Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différences entre l'eje et l'ap?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Corinne

Re: Différences entre l'eje et l'ap?

Message non lu par Corinne » 28 mai 2007 15:58

Bonjour à toutes,
Je suis EJE depuis 6 ans et responsable de structure (halte-garderie dans un centre social associatif) depuis 6 mois. J'ai toujours travaillé dans l'associatif mais je n'ai pas de mal à imaginer votre situation d'EJE en municipal par les témoignages de mes amies EJE travaillant à la mairie de Paris par exemple... Ce qui m'amène dans la discussion, c'est plutôt la place de l'EJE... J'ai bossé 1 an dans dans une halte où la responsable était EJE aussi et je pense que les rôles étaient très difficiles à définir, qui fait quoi ? le projet péda ? la gestion du personnel ? des activités etc... Quand je suis devenue à mon tour responsable, j'avais tellement peur d'empiéter sur le rôle de l'EJE de mon équipe que je lui demandais beaucoup pour qu'elle se sente reconnue... En contrepartie, tout le côté sanitaire, les soins, la gestion des gouters etc... j'ai demandé à l'auxiliaire d'en être plus responsable et ça a fonctionné. Chacun trouve sa place. Aujourd'hui, nous avons chacun notre rôle, j'ai moi-mm repris en charge plusieurs choses en concertation avec l'EJE et tout va bien. Nous avons aussi une très grande autonomie sur tout, nous sommes une petite équipe de 5 et c'est super chouette ! Tous les matins, nous arrivons avec le sourire et ça me ravit que tout le monde se sente bien. Par expérience, je peux vous dire que la discussion est vraiment le meilleur moyen de faire avancer la réflexion. Bonne journée à totes et bon courage.
Corinne

coulio

Message non lu par coulio » 12 juin 2007 23:09

bonjour à toutes et à tous
la différence entre l'eje t l'ap? vaste sujet, très intéressant. Dans le lieu où je bosse tout le monde fait tout. De ce fait,On ne sais même plus qui est qui. La lingère dirige quand la responsable est en réunion, si si c'est possible!!! Elle prend le téléphone sans fil et décide si on est digne de recevoir la communication!!!!! le monde à l'envers.
Je pense que le pouvoir se prend, et quand on en donne à des gens pas du tout, mais alors pas du tout capable de le maitriser ça dégénère. Ca deviens de l'abus de pouvoir. La cuisinière qui ne prépare pas les repas à temps, la lingère qui oublie de distribuer le linge au moment où il n'y en a plus dans la section, l'ap qui te délègue tout ce qu'elle n'a pas envie de faire, l'eje qui ne délègue pas son savoir....;;à méditer......
salut :bye:

ptilu

Message non lu par ptilu » 13 juin 2007 22:06

bonjour sab!

je voudrais savoir maintenant comment a évoluée la situation et si elle a évoluée? Si les "réunions" que tu voulais faire se sont produite et si elles se sont bien passées ?

Enfin, tu dis que le projet péda est super, alors (si ce n'est pas déjà fait ;) ) je te propose de tourner le dialogue avec ta directrice par le biais de "..(toujours) dans l'intérêt de l'enfant (je propose).." puisque ça a l'aire de lui tenir à coeur.
De plus, tu peux aussi aller dans son sens pour faire avancer les choses c'est à dire: puisqu'elle a du mal à déléguer et donc à faire confiance et qu'elle à peur de perdre des "pouvoirs" ce serais de la rassurer sur sa place que ni toi ni tes collègues ne souhaite prendre et que ça la soulagerais de vous laisser faire X truc (ceci est à placer si elle se plaint d'être fatiguée..Ou d'avoir trop à faire.. mais autant que possible pas de but en blanc..)

Je n'ai pas la prétention de dire que ces petits trucs sont des recettes miracle ou qu'ils sont applicable dans tous les cas, moi ça m'a un peu aidé dans une situation similaire avec une collègue (que la direction ne freinait pas)
En tout cas dans tes mots tu peux peut-être faire passer ces messages surtout avec les autres EJE ...d'ailleur répartissez vous les "messages" pour ne pas qu'elle en prenne une pour cible ect...

bon courage et tiens nous au courant...

