Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différences entre l'eje et l'ap?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elsie

Re: Différences entre l'eje et l'ap?

Message non lu par Elsie » 15 juin 2007 16:06

Bravo Sab pour ton courage... Il peut arriver qu'on craque mais au moins les choses sont dites...
Une tite question: tu parles de la directrice et son adjointe: ce sont 2 puer?
Même pas une EJE adjointe? C'est déjà dire le peu de considération pour la profession... Quant à tes collègues, elles n'ont rien osé dire mais elles sont sûrement soulagées que les choses bougent, non?
Reste forte et , si j'ai bien compris, bonnes vacances !

LN

Message non lu par LN » 15 juin 2007 17:26

bONJOUR

Je suis d'accord avec vous sur la reconnaissance de E.J.E qui n'est pas encore acquise et qui à mon avis n'atteindra jamais ce qui devrait être pourquoi ?

- car les E.J.E entre eux ne sont pas solidaires,

- les postes pour les eje ne sont pas clairement définis et les eje eux-mêmes "pataugent" dans une triste réalité celle du terrain (remplacement auxiliaires, confusion des rôles)
et du coups salaires bas puisque les E.J.E peuvent tout faire "changer, donner les repas, activites, encadrer l'équipe (ceux qui savent le faire), prendre en charge les enfants, remplacer la directrice etc...pourquoi voudriez-vous que cela change ! les E.J.E ne demandent rien en echange ils acceptent !!

- souvent seuls dans les structures pas assez de mobilisation et de soutien des directions et oui pas de syndicat.

Ensuite je voudrais dire que j'ai rencontré des puéricultrices très à l'écoute. Elles sont compétentes pour être directrice arretons de raler grace aux décrets nous avons la possibilté d'être à la direction le seul hic ce sont les salaires et comme il n'y a pas de syndicat qui se bat pour cette reconnaissance voilà le probleme !
et puis trop de femme dans la petite enfance ! c'est vraiment infernal alors vivement que les hommes débarquent pour qu'il y ait un peu d'équilibre

sab

Message non lu par sab » 16 juin 2007 06:37

bonjour enzo,

Pour répondre à tes questions, les eje me soutiennent et sont entierement d'accord avec moi, mais.......... quand elles se trouvent devant le big boss c'est une autre histoire!
quand je dis que j'ose dire tt haut ce que tt le monde pense tt bas, elles n'en sont pas là elles, meme si l'une d'entre elle juge encore plus severement que moi cette directrice! Elles ont peur des représailles, elles ont peur pour leur carriere ......
La directrice assume à merveille un role autocratique et maternisant en faisant un va et vient de l'un à l'autre, elle sait etre totalement despotique et ensuite totalement douce et agréable: en un mot elle est completement barge et travaille ds l'affectif +++.
Quand elle dit "mon équipe", "mes filles"..... elle le dit ds un sens très aliénant, réduisant ainsi la libre pensée, castrant ttes initiatives ...... un ptit exemple tt bete qui a eu lieu hier: journée kermesse, grand déménagement, nous voulions faire gouter les enfants par terre genre pique nique gouter, c'était plus simple pour eux et pour le fonctionnant, quand la directrice est intervenue pour que les enfants goutent personne n'a osé lui faire part de notre idée... personne! et pourtant nous sommes 6!!! personne n'ose expliquer les différentes raisons qui nous font intervenir de telle facon aupres des enfants, elle le voit souvent comme une contradiction à son égard, cela devient un rapport de force et quand les équipes s'autorisent à prendre des initiatives (reflexion d'équipe) , elle sent perdre son pouvoir de merde et pique une grosse crise, insultant les ap, criant devant les enfants: je suis la chef qd meme!!! :grrr!:
et puis ensuite son attitude se transforme, elle devient agréable, elle devient presqu'attachante :love:
c'est un systeme très répandu en creche, systeme totalement infantilisant, mettant la direction à la place de "mere tte puissante".
je cogite pas mal depuis qq jours sur mon attitude et celles de mes collegues et je re pense au mythe de la caverne de platon.......
En résumé 3 hommes vivent ds une caverne et ne percoit de la réalité du dehors que des ombres, un jour l'un d'entre eux sort de la caverne et se rend compte que la réalité n'est pas celle qu'il a tjs appréhendé mais autre chose, il revient ds la caverne le dire aux 2 autres et se fait tuer!

