Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différences entre l'eje et l'ap?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bel

Re: Différences entre l'eje et l'ap?

Message non lu par Bel » 21 juin 2007 05:36

Bonjour à tous,

Eh bien, quel débat interressant, bien que parfois houleux.... Mireille et Delphine, pouvez vous nous dire comment vous travailez avec l'EJE? Justement, au lieu de plaindre l'équipe de Sab, dites nous plutôt concrêtement quelles sont vos attentes par rapport à la place de l'EJE.
A bientôt,

parent et éducateur

Message non lu par parent et éducateur » 21 juin 2007 22:15

Je suis sidéré par les propos tenus sur ce forum tant au niveau du manque d'élaboration professionnelle et de maturité que de ma grande inquiétude en tant que parent d'enfant fréquentant une crèche collective !
A vous lire, malheureusement, j'ai l'impression que les conflits ont pris le pas sur l'accueil des enfants et de leurs familles. Cela pose la question de la confiance que des parents peuvent accorder à une équipe. Pour le coup, vous me faites peur. Les propos sont graves. D'autant plus graves venant de professionnels formés. Il y a beaucoup de jugements de valeur, des ressentis apparaissent sans pour autant en connaitre la réalité et les enjeux. Comment pouvez-vous réagir avec tant de certitudes à une situation inconnue de tous ?
Où est la prise de recul ? La distance professionnelle ? Soutenir un collègue ne veut pas dire aller dans son sens...ou ses travers !
A quoi sert ce forum ? Est-ce un lieu de pseudo-thérapie ? Il y a une certaine satisfaction à être dans le conflit, finalement.
Ou alors un lieu d'élaboration et de réflexion professionnelle qui fait avancer les pratiques ?
Le travail d'équipe est extrêmement complexe. D'autant plus dans les métiers de la relation.
J'ai de sérieux doutes sur ce que vous pouvez transmettre aux enfants dans de telles dispositions.
En tout état de cause, vous ne gagnerez pas à être reconnus professionnellement de cette façon et encore moins vis à vis des parents d'enfants accueillis !

Un parent très inquiet de vous lire

françois gael

Message non lu par françois gael » 22 juin 2007 10:24

Bonjour, je rejoins les propos de ce parent inquiet à raison.
En tant que professionnels nous nous devons de respecter des espaces propres (réunions) à la gestion des conflits, la discussion la conciliation et l'aboutissement sur une décision.
Pensez à Christine Schull, à la parole au dessus de la tête des enfants....
Après, les discours pseudo philo moralisateur de colère me font esquisser un tendre sourire même si certaines choses sont justes.
Diriger une structure ce n'est pas avoir le pouvoir, c'est une question plutôt de partage de délégation, de régulation, un directeur (par ex moi) n'est rien sans son équipe et il se doit de guider son équipe et non pas la paterner.
Le directeur(trice) est responsable de tout à mon sens les bonnes choses et les mauvaises choses. Si quelqu'un n'a pas compris peut être que je lui ai mal expliqué les choses. Tous les disfonctionnement sont de la responsabilités du directeur(trice).
Mauvaise ambiance eje ap????? pourquoi? qui, fait, quoi, quand, comment?
bref là je peux durer 3 h .
Je travaille avec une super équipe d'auxi puer, avec des catégories 3 et moi je suis eje.
La pluridisciplinarité éxiste le secret: LA CONGRUENCE

UneSimpleEjE

Message non lu par UneSimpleEjE » 22 juin 2007 11:05

bonjour,

je reprends le post de départ! sab, tu dis vouloir être reconnue en tant qu'EJE et dans un autre temps, tu dis vouloir suivre l'équipe d'auxiliaires! n'y a-t-il pas une contradiction dans tes propos?
"redoubler" mot certainement maladroit ou humour mal dimensionné de la directrice ??
car n'es-tu pas en tant qu'EJE garante du projet de la section , de la crèche ainsi donc permettre à l'équipe d'auxiliaires à venir d'adhérer et prendre effet de ce qui a pu être mis en place durant l'année précédente grâce à ton expérience?
je me faisais donc la réflexion suivante : la directrice a justement peut-être évalué vos rôles à chacune et "admis" , "réalisé" que l'EJE prendrait sans doute pleinement ou mieux sa place en restant dans une section définie ...avant que le "relais" ne soit pris par une autre EJE (j'avoue que rester à jamais dans une même section peut être "gavant")

prends du recul et pose toi la question...
et arrêtez donc de mettre votre THEORIE en avant... adaptez la ! quitte à vous choquer hein!!!!