maléna

Message non lu par maléna » 13 juin 2007 22:28

bonjour à tous,
coulio, je me retrouve exactement dans la même situation que toi et en lisant ce que tu as écris je me retrouve dans la structure où je bosse, c'est fou...............je compatis et je comprend. Tu sais avec du recul j'analyse cette situation et je me dis que l'équipe travaille ds le flou le plus total car il n ya pas de cadre structurant où la place de chacune est bien définie et bien claire, c'est à dire la responsable ne fait pas son boulot............du coup, les ap et les agents de service prennent le pouvoir et en abusent mais ça vaut le coup de remonter tt cela à la coordinatrice . Qu'en penses-tu ? courage, je t'avoue hônnetement que ce n'est vraiment pas intérressant de bosser avec des gens comme ça car c'est du gaspillage d'énergie idiot.

sab

Message non lu par sab » 14 juin 2007 03:43

salut léa,
désolée de ne pas avoir répondu plus tot mais je profite d'un petit tps calme là pour le faire.
Tu me damndes ce que j'entends par "meme les ap ds ce contexte n'ont plus leur place":
je m'explique: je considere tt d'abords que les ap sont au centre du travail, ce qui implique qu'elles sont en plein ds la relation éducative avec l'enfant, elles sont le plus en contact avec les parents, elles répondent aux besoins globaux des enfants ....... et pour ce faire je considere qu'elles doivent disposer d'un minimum d'esprit d'initiative, de reflexion, d'analyse de leur pratique.........
Dans le contexte ou je travaille, la tte puissance de la puer et son attitude autocratique restreint au maximum cette liberté d'action et de reflexion pour les ap, qui se font régulierement rabaisser, infantiliser.
L'eje étant également restreint ds la prise de décisions, de reflexion...... on se voit faire le boulot des ap et ça crée des confusions de roles pas drole du tt à vivre.
Alors non ds ce contexte meme les ap n'ont pas la place qu'elles méritent.

sab

Message non lu par sab » 14 juin 2007 04:34

salut ptilu!

ton message me fait sourire , car je vais te raconter la tournure qu'à pris la situation .

Il y a une semaine de cela, je me suis "autorisée" à rappeler un point du projet péda à une de mes collegues 'normal c'est mon role......), ce petit rappel a eu des conséquences dramatiques sur l'équipe et sur mon attitude.
Je m'explique: ma collegue a commencé a justifié son attitude mais est rentrée dans une grosse colere et a sortie sa "mitrallette" verbale que rien ne pouvait arréter...... comme on était au moment de la sieste et qu'il fallait endormir les enfants j'ai préféré sortir de la salle pour préserver la sécurité des enfants, mais avant de partir je lui ai répondu des trucs pas très sympa que je n'aurait jamis dit ds un autre contexte.
par la suite j'ai eu un entretien avec la directrice et son adjointe pour expliquer et désamorcer le conflit.
2 jours plus tard, un autre "évenement" est survenu et là je doit avouer avoir totalement craquée: depuis 2 ans je m'occupe d'un petit groupe d'enfants que j'accompagne pendant les repas et la sieste, ce jour là je rentre en salle de sieste (34 enfants y dorment), une petite fille me montre que son matelas n'est pas à sa place, mon groupe d'enfants à ce moment là est un peu dissipé et je dit à la petite de s'assoire et d'attendre que je couche les autres. dans la salle se trouve également 2 collégues et l'adjointe........... elles assistent à la scene sans réagir, je couche donc les enfants et m'adresse à la petite en lui disant que je vais chercher son matelas, j'ouvre le placard, je cherche et à ce moment là ma collegue me dit que la fillette a changé de place et ce depuis hier...... je lui montre mon étonnement de ne pas en avoir été informée, de ne pas avoir pris part à la décision ...... et à ce moment là l'ajointe me répond : vous n'avez pas remarqué qu'elle avait changé de place hier? là j'avoues que la moutarde m'est montée au nez, je lui ai répété qu'étant donné que j'accompagne cette petite fille depuis 2 ans pour le repas et la sieste il me semble tt à fait normal d'etre concertée ou tt du moins informée qd on prend une telle décision 'et ce surtt ds l'interet de l'enfant), et là l'adjointe me repete que qd meme j'aurais du voir qu'hier la petite ne dormait plus au meme endroit (soit dit en passant on l'a installée dans une petite cabanne hors vu des adultes.....) et là j'ai perdu mon calme, je me suis mise très mais alors très en colere, j'ai "ordonné" à l'ajointe de se taire, les échanges ont été très virulents, je suis sortie de la salle, la sieste a été ratée, 15 enfants n'ont pas dormis et j'ai eu un entretien avec l'adjointe et la directrice .
Le lendemain, la limite était atteinte, j'ai demandé un entretien à la dirctrice concernant la place et role de l'eje à la creche, j'ai demandé à mes collegues eje d'y prendre part, j'ai eu une discussion avec avant l'entretien pour leur expliquer ma démarche, elles ont compris et ont cautionné.
Donc nous nous sommes retrouvés ds le bureau avec la directrice, son adjointe, et les 3 eje!
et là ptilu ça serait un peu long à expliquer mais en gros ça ne c'est pas passé de la facon que tu préconises, ça a tourné au reglement de compte ou la mauvaise foi a atteind son paroxysme, ou les atteintes personnelles a mon égard ont fusé, mes collegues étaient ds leurs petits souliers, tetes baissés, résignés....... j'ai argumenté de façon pro mais l'affectif était très présent, il y avait un décalage de discours entre le mien et celui de la direction, lorsque elle a essayé de me rabaisser professionnelement, j'ai dit tt haut ce que tt le monde pense tt bas, en gros j'ai sorti tt ce que je n'avait pas pu lui dire en 2 ans, sur son attitude..... en essayant de faire passer la cmmunication de telle facon qu'elle ne se sente pas trop attaqué, mais ça n'a pas été facile et parfois on est obligé d'appeler "un chat un chat".

