Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation en RAM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsie

animation en RAM

Message non lu par elsie » 18 juin 2007 11:30

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un projet de RAM Itinérant qui doit ouvrir en septembre.

La question que je me pose est la suivante: quel est l'intérêt de mettre en place un programme d'activité ou non? Dans ma précedente expérinece en RAM (mais il n'était pas itinérant), la venue était libre ( sans inscription) et sans programme: ce qui me semblait intéressant c'était de pouvoir adapter les activités proposées en fonction des enfants présents, de laisser une part à la spontanéité. J'avoue que cela me gêne de faire un programme car j'aurais l'impression d'être un service "à la carte" et non un lieu de vie, de rencontres et de partage... Ma hierarchie me demande d'argumenter là dessus car ils ne sont pas convaincus. De plus, pour moi, le RAM n'est pas qu'un lieu d'activités dirigées ( celles ci n'étant pour moi que le moyen, le pretexte à réfléchir et échanger autour de l'enfant) et je souhaite proposer aussi des temps de jeux libres pour favoriser les échanges spontanés entre les enfants et faire passer aux Assistantes Maternelles l'importance de ces temps pour les enfants...

Bref, je suis assez paratgée car je sais que le "programme" d'activité se pratique beaucoup et notamment dans les RAM itinérants...

Qu'en pensez vous? Avez-vous expérimenté l'une au l'autre manière de faire dans votre parcours professionnel ?

Merci de votre aide!

flory

Re: animation en RAM

Message non lu par flory » 18 juin 2007 12:36

bonjour,

j'anime un ram itinérant depuis mars 07 et je n'ai pas de propgrame d'activités précis. Mon souhait serait que ce soit les am qui prennent les initiatives et pour l'instant je propose une activité sur table mais tu verras que ce n'est pas comme en crèche. Les am se sont pas toutes disciplinées, font à la place des enfants ont des difficultés à conduire l'activité. Donc pour le moment c'est vraiement un temps d'échanges entre les enfants et les différentes am. (qui sont plus fatiguables que les enfants) pour ma part, elles estiment que les enfants sont trop petits et ne s'intéressent pas aux activités de groupe.Mais c'est le début . Je suis en milieu rural, et je souhaite garder une spontanéité naturelle. Je préfére donner des conseils que d'imposer mes activités. ce que j'ai proposé u ne fois, c'est de commencer une activité de groupe à finir indivuellemnt chez l'am. Le résultat a été intéressant.
bonne continuation

Elsie

Message non lu par Elsie » 18 juin 2007 13:16

Merci Flory, ton expérience me conforte dans le choix de ne pas imposer de programme.

Quant à l'activité à terminer à la maison, c'est une très bonne idée !

Merci et bonne continuation à toi aussi

Elsie

sab

Message non lu par sab » 19 juin 2007 10:04

bonjour Elsie et Flory,

j'avais déja entendu parlé des ram itinérant mais pas plus. je trouve que c'est un très chouette dispostif facteur de liens sociaux et de partages! j'aimerai en savoir plus, comment cela se passe concretement, l'endroit ds le quel se passe les rencontres?, quels sont les financeurs.... ...?

Pour en revenir à la question du départ, je pense qu'une mise en ^place avec un programme d'activités avec nom "bien alléchants" peut attirer parents et am, et permettre à celles qui ne seraient jamais venue d'y participer et ensuite proposer les activités plus librement, ou en concertation avec les am et en fonction du besoins des enfants.
Quand tu dis que l'activité n'est pour toi que le prétexte pour échanger sur l'enfant, je suis d'accord avec toi mais c'est aussi un excellent moyen pour l'enfant d'investir son énergie, un moyen de décharge des émotions (je pemse surtt aux activités compensatrice), un moyen également d'identification avec ses pairs, ou tt simplment un moyen d' avoir du plaisir et de la détente.
il y a des activités presque incontournables telles que pate à pain (ou sel ou modeler), les jeux d'eau, les livres, et les jeux de construction pour les + grands.
Je me permets de te dire cela car il y a encore peu de tps j'avais un peu le meme sentiment que toi, avant de travailler ds une creche de 84 enfants!!! et là mon opinion a complétement évolué, je ne suis pas devenue pro-activiste je te rassure mais c'est ds cet endroit que je vois que très tot les enfants souhaitent participer à "des activités", se retrouver à 3 ou 4 autour d'une table et investir une occupation, un jeu, faire des échanges..... pas ts biensur et je le respecte totalement mais bcp plus que j'aurais pu le penser!
voila un peu ce que j'en pense mais je serais très interressée si vous pouviez m'en dire plus sur ces relais itinérants

bonne journée à vous!

Elsie

Message non lu par Elsie » 19 juin 2007 13:26

Merci de on intervention Sab, effectivement j'ai un peu réduit le rôle des activités ! Bien sûr, ayant également une expérience en crèche collective ( mais aussi RAM, LAEP et PMI), je suis convaincue de l'intérêt pour l'enfant... si c'est proposé de manière constructive ! ( et c'est justement là que nous travaillons en RAM: faire découvrir aux Ass mat l'intérêt de telle ou telle activité pour l'enfant masi aussi la manière de la proposer et de laisser toute sa place à l'enfant)

Pour les RAM itinérants, le mien n'est pas encore ouvert donc je ne peux te dire que là où nous en sommes, sans avoir encore de retour du terrain !

Le rpojet est mené par une intercommunalité qui m'a embauchée 6 mois avant l'ouverture prévue pour me laisser monter le projet: il y a plus de 110 ass mats réparties sur 10 communes. J'interviendrai sur 4 ou 5 communes pour des temps d'animation ( on va commencer par 3 avant de s'étendre)dans des salles mises à disposition par les mairies ( salles des fêtes, CLSH,...) J'amènerai du matériel sur place pour proposer un espace de jeux libres et un coin activités. Ces salles doivent être agréées par la CAF qui peut demander conseil à la PMI. Si une salle est construite pour le RAM, la DDASS donne aussi un agrément ( plus difficile à obtenir !). Le projet est vraiment basé sur la rupture de l'isolement, la proximité et le maillage social sur le territoire.
Les permanences individuelles seront réparties sur 2 communes.
Les financeurs sont la CAF, le CG ( pour l'investissement uniquement mais cela dépend des depts) et les communes.

J'espère t'avoir répondu, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

sab

Message non lu par sab » 19 juin 2007 20:48

oui Elsie tu as répondu à mes questions, et ton projet à l'air d'etre très interressant , je vois que notre métier revet de multiples facettes!
Merci pour avoir éclairé ma lanterne et je te souhaite tt plein de bonheur ds cette aventure humaine si riche!

Répondre