Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dess de psycho = eje selon vous?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: dess de psycho = eje selon vous?

Message non lu par Marie » 24 juin 2007 20:45

Et bien si lisette, la pmi a vraisemblablement estimé que le DE avait peu d'importance puisque cette personne nous a rejoint la semaine dernière... j'avoue que pour nous qui nous battons pour notre reconnaissance c'est plutôt pas cool. je suis d'accord ; en formation on nous serine avec notre "identité pro", alors sans formation eje je me questionne.
La crèche se situe dans le 91 proche de paris. Si t'es intéressée un autre poste sera bientôt à pourvoir... Alors tiens moi au courant je pourrais t'en dire plus si tu le souhaites.

croco

Message non lu par croco » 24 juin 2007 21:47

Excusez moi mais il faudrait arrêter d'être autant corporatrice!!! Cette personne a quand même un dess en psychologie. Ce n'est pas rien non plus!!! C'est sûr elle occupera un poste d'eje mais elle peut vous apporter beaucoup!! et toi aussi tu lui apporteras ton expérience. Une eje est plus sur le terrain qu'une personne ayant le dess psycho Il faut se dire que vous serez complémentaire!
En plus, cette personne aspire peut-être à un autre poste pour la suite!!

Je pense qu'il faut rester ouverte et neutre dans un premier temps pour accueillir la personne la laisser faire ses preuves...
Voilà, à bientôt!

helene

Message non lu par helene » 25 juin 2007 08:14

Il me semble qu'avec la reforme du decret d'aout 2000, les psychologues peuvent être en responsabilité de structure. la question n'est pas dess psycho =eje mais plutot de savoir quelles compétences spécifiques et complémentaires cette personne peut apporter à la structure (je pense par exemple à la supervision ou à l'analyse des pratiques). Cette personne a peut être été recrutée en l'absence de candidature eje?

lisette

Message non lu par lisette » 25 juin 2007 14:20

Il me semble que la question était claire : peut on occuper un poste d'eje avec un dess de psycho ?

Et oui, je défend la spécificité de mon métier en estimant que l'on ne s'improvise pas eje.
Sinon, à quoi bon passer 3 ans à etudier, faire des stages, des analyses de situations éducatives, apprendre la santé, le développement psychomoteur, le versant institutionnel et juridique ...etc....?!?
Pourquoi se battre pour la reconnaissance de notre métier si tout ceux qui ont fait psycho peuvent le faire ?!?

Je suis complètement d'accord sur la notion de complémentarité, mais justement, cela implique des différences ... alors non : dess psycho n'est pas égal à DE d'EJE . C'est différent !
Cette personne est plus qualifiée que nous en matière de psycho, cela peut être un plus inestimable au sein d'une structure, mais cela ne veut pas dire qu'elle peut faire notre métier comme si elle avait fait la formation.

Si mon médecin me disait qu'il veut se recycler comme accupuncteur ou osteopathe sans faire une formation, je serai pas rassurée !

lisette

Message non lu par lisette » 25 juin 2007 17:39

Marie, pour répondre à ta question, moi je suis sur toulouse.... et je n'envisage pas de déménager !
tant pis !
mais il y a quand même une grosse différence entre la région parisienne et la province en matière d'emploi ... Ici il faut les chercher les boulots et se battre pour les avoir !

Marie

Message non lu par Marie » 26 juin 2007 11:39

Merci lisette de recadrer le sujet : je n'ai jamais voulu dénigrer le dess ou n'importe quel autre diplôme. Je suis convaincue que la personne embauchée est pleine de qualité qui ont donné à ma directrice envie de la prendre dans l'équipe. Je ne remet pas du tout cela en cause. Mais je trouve dommage qu'un poste d'eje ne revienne pas à une eje qui a suivi la formation (très prenante et pas toujours évidente avec des stages bien spécifiques ou on nous amène à nous remettre en question perpétuellement sur notre fonction auprès d'une équipe pluridisciplinaire, à faire un travail sur nous-même, etc...). J'ai peur que cette fille manque d'un "je ne sais quoi", enfin c'est plus un ressenti qu'autre chose, assez difficile à clairement exprimer... Mais encore une fois, je n'attends qu'à etre agréablement surprise de cete embauche...

audrey

Message non lu par audrey » 26 juin 2007 19:40

bonjour Marie, je suis bien d'accord avec tes arguments. Pour la "vieille" EJE que je suis, les psy souvent ne connaissent pas le fonctionnement des structures et apprennent beaucoup avec nos à ce sujet mais dans les limites de leurs interventions. Accueillir et accompagner un enfant dans un cadre thérapeutique et/ou hospitalier n'est pas du tout la même chose que dans une crèche collective. Cela ne s'improvise pas (je n'apprend rien à mes collègues EJE). Cette personne avec ses connaissances peut certainement apporter beaucoup mais pas en qualité d'EJE mais dans un poste de psy. On peut être optimiste et positiver l'expérience, mais je trouve que les enfants et l'équipe ne doivent en aucun cas fassent les frais.

lisette

Message non lu par lisette » 27 juin 2007 08:38

salut marie,
Maintenant que cette personne est dans la structure, le mieux est de la guider du mieux que vous pouvez...
Ca risque de pas être facile pour elle, car gérer un groupe d'enfant au quotidien quand on ne l'a jamais fait ça devient vite un vrai casse tête !
Et vous, au final, vous vous retrouvez avec une place d'eje qui n'est pas occupée... mais avec une psy en plus.
Dur dur !

Répondre