tenterai d'y répondre!
Bonne continuation à toutes!

Abellaneda Laëtitia

animatrice de Relais Assistantes Maternelles

Message non lu par Abellaneda Laëtitia » 12 juin 2007 12:41

bonjour; je suis animatrice d'un RAm associatif depuis septembre 2004. c'est parfois difficile de travailler seule mais sur mon département (09), les anim des RAM se réunissent régulièrement. c'est enrichissant, on se sent moins seule.
j'ai 11 ass mat qui ont profitent des services du RAm, certaines + impliquées que d'autres.
je mets en palce tous les mardis matin de 9h30 à 11h un atelier d'éveil, je fais un journal bi mensuel" la gazette du Relais" à destination des ass mat et des parents (infos diverses, recette, activité, comptine se trouvent à l'intérieur).
je fais des réunions (beaucoup - car je n'ai plus le temps).

avez vous des idées de thème pour des réunions?

fred

Message non lu par fred » 13 juin 2007 08:58

Salut à tous,

Le projet du RAM est maintenant terminé et validé par les CAF, et le fonctionnement démarre tous doucement.

le président de notre commission Enfance de notre com de com est OK pour que je vous envois le projet. Comme ça, vous verrez de quoi cela retourne . Si vous étes intéréssée et je le pen,se, contactez moi
fred

elsie

Message non lu par elsie » 13 juin 2007 13:36

Super Fred !
Je veux bien un exemplaire de ton projet: ça m'interesse énormément !
Quant à moi, j'ai reçu la conseillère technique ce matin, et le projet est bien amorcé: nous devrions bien ouvrir en septembre !

Répondre