Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en Afrique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dodie

EJE en Afrique

Message non lu par Dodie » 30 juin 2007 20:54

Bonjour,
J'aimerais savoir si des EJE sont partis travailler en Afrique? Y-a-t-il des perspectives professionnelles dans notre domaine. Y-a-t-il des lieux où nous pouvons exercer notre métier en tant qu'EJE en Afrique?
Merci de me donner des pistes de réponses

Anne-Laure

Re: EJE en Afrique

Message non lu par Anne-Laure » 01 juil. 2007 13:44

Au Maghreb, il y a des villages vacances (type club med), qui ont des club pour enfants, où il y a des EJE, mais si c'est pour bosser avec des enfants africains, c'est râpé!!!

flo

Re: EJE en Afrique

Message non lu par flo » 01 juil. 2007 20:36

Bonjour,

En fin de deuxième année EJE, on a fait un stage d'un mois au burkina faso (stage externe).
Le diplôme d'eje y existe, avec sensiblement la même formation mais dans la garderie où on était, les EJE avaient en fait le rôle d'instit' de maternelles. C'était l'apprentissage des maths, de l'écriture mais aussi musique, langage, sensorialité.Attention au choc des cultures car si la formation est semblable à la nôtre, il ne faut pas oublier que le contexte est différent et pour le coup, les méthodes éducatives aussi.
Nous, c'était une petite ville, donc il n'y avait rien pour les moins de 3 ans.mais je crois savoir que dans les capitales, c'est plus développé. Je pense qu'il est tout à fait possible de travailler en tant qu'eje là-bas. En tout cas, l'accueil dans ce pays a été exemplaire et c'était une très belle expérience.
Peut-être faut-il passer par des ONG ou des associtaions de jumelage qui sont très courantes. Tout dépend dans quel pays tu souhaites te rendre.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite et peut-être mes collègues passeront par là pour donner des infos!

Répondre