voila ptitlu, depuis je rase les murs qd je vais au taff, et j'attends juste vendredi soir car je suis en vacances, je me sens plus légere et surtt plus en cohérence avec moi meme, mais j'avoue que j'aurais aimé que cela se passe autrement, que cela soit plus constructif pour tt le monde. ça n'est pas le cas .......tant pis! je vais voir ailleurs si j'y suis afin d'y trouvé un endroit plus en cohérence avec ce que je suis.
merci de m'avoir lu.

sandrine

Message non lu par sandrine » 14 juin 2007 11:51

et ben sab!
Ok tu as perdu ton sang froid, c'est dommage pour les relations professionnelleeeee, mais au bout d'un moment il faut craquer, on ne peut pas faire autrement!

Profite bien de tes vacances en tout cas

ptilu

Message non lu par ptilu » 14 juin 2007 13:30

En effet la situation était trop tendue...et depuis trop longtemps (2 ans à ménager les sensibilités c'est vrais que c'est dur émotionnellement surtout quand comme dans ta situation , il n'y à aucune reconnaissance et même de l'humiliation : appelons donc un chat un chat! et qu'en plus les enfants sont pris entre deux feux )
Je pense que tu as bien fait de t'affirmer et de dire tout haut ce que tout le monde pense tous bas même si ce n'est pas un rôle facile à tennir.
Bravo pour ton courrage car partir n'est pas tjrs si simple qu'on le pense , mais rester serrais te nier car en plus on vois bien que tu ne peux même pas compter sur les autres EJE... bref ça tu le savais déjà mais j'avais envis de souligner tes bonnes décisions et te montrer que j'ai bien compris pourquoi mes "conseils" t'ont fait sourrir ;)
Malgrès tout peut-être que cette dure expérience à été formatrice...

bonne chance pour la suite! :bye:

sab

Message non lu par sab » 14 juin 2007 19:38

merci de tt coeur pour votre soutien et vos encouragements, sincerment merci!
Je reconnais que ma situation n'est pas facile mais depuis les différents entretiens je fais comme si de rien n'était et surtt je ne culpabilise pas...... c'est dit c'est dit maintenant la vie continue !
cette expériences me permet de mieux cerner mon identité pro, maintenant je sais ce que je veux et surtt ce que je ne veux pas...reste à le trouver.....
encore un grand merci pour votre écoute!
:chine:

enzo

Message non lu par enzo » 15 juin 2007 06:55

bonjour
c'est la première fois que j'interviens. J'ai pris le soin de tout lire,je suis très intéressé par le sujet. Je suis eje, homme, c'est plus difficile pour moi de trouver ma place. Sab, tu dis que les eje avec qui tu avais parler avant la réunion se sont fait toutes petites. Pourquoi ne t'ont-elles pas soutenues? Ont-elles si peur que cela? La responsable est si dur que cela. Il faudrait que vous en reparliez ensemble pour essayer de comprendre ce qui c'est passer dans leur tête. J'ai hâte de connaitre la réponse. Atout à l'heure Sab et courage à toi biz. :love:

Répondre