Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet hopital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

projet hopital

Message non lu par Marie » 13 juin 2007 15:18

Bonjour à toutes!
Je fais appel à vos connaissances car j'ai besoin d'un petit coup de pouce. Je suis en stage à l'hopital.Je réalise un projet dont le but est de mettre en place un livret d'informations à la disposition des parents.Ce livret traiterait de différent sujet tel que l'haptonomie, le massage chez les bébés, lire des livres aux tout-petits, la baby-gym, les marionnettes, etc. Je fais donc appel à vous si vous avez des adresses de sites net où je pourrai trouver des infos et aussi si vous avez des idées de sujets que je pourrai traiter dans ce dossier. Je vous remercie 1000 fois d'avance. Bonne fin de journée à toutes.
Marie

alexanne

Re: projet hopital

Message non lu par alexanne » 13 juin 2007 17:44

bonsoir,

en lisant ton message, je me suis demandé quels étaient les objectifs de ce livret.... tu es à l'hopital, c pr les parents dt les enfants st en néonat? pr ceux de pédiatrie? tu vx informer sur quoi? ds quels objectifs? suite à quelles observations?

en fait, ma 1ère impression c que ts les sujets que tu évoques ne st pas en lien direct... sinon tu px regarder "info bébé", un petit magazine qui moi me semble correspondre à tes recherches.

ds ts les cas, je te conseille le site de l'assocation Sparadrap, incontournable qd on bosse à l'hôpital... ils ont créé un livret d'accueil destiné aux parents et/ou (je ne sais plus) enfants hospitalisés.

et suivant tes objectifs, va voir sur le site des doulas.... ce st des accompagnantes à la grossesse et à la naissance.... c super intéressant et je trouve ds le fil conducteur de l'haptonomie.

Alexanne

Perrine

Message non lu par Perrine » 13 juin 2007 19:36

Je ne peux pas t'aider mais ca m'interresserait bien de le lire une fois qu'il sera réalisé!

Désolé pour ne pas pouvoir t'apporter mon aide!

Perrine

Elsie

Message non lu par Elsie » 13 juin 2007 20:18

je trouve que c'est une bonne idée ! l'haptonomie est un concept développé par Catherine Dolto, peut-être trouveras -tu des ouvrages de référence... pour le massage, je te conseille de te procurer le livre "Shantala, l'art du massage" (du Pr Leboyer si mes souvenirs son bons !)qui est une référence en la matière... Surtout, évites la "méthode Colonna" qui est vraiment trop orienté parapsychologie et me semble un peu douteuse... moi j'ai été formée au massage et au portage (ça pourrait être intéressant aussi d'en parler) par un organisme appelé Santé et Communication, à Ramonville-Saint-Agne (31), tu peux peu^-être prendre contact avec eux, lors de la formation nous étions des EJE, des puers de PMI, des auxiliaires de puériculture et aide-soignates en néonatalogie,... C'était très enrichissant, si tu le souhaite, je peux t'envoyer la bibliographie complète
Bon courage !

Répondre