Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réglementation pour les gateaux en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Réglementation pour les gateaux en crèche

Message non lu par Elodie » 13 juin 2007 11:46

Bonjour à tous et à toutes!

Je travaille en crèche collective et nous avons eu une formation juridique.
Nous avons appris que les parents ne pouvaient pas amener de gateaux fait maison pour l'anniversaire de leur enfant, ce qui était devenu une tradition pour nous et les enfants.
Je souhaiterai savoir si la réglementation interdit la confection de gateau au sein même de la crèche?

Je souhaiterai aussi savoir quel organisme contacter pour avoir plus d'info sur ce sujet. Pouvez vous m'informer?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et réactions!

Elodie

seb

Re: Réglementation pour les gateaux en crèche

Message non lu par seb » 13 juin 2007 13:01

salut
il y a deja eu deux forums avec le meme type de question..."les oeufs en patisserie" et l'autre je ne sais plus.
Toujours est il qu'il n'y aurait aucun texte pour les creches, le seul texte qui existe concerne l'ecole. donc nous en creche on peut faire comme a la maison...

quidish

Message non lu par quidish » 13 juin 2007 15:10

Tu dois pouvoir avoir une traçabilité sur tout ce que la crèche donne à manger aux enfants, c'est pourquoi les gâteaux faits maisons sont proscrits : on ne sais pas quels ingrédients ont été utilisés, si la chaine du froid, les dates de péremption ont été respectées et dans quelles conditions d'hygiène ils ont été réalisés... pour les pâtisseries faites en crèche c'est toléré à condition d'avoir tjrs une traçabilité sur tes ingrédients... tu ne peux donc pas echeter les oeufs à la ferme du coin... Normalement, il faut, comme pour les repas confectionnés sur place, conserver les étiquettes et un échantillon du gâteau (pendant 15 jours ou 1 mois, je ne sais plus)

stormette

Message non lu par stormette » 14 juin 2007 12:52

coucou
dans la crèche où je vais chercher un petit (je n'y travaille pas) ils demandent aux parents de ramener un gateau pour la fete de fin d'année, est-ce conforme aux normes ? surtout que la maman du petit dont je m'occupe a tendance à laisser un peu les dates passer... pour l'instant sans conséquence, mais on sait jamais !

Manue

Message non lu par Manue » 14 juin 2007 15:16

Attention, il ne faut pas se tromper : en crèche, les parents n'ont effectivement pas le droit de ramener des gâteaux fait maison pour les anniversaires ou autres... En revanche, ils ont la possibilité d'amener un gâteaux acheté dans le commerce, (quatre quarts etc...)

stormette

Message non lu par stormette » 14 juin 2007 20:09

bizarre ce que tu dis manue, la traçabilité des produits industriels est à mon avis encore plus floue !

toujours est-il qu'ils ont demandé si possible des gâteaux faits maison, décorés et tout...

manue

Message non lu par manue » 14 juin 2007 20:41

dans la crèche où je bosse, on procède ainsi, on demande des gâteaux simples, achetés dans le commerce, car si la date de péremption n'est pas dépassée, il n'y a aucune raisons que le gâteau ne soit pas bon, tandis qu'un gâteau fait maison...on ne sait pas les ingrédients que les parents ont utilisés etc...

Gwinver

Message non lu par Gwinver » 14 juin 2007 20:43

Il est possible de faire des gateaux en crèche seulement si c'est la cuisinière que les prépare car c'est une personne agréé pour cette tache selon des normes d'hygiène.
Pour les enfants, ils ont le droit de faire un gâteau mais pas de le manger . Je trouve ca ridicule mais c'est comme ca .
Après c'est a chaque responsable d'établissement d'en prendre la responsabilité.

sophie

Message non lu par sophie » 03 mai 2010 15:06

bonjour je suis EJE dans une crèche, je veux monter un projet où les enfants feraient des gateaux une fois par semaine.
j'aimerais savoir quelle loi nous interdit de faire manger les gateaux que les enfants ont fait????merci
sophie

Riviere

Message non lu par Riviere » 04 mai 2010 13:45

Par souci d'hygiène et pour respecter le risque zéro il serait préférable d'utiliser les farines prêt à l'emploi ou les
oeufs utilisés sont en poudre de cette manière le risque est moindre pour vous en crèche. Que penses les parents et les autres professionnels de cette mesure?

Répondre