Christine

Message non lu par Christine » 22 juin 2007 11:15

Je suis puericultrice et directrice de multi accueil et comprend bien les difficultés de positionnement de Sab.Les messages de Colère me font bondir de "colère". Le fais tu exprès pour provoquer ou penses tu vraiement ce que tu dis? Si c'est le cas, c'est grave!!! Je suppose que nous avons la même formation, et çà me fais froid dans le dos. Aucun restect d'un métier autre que le notre et pourtant essentiel à l'accueil du jeune enfant. Et toi es tu capable de prendre en charge toute la journée un groupe d'enfants? Moi je respecte le travail de mon équipe et même les admire de tant de patience. Je ne pourrais pas le faire 35 h par semaine. Si tu avais un peu le COURAGE de nous dire ce que tu fais comme travail, j'espère que tu n'es pas directrice au moins...Laisses moi encore espérer que tu fais de la provoc et que tu ne penses pas ce que tu dis!

sab

Message non lu par sab » 22 juin 2007 13:37

bonjour parent éducateur,

je tiens à te rassurer qt à ton inquiétude sur les propos tenus ici:
Tout n'est pas rose ds le domaine de la petite enfance, ce n'est pas un monde aceptisé mais un monde ou les tensions peuvent etre très importantes (hélas!), mais grace au projet d'établissement et à la motivation des professionnels l'accueil du public se fait ds de bonnes conditions la plus part du temps! on ne s'enlise jamais ds ce types de relations car la priorité est TOUJOURS donnée aux enfants et à leurs parents!
Pour me justifier (car je me sens le devoir de le faire), je me suis permise de m'exprimer sur certaines difficultés que peut vivre l'eje pour trouver sa place et sur le type de direction exercé par certains professionnels qui ne permet pas véritablement à une équipe d'etre autonome, de réfléchir librement sur ses pratiques....
Je suis vraiment désolée si certains propos tenus ici ont pu t'inquiéter, ce n'était pas l'objectif de cette discussion, non vraiment pas.....
Quoi qu'il en soit l'accueil des enfants se fait ds les meilleurs conditions possibles et c'est le plus important, il n'y a aucune satisfaction à etre ds le conflit, je te rassure .... le conflit permet de mieux se positionner, de réfléchir ensembles sur les disfonnements et de créer ensembles un accueil répondant au plus pret des besoins.

marielle

Message non lu par marielle » 24 juin 2007 16:31

christine,
je suis eje responsable d'une structure, et j'ai vécu une expérience avec une personne qui se positionnait en victime, un peu comme sab. L'équipe et moi même nous nous sommes aperçus qu'elle apportait peu d'intérêt aux enfants. Tout était dans le discours et la théorie. Ne trouves-tu pas qu'il y a une forme de perversité dans le discours que tient sab, elle s'en prend à tout le monde: sa hiérarchie, les auxiliaires, ses collègues eje... Il n'y a qu'elle dans cet établissement, à l'entendre, qui serait une bonne professionnelle et garante du projet. N'aurait-elle rien à se reprocher ? A méditer...Dans un conflit, les erreurs sont toujours partagées.
A la dfpe, la hiérarchie (les coordinatrices) sont très à l'écoute des gens en difficulté ainsi que le bureau du personnel.

sab

Message non lu par sab » 24 juin 2007 20:24

marielle,

je n'est jamais prétendu que mes collegues étaient des boureaux et que j'étais la pauvre petite victime !!!
tu n'as pas compris le sens de mes propos... alors qd on est pas d'accord avec les méthodes de la hiérarchie on est d'office catalogué de victime.... c'est trop facile ce jugement! oui bien trop facile! je n'ai aussi jamais prétendu etre la super pro et les autres des incompétants , jamais! et bien au contraire.....
Mais je reconnais que j'ai peut etre trop attendu , trop supporté, pas assez mis de limites aux bons moments et maintenant il y a des pratiques qui ne me sont plus supportables.
Si je suis restée ds cet endroit pendant 2 ans c'est que la directrice (je le repete) a su mettre en place un projet de qualité et que les professionnelles sont plus que compétentes, comme j'ai pu dire ds un message plus haut : "une petite précision, si je reste encore ds cette creche c'est pour le projet qui est extraordinnaire, un vrai respect pour l'enfant, avec une vraie reflexion d'équipe, avec des professionnels extremment compétentes et motivée, avec une ambiance d'équipe conviviale et chaleureuse !" (et si tu en doutes marielle donnes toi la peine de lire ce que j'ai écris)

Arretez de lire en transversal avant de préter une quelconque interprétation ou jugement de valeur parceque je le répete le but de ce post n'est pas de dénigrer qui que ce soit (meme si je m'autorise à raconter OBJECTIVEMENT une situation, mais comme je l'ai dit plus haut:
"Nos objectifs sont d'obtenir une "vraie" collaboration avec la hiérachie, de parvenir à obtenir une identité pro claire ds l'intéret d' un travail d'équipe plus efficace, pour que les enfants et les parents ne soit plus ds la confusion aussi."

Elsie

Message non lu par Elsie » 24 juin 2007 20:46

Marielle,
Pourquoi t'adresses-tu à Christine pour dire ce que tu penses de Sab? ça ne vaut pas mieux que ce que tu dis dénoncer...

sab

Message non lu par sab » 24 juin 2007 20:58

Je me permets également de revenir sur la question du départ qui était:

Dans certaines structures, un fonctionnement particulier pt faire que les roles de l'eje et de l'ap soit ds la confusion, la hiérarchie ne permettant pas un positionnement clair du role de l'eje..... j'aimerais connaitre comment vous vivez concretement votre role, la facon dont vous vous y prenez pour faire évoluer les choses.

Ce post n'a nullement été écrit pour mettre en place une pseudo-thérapie à mon sujet!

je vous remercie par avance de votre compréhension.

Répondre