Je suis celle qui va dire l'inadmissible, qui va oser dire que ce n'est pas normal, qu'elle n'a pas le droit.... mais collegues ont tjs vécu comme ça depuis X temps, cela remue trop de choses, de culpabilité que de penser autrement, je deviens la femme à abattre en ce moment....mais moi je n'ai absoluement pas envie d'entrer en guerre! non pas du tout! ce que je soutereras par dessus tout c'est de construire, de reconstruire ds l'interet de ts.
merci pour tes encouragements enzo, ils me font chaud au coeur!

sab

Message non lu par sab » 16 juin 2007 07:03

salut Elsie,

oui ce sont 2 puer, dont l'adjointe 24 ans 1er poste, applique le meme type de pouvoir que la directrice (pauvre france!) et en pire!!!
petit exemple: nous mettons en place un spectacle de fin d'année pour les plus grands ; en tant qu'eje, pour moi les spectcles ont de sens si et seulment si l'enfant s'y retrouve , si cela a du sens pour lui , si il prend du plaisir..... c'est pas facile mais ça tenait à coeur à l'équipe et la direction alors je participe , je m'investis +++
Jour de répét: les enfants sont en costumes et tirent sur les franges de la jupette en crépon, ce qui l'abime un peu. L'adjointe qui assiste à la répet ne cesse de crier après les enfants: ne tirez pas sur la jupe, vous allez l'abimer!!! c'est pour le spectacle de ce soir!!! elle a raison de le dire mais y a une facon aussi de leur faire passer le message.... au final elle nous dit que ce n'était pas une bonne idée de les faire répéter avec le costume, moi j'ai simplement vu des enfants ravis d'etre en costume, de jouer avec , d'avoir du plaisir....maintenant peu importe qq franges cassées..... exigences d'adultes incompatibles avec la réalité des enfants de 3 ans....
L'équipe était d'accord , le plaisir des enfants avant tout! mais encore et encore perssonne n'a osé intervenir! j'aurais du le faire en tant qu'eje, expliquer à l'adjointe nos objectifs et nos priotités mais elle l'aurait pris comme une opposition personnelle à son positionnement! je me suis tue.
Non je n'ai pas l'impression que mes collegues soient soulagées mais plutot décontenancées, destabilisées, dérangées, j'ai déclenché une sorte de malaise, étape pt etre insdispensable pour créer autre chose par la suite.
à voir....
je vais essayer de rester forte, votre soutien m'y aide, merci encore!

chris

Message non lu par chris » 16 juin 2007 15:59

Bonjour sab,
c'est fou comme ce que tu racontes sur le management de ta directrice est proche de celui de la mienne!!!
elle infantilise et crie sur les professionnelles et a cote de ça elle les chouchoute de paroles douces, telle une mere bien veillante!!!
elle fait meme pleurer les personnes de part son etat à fleur de peau lorsqu'elle s'enerve!!
moi j'etais en stage de titularisation donc c'etait delicat de lui dire certaines choses bien que j'en ai dit certaines...oh mon dieu, que n'ai je pas fait ! j'etais la mauvaise professionnelle jusqu a ce que ça se calme...
les professionnels agissent comme elle le souhaite, ne remettent rien en question, si elle doit en voir une c'est tout de suite et elles y vont quitte à na pas finir un change et se faire relayer durant ce moment par sa collegue....c'est hallucinant...les gens ne disent rien et acceptent tout...il faut preciser qu'elles ont la possibilité de changer de lieu...moi je le fais.il est vrai que quelque chose m'echappe : comment peut on accepter cette forme de maltraitance et de toute puissance pour les adultes qui a bien entendu a des repercussions sur les enfants!!!!!!Elles mêmes se comportent comme des enfants !
Parfois ça me sidére vraiment!
Il fait changer de lieu sab car dans ce type de structure on a pas vraiment notre mot à dire !!!
bon courage
chris

sab

Message non lu par sab » 16 juin 2007 19:58

oui chris ton témoignage me conforte ds ce que je pense et dans mes projets de changement.
Je vais aller chercher une structure ou l'on peut travailler sérieusement ss se faire remonter les bretelles aux grés des humeurs de la big boss.
merci pour ton conseil!

