Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à propos d'une situation à finalité éducative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

à propos d'une situation à finalité éducative

Message non lu par lucie » 21 juin 2007 16:12

Bonjour à tous
Voilà, suis en première année d'eje et je bosse actuellement sur ma situation à finalité éducative concernant la sieste . Une question me trotte particulièrement : lors de mon premier stage (halte-garderie), j'ai pu remarquer qu'une petite fille d'un peu plus de deux avait beaucoup de mal à accepter à aller se coucher (se faisait souvent dans les cris, les pleurs et les colères de tout genre)et une fois cette étape réalisée, elle devait se balancer de manière trés forte de droite à gauche en position allongée sur le dos. Ce comportement aurait-il un lien lpus ou moins direct avec l'angoisse du huitième mois? N'a-t-elle pas déjà passé outre cette étape? Si vous avez quelques suggestions d'idées, merci à vous de m'en informer. Bonne journée à tous et à toutes

Bic

Re: à propos d'une situation à finalité éducative

Message non lu par Bic » 21 juin 2007 18:50

Salut Lucie,
Moi comme ça je dirais que aller à la sieste peut rappeler la séparation d'avec les parents.
En plus, c'est angoissant de passer d'un moment d'activités à un moment silencieux et où on ne bouge plus...Oui ça pourrait être ça!!
Vers 2 ans, les enfants commencent à rêver et donc à faire des cauchemars... Je sais pas à voir!
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé et bon courage

marie

Message non lu par marie » 22 juin 2007 16:41

moi aussi je suis en première année et j'ai déjà fait pa mal de stage avan donc j'ai déjà rencontré cela. Moi on ma di que sa arrivé c pas l'angoisse du 8ème mois mais peut-être simplement l'angoisse de se séparer pour allé dormir. Elle a un doudou peut-être ou d'autre rituel d'endormissement dont elle a l'habitude chez elle et qui là rassure et qu'elle n'a pas à la halte-garderie enfin je c pas en tout cas lit le livre de marcel Rufo "détache-moi" il en parle dedans. Voila bye et bon courage

Sarah

Message non lu par Sarah » 23 juin 2007 14:24

je suis en dernière année de formation EJE et mon thème de mon écrit est le sommeil en crèche co.
L'endormissement et le réveil font partie du sommeil et sont donc des moments très importants pour le jeune enfant car bien sûr au moment de l'endormissement resurgissent les angoisses de séparation (Angoisse du 8 ème mois à 2 ans attention de ne pas tout mélanger, il est vrai que les tranches d'âges sont larges mais pas à ce point...)
Il me semble que l'eje est garant de la qualité du sommeil de l'enfant en structure, pour cela elle doit réfléchir à l'aménagement de l'espace en lien avec la sécurité affective, elle doit être disponible individuellement au moment de l'endormisssement en proposant une histoire par exemple, l'observation est un outil essentielle à l'eje qui va répondre le plus précisement possible aux demande de l'enfant. Au réveil, elle doit assurer également sa présence qui va rassurer les enfants et ne pas oubliez que le sommeil est un besoin aussi important que jouer, manger... Le sommeil dépend donc aussi de la qualité des différents momments de la journée.

lisette

Message non lu par lisette » 24 juin 2007 10:23

Comment se passe l'endormissement à la maison ?
A t-elle des rituels particuliers avec ses parents ?
Que vit -elle en ce moment, y a t-il queqlquechose de particulier dans sa vie ?
Comment s'est passée l'adaptation ?

Je crois qu'il faut chercher la réponse au delà de la situation elle-même.

Mais si ton stage est fini, tu ne pourra pas creuser la question, ce qui rend l'analyse trés limitée...

Répondre