bonjour, je souhaiterais lancer un débat pour connaître les opinions de chacun sur la fonction et le salaire de l'eje. Voilà, je vous explique mon cas : j'ai eu mon diplôme d'APU en 2001, j'ai donc commencer à bosser immédiatement en crèche co, avec un salaire d'à peu près 1200 euros net avec primes etc. Aujourd'hui, je suis EJE et je travaille en crèche co et touche 700 euros net à mi-temps. C'est relativement correct, mais qd je vois que les APU sont capables de se regrouper pour faire grève pour une revalorisation de salaire, quand les EJE seront-ils capables d'en faire de même?
Etant donné qu'aujourd'hui nous avons de plus en plus de responsabilité (car nous sommes à moindre coût?!), pourquoi y'a-t-il autant d'inertie qd à un rouspetage pour une augmentation de salaire (je parle de la fp, car c'est le domaine que je connais)?
Pourquoi j'accepterais un poste de responsable de structure bradé à une mini-prime?
Je voudrais avoir vos avis pour situer mes questionnements (suis-je trop ambitieuse?, et dois-l'être?) par rapport à mes collegues...
wedge38
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la grande braderie de l'EJE-resp!
-
plume
paroles..paroles!!EJE,reveil toi...
la grande braderie de l'eje tout court!!
je m'etonne de la non presence des eje et en même temps pas tant que cela.
en effet, durant ma formation je n'ai eu de cesse de denoncer le manque de cohesion entre les etudiants, dont j'etais l'une des representantes,la devise etait: chacun pour soi et que pour soi...
de ce fait il n'est pas etonnant de retrouver ce fonctionnement sur le terrain.
j'ai le sentiment de vivre les memes difficultes et souffrances que nombre de professionnels eje, sans pour autant que ces memes prof. se reconnaissent entre elles. il existe une sorte de complexe de superiorite ou d'inferiorite(au choix) entre elles des le depart.
j'ai l'espoir que nous puissions nous entendre, nous ecouter, nous soutenir autant dans les mots que dans les actes. et ce, dans le reel desir de faire valoir nos competences, le bien fonde de notre presence sur le terrain. cela passe, dans nos structure, par des fiches de postes clarifiees et correspondantes a notre veritable role sur le terrain. cela aura le merite de desamorcer un certain nombre de conflits dans les equipes, d'avoir une melleure reconnaissance, de la part des prof. mais aussi des fammilles!!!
alors, si ecoute, empathie, congruence font toujours sens chez toi, rien n'est perdu, mais secoue-toi...
dit moi ce qui fait frein dans le fait que l'eje ne sait pas se faire entendre??
QUELS PISTES POUR Y REMEDIER??
je m'etonne de la non presence des eje et en même temps pas tant que cela.
en effet, durant ma formation je n'ai eu de cesse de denoncer le manque de cohesion entre les etudiants, dont j'etais l'une des representantes,la devise etait: chacun pour soi et que pour soi...
de ce fait il n'est pas etonnant de retrouver ce fonctionnement sur le terrain.
j'ai le sentiment de vivre les memes difficultes et souffrances que nombre de professionnels eje, sans pour autant que ces memes prof. se reconnaissent entre elles. il existe une sorte de complexe de superiorite ou d'inferiorite(au choix) entre elles des le depart.
j'ai l'espoir que nous puissions nous entendre, nous ecouter, nous soutenir autant dans les mots que dans les actes. et ce, dans le reel desir de faire valoir nos competences, le bien fonde de notre presence sur le terrain. cela passe, dans nos structure, par des fiches de postes clarifiees et correspondantes a notre veritable role sur le terrain. cela aura le merite de desamorcer un certain nombre de conflits dans les equipes, d'avoir une melleure reconnaissance, de la part des prof. mais aussi des fammilles!!!
alors, si ecoute, empathie, congruence font toujours sens chez toi, rien n'est perdu, mais secoue-toi...
dit moi ce qui fait frein dans le fait que l'eje ne sait pas se faire entendre??
QUELS PISTES POUR Y REMEDIER??
-
wedge
Re: la grande braderie de l'EJE-resp!
oui tu a raison, il faudrait trouver l'origine de cette inertie...je suppose qu'il y a une telle recherche de reconnaissance pour faire sa place qu'on n'a plus d'energie pour le reste...
Mais, c'est certain qu'il faudrait être créatif et inventer un mode de rassemblement(...nous regrouper pour mieux nous défendre...)
Si tu a des idées, ou des exemples, ou en parler encore, moi je me sentirais d'attaque pour réfléchir à cette démarche...
Mais, c'est certain qu'il faudrait être créatif et inventer un mode de rassemblement(...nous regrouper pour mieux nous défendre...)
Si tu a des idées, ou des exemples, ou en parler encore, moi je me sentirais d'attaque pour réfléchir à cette démarche...
-
alice
Re: la grande braderie de l'EJE-resp!
it's evolution, may be?
je viens de tomber sur ce post alors j'en profite pour y mettre mon grain de sel, et j'avoue que ca fait plaisir de tomber sur des gens qui se posent de vraies questions...
je vous rejoins wedge et plume, encore en formation, j'ai au cours de mes stages pu rencontrer des pro eje, leurs diversités et disparités, notamment financières au regard de leur formation, de leur fonction et les responsabilités qui vont avec.
ca m'a permis moi de "descendre de mon petit nuage", et de réaliser que malgré le travail de fédérations, et autres représentations officielles du secteur petite enfance, comment les eje pouvaient entamer eux aussi cette démarche vers la mobilisaton, la reconnaissance, au sens le plus large, quelle articulation possible au delà d'une volonté partagée de faire évoluer les choses? ne dit-on pas "l'union fait la force"? comment impulser une réelle mobilisation?
peut être en s'engageant, de la plus petite à la plus grande initiative tout compte...au jour le jour auprès des familles et des enfants, en communiquant sur le métier, par des écrits, brochures,ouvrages (le magazine "EJE Journal" est désormais dans les kiosques par exemple) des pétitions, intervenir dans des forums métier auprès des étudiants, les informer, valoriser le déroulement de carrière, communiquer avec les autorités locales et peut être ouvrir des possibles...qui sait?
do the evolution!!!