Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire en attendant de retenter ma chance?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
biscotte

que faire en attendant de retenter ma chance?

Message non lu par biscotte » 15 juin 2007 13:18

bonjour a tous,

j'ai 20 ans est j'ai passé cette année les concours d'eje de bordeaux toulouse et tours.je n'ai été accepter a passer le cconcour oral qu'a toulouse et je ne l'ai pas obtenu.j'ai également passé le concour de l'iut d'animation de bordeaux.mon dossier a été accepter mais je n'ai pas étais prise pour la renter.je me demande donc je que je vais faire a la rentrée.une prépa aux concours d'eje,une fac de socio,des satge pour acquérir plus d'expérience??toutes ces qustions me laisse sans réponses.donnez moi vos avis ils m'éclaireront surement.merci d'avance

Caro

Re: que faire en attendant de retenter ma chance?

Message non lu par Caro » 15 juin 2007 17:37

salut Biscotte
perso, je pense qu'il vaut mieux que tu te fixes un autre objectif en parrallèle de celui de passer le concours.
en effet, une fac de socio peut-être intérressante et tu peux alors envisager un Deug qui te donnera des connaissances théoriques utiles.... tout en essayant de touver des stages ou du bénévolat en milieu petite enfance pour avoir une expérience concrète.

j'ai moi-même fait un deug de socio il y 10 ans environ et après qques années d'expériences dans la petite enfance, j'ai passé les concours pour la première fois cette année et je vais entrer en formation à Tours à 31 ans !!

comme quoi, tout est possible, et en plus, tu es encore jeune , le temps joue pour toi.
la socio t'apportera en plus un aspect trés important dans le métier d'EJE pour tout ce qui concerne l'observation.
en tous les cas, moi, ça m'a servi

bon courage, ne désepère pas, et surtout, prend bien le temps de mûrir ton projet
bye
Caro

Andel

Message non lu par Andel » 15 juin 2007 18:14

Salut Biscotte
Je suis du même avis que Caro. J'ai moi même passé un Deug de socio et de psycho après le bac tout en passant en parrallèle le bafa et travaillant mercredi et vacances scolaires en centre de loisirs maternel. Ces expériences ont, je pense, pu jouer dans ma réussite au concours et m'ont été très utiles pendant la formation et pour mon expérience personnelle.

li

Message non lu par li » 17 juin 2007 10:12

salut ! moi je ne suis pas trop de cet avis. Si tu y vas pour "passer le temps", si tu vas à la fac un peu par défaut de trouver autre chose, c'est risqué parce que ça ne va pas forcement te plaire ! attention, je parle en connaissance de cause. Après, tout dépend de ton envie de faire une fac.

flora

Message non lu par flora » 17 juin 2007 10:49

Salut;

Mon cas est un peu différent mais mon expérience peu peut etre t'aider.
J'ai une licence en sciences de l'éduc, j'ai fait une année d'iufm qui m'a dégouté. Alors j'ai voulu me réorienter pour faire eje. Je me suis préparée pour le concours cette année et je travaille en même temps en tant qu'avsi, ca m'a permis de rester en contact avec les enfants durant une année scolaire, ça me fait de l'expérience. Pendant les oraux, j'ai pu parler de cette expérience, les jurys m'ont beaucoup posé de questions sur ce que je faisais... Je pense que ça m'a permis de les convaincre sur ma motivation.

Parce que sans expérience, ni diplome dans la petite enfance, tu vas avoir du mal à travailler en crèche, alors que pour etre avsi il faut juste un bac et un projet professionnel en rapport avec les enfants (de préférence!)

Franchenment je ne te conseille pas la fac. Depuis que je n'y suis plus, j'ai pris du recul et je me rends compte qu'à par quelques connaissances, ça ne m'a pas aidé dans le domaine professionnel.
Pour les oraux, c'est ce qu'ils recherchent: de l'expérience sur le terrain.
De plus, la fac est de plus en plus critiquée et dévalorisée parce qu'elle ne "crée" pas de personne compétente professionnelement.

Voilà ce que j'ai pu en tirer de mon expérience personnelle.

+ + + Flora

andel

Message non lu par andel » 17 juin 2007 12:19

Li,

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas aller à la fac pour passer le temps. Dans mon cas c'est quelquechose que j'avais réfléchis dès la terminale dans l'optique de faire plus tard une école d'éduc mais pour me permettre entre temps d'acquérir en parrallèle une expérience dans la petite enfance.
C'est pourquoi si les sciences humaines ne t'intéressent pas biscotte ce parcours n'est peut être pas le meilleur mais si tu y vas avec la soif d'apprendre c'est un bon compromis entre expériences professionnelles et connaissances théoriques qui pourront t'aider par la suite dans la formation mais aussi sur le terrain.En tous les cas moi j'ai réussi à faire ce lien.

lo

Message non lu par lo » 17 juin 2007 12:28

Salut,

Je te conseillerais de faire une prépa aux concours en attendant. Ca ne dure qu'un an et dans mon cas ca m'a pas mal appris et réussit puisque j'intègre une école à la rentrée. De plus, tu parlais de stage et généralement dans ces prépa ils prévoient un stage de découverte (qui est quand même apprécié par le jury puisque ca montre ton investissement et tu montres que tu sais dans quoi tu te lances).

J'avais fais un an de fac de socio et j'avais voulu faire un stage avec un travailleur social dans ce cadre là, mais ca m'a été refusé parce que trop éloigné du cursus (oui oui), et que les premières années ne faisaient pas de stage...Bref tout ca pour te dire que si tu veux faire des stages, il te faut trouver un organisme qui va accepté de te faire une convention de stage.

Malgrè tout, bon courage et bonne continuation.

mi

Message non lu par mi » 17 juin 2007 13:21

salut flora
peut tu me dire ce ke fé une avsi?
é comen faire pour faire ce travail.
MERCI

li

Message non lu par li » 17 juin 2007 20:38

Flora, je serais également intéressée par avsi !

pour ce qui est de la prepa...il faut y accorder une grande part de réflexion aussi, parce que le jury n'apprécie pas toujours...pour les conventions de stages, tu peux en avoir même si tu ne fais pas de prepa! (a la mission locale, etc...)

oui, c'est difficile de faire un choix parmi tous ces avis différents...en tout cas, fais quelque chose qui te plais et ne t'oriente pas dans "ce qui pourrais plaire au jury"

Cam

Message non lu par Cam » 18 juin 2007 18:28

Coucou lo !
Tu as parlé de prépa, je compte en faire une mais je n' arrive à me décider sur laquelle, je voulais que tu me conseilles puisque tu en as faite une seulement es tu de Bordeaux ?

Merci bc bc bc

Répondre