delphine

Message non lu par delphine » 16 juin 2007 21:32

Salut,
Je suis auxiliaire de puériculture.Cependant je comprends vos difficultés et vous soutiens.Dans ce que j'ai lu je ne vois pas apparaitre la différence entre ap et eje.Dommage je penser la trouver. en effet je souhaite faire valider mes acquis par la vae, cela m'aurait aidé.Tant pis.En effet je suis souvent regardée comme une extra terrestre car justement je ne dénigre pas l'eje et que moi même je réfléchie autrement afin de prévilégier l' enfant, nous sommes là pour ça!de plus je me permets de dénoncer certaines pratiques (douces violences)je m'entend souvent dire que ce n'est pas mon rôle!
En tant que ap j'ai rencontré des eje qui avaient des difficultés quand à leur place;
je pense que cela vient du fait que l'eje est souvent associée à la direction. Q'ensemble elles sont percues comme jugeantes et ne comprenant rien au quotidien des ap.En tous cas c'est à chacune de se questionner sur ces pratiques; c'est plus difficile que de "taper" sur l'eje mais plus constructif pour l'enfant.
Quand au W d'équipe , il n'est possible que si chacun accepte la place de l'autre.Je ne sais pas si cela peut vous soutenir mais j'espère que oui.Je serais ravie de pouvoir continuer à échanger avec vous.
Bonne chance!! et coourage

colère

Message non lu par colère » 17 juin 2007 01:17

comment vous permettez-vous de critiquer de cette façon votre responsable de structure. Je pense que vous avez un complexe d'infériorité ajoutez y de la jalousie et cela donne vos bétises écrites? Vous qui avez l'air "si parfaites" en tout point de vue pourquoi ne dirigez-vous pas. Vous ne le faites pas parceque vous n'en êes pas capable tout simplement. Ne me sortez pas votre discours sur "je ne veux pas fliquer" ou "je ne veux pas user de pouvoir envers l'équipe". Vous qui avez tant de théorie je serais curieuse de vous voir pratiquer sur le terrain. Je suis sûr que vos différents hiérarchies agissent comme cela envers vous c'est que vous devez un peu le mériter. Ouvrez les yeux et voyez la réalité en face vous en sortirez grandies.

chris

Message non lu par chris » 17 juin 2007 10:25

Bonjour colère !
que répondre à ton message ? étant donné l'agressivité qui s'y trouve, le jugement et le manque de compréhension...rien !
Si juste que je confirme la veracité de mes propos qui remettent en cause un management totalement paternaliste et qui en démontrent certaines dérives ! Cela n'a rien à voir avec la jalousie(décidément ça vole haut...)
Super pertinent ton post colère ! Quelle fine analyse...
Pourquoi tant de haine???

philippe

Message non lu par philippe » 17 juin 2007 11:17

J'ai 37 ans, je suis un homme, et EJE.
Je demande à prendre des responsabilités, à développer un projet, travailler avec les différents acteurs sociaux car j'ai travailler dans d'autres secteurs que le seul monde de la crèche. Alors pour répondre à colère, je ne crois pas qu'il soit içi questions de capacités non reconnues, de jalousies envers les puer ou autres. Je pense en écoutant les différentes EJE(car cela reste essentielement féminin)qu'il s'agisse d'abord d'un problème de place. En effet il est compliqué pour un "éducateur"(j'y met un caractère masculin)de devoir prendre durecul pour comprendre les effets des actes éducatifs posés par les différents professionnels de la crèche, tous les professionnels y compris la direction tout en ne se sentant pas dans une situation de "mauvaise" pro(comme plus haut mais cette fois çi on est au féminin)car abandonnique vis à vis de ses collègues. Alors voyez vous ma chère colère(peut être est un peu aussi à la mienne que je m'adresse)je trouve quelque peu déplacés vos propos car il n'est peut être pas loin le temps où vous pourriez regretter l'absence d'EJE dans vos structures (décret de 02/2007) mais aussi une fuite des eje vers des structures privées, qu'ils auront créés car ce ne sont pas les idées qui peuvent manquer, vers des structures sociales publiques( l'ASE du fait du passage à trois ans pourrait faire appel à nous) et surtout la volonté de poursuivre sur des licences ou maitrises pro. dans des filières de type management d'organisations sociales et à ce moment là je ne pense pas que les puers soient encore en position de force. Sur ce point je m'engagerai car je crois que là se trouve la véritable fonction d'un responsable: gérer l'ensemble de son équipe dans un souci d'équité et finalité collective.
Philippe

Répondre