Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trisomie 21

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kathycat

trisomie 21

Message non lu par Kathycat » 14 juin 2007 16:11

Bonjour, je viens de postuler pour un boulot dans un SESSAD où le poste consiste à accompagner des petits trisomiques, dans le cadre de leur intégration en "milieu ordinaire" (lieux d'acceuil petite enfance et écoles). Je suis allée à la pêche aux infos sur internet, mais je n'ai trouvé quand chose de concret.

Si parmi vous il ya des EJE qui ont bossé auprès des petits trisomiques (ou qui ont fait des stages!), merci de me faire partager votre expérience... Le poste m'intéresserai, mais j'avoue que c'est un peu l'aventure... :AieAieAie!:

soozz

Re: trisomie 21

Message non lu par soozz » 14 juin 2007 17:43

coucou
je ne suis pas educ mais avsi et jai accompagné un enfants trisomique de ses 5 à 7 ans et fait des remplacement en ime ,je ne sais pas si les infos que je pourrais te transmetre pourraient eventuellement t'aiguiller un peu car je ne suis pas encore EJE mais je te laisse mon mail au cas ou.
soozz14@hotmail.com

Mi

Message non lu par Mi » 14 juin 2007 19:20

Bonjour

Je suis en poste en CAMSP où certains enfants que je suis sont porteur de T21. Je les accompagne peu dans les lieux d'accueil.
Sinon je suis en train de lire un livret (40p environ) tres interessant intitulé : "SCOLARISER UN ELEVE PORTEUR DE TRISOMIE 21" il me semble que c'est edité par le GEIST 21 (groupe d'etude pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21).
Pour te donner une idée je te recopie le sommaire:

GLOSSAIRE
LA TRISOMIE 21
- generalités
- consequences fonctionnelles

SCOLARISER UN ELEVE PORTEUR DE TRISOMIE
- scolariser et former un jeune porteur de trisomie 21
- etre eleve porteur de trisomie 21
- l'apprentissage de la langue
- les mathematiques
- au delà des maths et de la lecture
- la formation des enseignants
- des personnes ressources

EN CLASSE
- pratiques de classe
- réponses possibles aux difficultés
- projet personnaliséde scolarisation

LES PARENTS
APRES L'ECOLE
POUR ALLER + LOIN (autres liens)

Voilà voilà
Mi

kathycat

Message non lu par kathycat » 15 juin 2007 15:41

Merci beaucoup "Mi" pour ta piste du livret, je vais voir si je le trouve, voir l'emprunter peut être à la médiathèque...

Si ça te dérange pas "Soozz", fait moi part de ton expérience (comment ça se passe au quotidien, travail avec l'enfant, les parents, l'équipe de professionnels, les lieux d'intégration...) sur le forum (ça peut intéresser d'autres professionnels !), sinon, fais le moi savoir et je t'enverrai un mail pour qu'on en discute ensemble.

Merci et à bientôt ! :hapfac:

soozz

Message non lu par soozz » 19 juin 2007 18:00

coucou , desolé pour le temps de reponse mais je voulais avoir le temps de me poser pour repondre :)

donc jai accompagné un enfant porteur de trisomie 21 pendant de sa 5eme a 7 eme annee.Petit dernier d'une fraterie de 7.
petit garcon intégré en petite section de ses 4 à 5 et en grande section depuis 2 ans maintenant.ne marchant pas quand je suis arrivé la 1 ere année, il a commencer a marcher le noel de ses 5 ans , et ne parlant toujours pas (7 ans) sauf maman , papa, aurevoir, et qui n'est toujours pas propre .

cest un enfant au caractere tres fort qui est souvent le cas chez les trisomiques :) qui pouvait si je le quitté des yeux mettre la classe sans dessus dessous en a peu pres 2 minutes ^^

pendant la 1 ere année je mettais en place beaucoup d'activités manuelles avec lui car il avait besoin detre occupé tout le temps pour se canaliser, peinture, pate a modeler, de la musique aussi et avant la sortie un moment de jeux calme. cetait une classe avec de tres nombreux enfants donc la maitresse etait un peu debordée ce qui explique pourquoi je devais le prendre en charge entierement.
il avait besoin d'aide pour manger sinon pareil ca volé partout, et aliments mixés car des soucis de déglutation , l'année suivante il a pu gouter comme les autres mais avec de l'aide encore pour boire par exemple ou ouvrir les sachet ect...
au niveau de la relation avec les autres quelques enfants venaient souvent vers lui plus lors de la grande section , surment a leur age et aussi car il etait beaucoup plus calme en classe donc ne faisait pas "peur " aux autres et il ne griffé plus non plus.
comme je l'ai dit plus haut ,il n'est pas propre , je le mettais une fois dans la matiné mais il avait plus l'air de se demander ce quil faisait la.

aux niveau des diverses activités il etait integré a toutes, il apprecie enormement la musique et le chant, il faisait des vocalises pendant que les autres chanté.
pour les activités en classe il travaillait beaucoup sur les couleurs (différencier des objets de couleurs différentes), sur la motricté fine enfilage de perles ect..
il faut beaucoup ritualiser les activités en milieu soclaire jai trouvé afin quil devienne autonomne sur le maximum de choses.

voila desolé cest un peu brouillon donc si tu as des questions hésite pas.
pour resumé petit garcon extremement tetu (refuse depuis 2 ans de dire bonjour a la maitresse : ) ) et pareil pour les autres enfants trisomique avec qui jai travaillé en ime, mais tres calin par moments.
J'etais obligé de le canaliser pas mal car integrer dans une grande section tres studieuse il nyavait pas de place pour ses ""débordements"", ca lui a appris a respecter les regles dune classe , meme si a des moments je le sortait de la classe afin quil puisse "souffler un peu " et faire ce quil voulait.
Avec les parents tres bonne relation, parents tres motivés et attentionnés. pas de relation avec des professionels car non pris en charge pas un sessad, ce qui ma manqué pendant ses 2 années, meme si javais deja de l'experience.
voila :)

liline

Message non lu par liline » 17 févr. 2008 18:30

bonjour, j'effectue mon travail de fin d'étude sur le role de l'éducateur avec des enfants atteint de trisomie 21...

malheureusement j'ai beaucoup de mal...

pouvez vous m'aider en répondant sur mon adresse mail celinegossiaux@hotmail.com

de tout coeur merci

Répondre