Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déroulement de la formation eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

Déroulement de la formation eje

Message non lu par Charlotte » 16 juin 2007 14:03

Bonjour tout le monde, je suis admise à entrer à l'irts de reims pour la rentrée prochaine et j'aurai aimé avoir des renseignements sur la formation en elle-même concernant les modalités d'obtention d'une bourse d'étude tout d'abord(je ne travaille que pendant les vacances scolaires+un peu de baby-sitting pendant les cours puisque j'étais à la fac pendant 2ans ,et je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents). De plus, je voudrai savoir comment se passe le "passage" à l'année supérieure au sein de la formation: est-ce qu'il y a un exam à chaque fin d'année pour passer à la suivante ou est-ce un contrôle continu avec rapports de stage et contrôles pendant l'année?
Enfin, je me pose des questions soncernant les vacances qui nous sont accordées pendant la formation. Il me semble que les vacances d'été sont à peu près similaires aux périodes de vacances scolaires mais pour le reste? est-ce que les stages peuvent se faire pendant ces vacances et est-ce que nous avons toutes les "petites" vacances scolaires?
Voilà, ça fait beaucoup de questions mais étant donné qu'elles me trottent dans la tête, je préfère demander à des personnes qui sont déjà dans cette situation.Merci d'avance!

pipoune

Re: Déroulement de la formation eje

Message non lu par pipoune » 16 juin 2007 19:20

coucou.
alors moi cke jpeu tdire c kon a la toussaint, noel 'et fevrier (une semaine) et paques (deux semaines).

j'ai posé la kestion ds "reunion 29 mai st ho" ta des precisions....

marie

Message non lu par marie » 16 juin 2007 23:12

coucou
je suis en première année de formation, je peu donc te dire qu'il n'y a pas d'examen a chaque fin d'année seulement les examens en fin de dernière année, cependant il y a une comission de passage tout les ans qui permet aux formateur de siscuter du déroulement de l'année et des eventuels personne qui ne pourrai pas passer en 2eme ou 3 eme année. en ce qui concerne les bourses d'etudes les conseils régionnau en donnent souvent des bourses mais je ne connai pas précisemment les critères. Pour CE QUI EST des vacances tu as presque le meme vacances que les scolaires et si ton lieu de stage est d'accord tu peu faire tes heures de stage pendant les vacances.

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 17 juin 2007 23:09

Merci pour vos réponses pipoune et marie.
Marie, est-ce que les commissions de passage sont "dures"? Je veux dire, est-ce qu'en travaillant correctement toute l'année et en s'investissant durant les stages on a beaucoup de chances de ne pas passé en 2eme année (ou en 3eme d'ailleurs)?

choupie

Message non lu par choupie » 23 août 2007 09:56

je rentre le 11 septembre 2007 a ST Honoré...
et je voulais savoir comment se déroule l'année, s'il y a des contoles comme au lycée, comment se passe le passage en 2nd année et si c'est dure de passer...??? sinon je voulais savoir aussi si les cours étaient dure a suivre et très consistant car je dois avouer que le passage du lycée vers les études suppérieurs m'impréssionne un peu...
merci de répondre a mes questions

milou37

Message non lu par milou37 » 23 août 2007 13:53

Bonjour. J'entre en formation à Tours.
J'ai lu un message qui dit qu'il n'y a qu'un examen à la fin de la troisième année. Mais comment les formateurs décident de notre passage en 2nd année et 3eme année? C'est des devoirs continus sur l'année, ou y a t il des partiels comme à la fac?
Merci, à bientot

Répondre