Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Non aux VAE surtout celle EJE
-
Pat
Re: Non aux VAE surtout celle EJE
Bonjour Thierry,
j'adore ton poste et ton style d'écriture d'ailleurs! J'aurais bien aimé bosser avec toi car tu as un parcourt vraiment intéressant!
En fait je suis totalement d'accord avec toi (et avec tous les messages qui vont dans ton sens d'ailleurs!). Je suis juste CAE dans une crèche, pas de diplôme petite enfance donc. Mon souhaît : devenir EJE, seulement ça fait 2 fois que je loupe les concours. Là j'attends de rentrer en formation d'auxi. Car mon but, vous l'avez compris c'est de devenir EJE. Et d'une manière ou d'une autre j'y arriverais...tous les chemins mènent à Rome il me semble. Donc VAE ou école, je serais EJE!!
Que ce soit dans l'une ou l'autre des professions (auxi ou EJE), la formation continue et l'information (théorique) personnelle sont les maîtres mots pour faire un travail de qualité auprès des enfants et des parents il me semble. Donc je ne vois pas où est le probmème de la VAE ("surtout celle d'EJE"), puisqu'en plus obtenir une VAE est très long et complexe, justement pour ne garder que les meilleurs : ceux qui ont assez de compétences, de connaissances théoriques et pratiques, pour obtenir le diplôme d'éduc!
Vive l'ouverture d'esprit et l'ouverture aux autres!
j'adore ton poste et ton style d'écriture d'ailleurs! J'aurais bien aimé bosser avec toi car tu as un parcourt vraiment intéressant!
En fait je suis totalement d'accord avec toi (et avec tous les messages qui vont dans ton sens d'ailleurs!). Je suis juste CAE dans une crèche, pas de diplôme petite enfance donc. Mon souhaît : devenir EJE, seulement ça fait 2 fois que je loupe les concours. Là j'attends de rentrer en formation d'auxi. Car mon but, vous l'avez compris c'est de devenir EJE. Et d'une manière ou d'une autre j'y arriverais...tous les chemins mènent à Rome il me semble. Donc VAE ou école, je serais EJE!!
Que ce soit dans l'une ou l'autre des professions (auxi ou EJE), la formation continue et l'information (théorique) personnelle sont les maîtres mots pour faire un travail de qualité auprès des enfants et des parents il me semble. Donc je ne vois pas où est le probmème de la VAE ("surtout celle d'EJE"), puisqu'en plus obtenir une VAE est très long et complexe, justement pour ne garder que les meilleurs : ceux qui ont assez de compétences, de connaissances théoriques et pratiques, pour obtenir le diplôme d'éduc!
Vive l'ouverture d'esprit et l'ouverture aux autres!
-
lucie
Bonjour à tous et à toutes
Je ne suis pas particuilierement contre la VAE, mais pour l'avoir vécu de l'intérieur, j'ai trouvé le dispositif relativement "light".
Je m'explique, une amie a moi a passée sa VAE EJE, le second dossier à remplir pour le jury, elle n'a eu qu'un mois pour le faire, et l'oral ne dure que 30 min.
Partant de ces constatations (c'etais le cas des canditates présentes avec elle (dossier recu en retard entre deux semaine et un mois pour le remplir et oral de 30 min), je trouve qu'il ne s'agit pas d'un réel parcours du combatant pour obtenir une va&e eje.
De plus, le jury avait ordre de ne pas poser de questions théoriques. Bien que le scompétences et la théorie devraient ressortir dans le dialogue entre le jury et la personne est ce réellement faisable en 30 min?
Voila, juste ces petites infos pour remettre non pas la vae eje, mais le dispositif d'obtention
Je ne suis pas particuilierement contre la VAE, mais pour l'avoir vécu de l'intérieur, j'ai trouvé le dispositif relativement "light".
Je m'explique, une amie a moi a passée sa VAE EJE, le second dossier à remplir pour le jury, elle n'a eu qu'un mois pour le faire, et l'oral ne dure que 30 min.
Partant de ces constatations (c'etais le cas des canditates présentes avec elle (dossier recu en retard entre deux semaine et un mois pour le remplir et oral de 30 min), je trouve qu'il ne s'agit pas d'un réel parcours du combatant pour obtenir une va&e eje.
De plus, le jury avait ordre de ne pas poser de questions théoriques. Bien que le scompétences et la théorie devraient ressortir dans le dialogue entre le jury et la personne est ce réellement faisable en 30 min?
Voila, juste ces petites infos pour remettre non pas la vae eje, mais le dispositif d'obtention
-
THIERRY
C'est une réponse simple et cohérente à tout ce qui a pu être dit sur ce forum (très agressif parfois)...
VIVE L'OUVERTURE D'ESPRIT ET AUX AUTRES, nous écrit-on. N'est-ce pas la meilleure des règles, si tant est que nous ayons un minimum d'ampathie et de respect pour autrui ? Comme l'écrit Pat, le but est d'être EJE. Il ne s'agit donc pas, mais pas du tout, d'aller vers une solution de facilité ?! Il s'agit d'avoir un diplôme. Rien que ça. Pourquoi ? Pour être certes reconnu(e), mais aussi pour travailler dans un secteur que l'on choisi. C'est un sacerdoce pourrait-on dire. Pat veut passer par les études OU la VAE. Aimerait la petite enfance puisque souhaite être Auxi... Je ne vois que du bénéfique dans ce genre de post. Au risque de me répéter (ou de faire de la redondance avec les messages précédents) : Si un individu, avec son parcours propre, veut travailler dans un sens ou dans l'autre ; puisque ses choix sont clairs ; légitimes même ; je ne vois pas où se situe le débat de la VAE dans ce cas. On vit avec ce que l'on a et on tente d'évoluer avec ce que l'on peut. La culture et l'intelligence sont deux choses distinctes (oui, c'est une Lapalissade et alors ?)! Je suis dans un métier dit "féminin". J'en ai entendu des choses, croyez-moi... Le débat n'est pas le même, mais faites-moi confiance, il y aura toujours quelqu'un(e) pour penser que VOS choix doivent s'argumenter, se justifier, se divulguer, parce que, finalement, c'est louche de faire ce métier en passant par des chemins de traverse. Par d'autres lieux que ceux cloisonnés. Parce qu'on ne sait jamais hein, la VAE ça peut être le moyen d'ampièter, piétinner, remplacer les EJE avec 3 ans d'études :blabla: ... Pfff. Allez, j'arrête. C'est pitoyable. C'est bien "français" allais-je dire. Lisez les messages des personnes qui ont l'égal (voire PLUS) que ce diplôme d'EJE et qui veulent seulement une équivalence en France. Vous verrez que juger, bah, ça ne sert à rien quand on ne connait pas l'individu. Point. Et tu sais quoi Pat ? BON COURAGE BONNE CHANCE ! :+:
-
THIERRY
Pardonnez-moi si je me monopolise ce forum (promis j'arrête), mais ce sujet me tient à coeur et j'ai été très choqué par certains discours, alors je veux juste apporter ma conclusion :
- J'ai 40 ans et je suis donc auxiliaire de puériculture (j'ai fait les études qui vont avec)...
- Je prétends avoir vécu et ne prétends pas avoir TOUT vécu ;
- Je prétends connaître mon métier et ne prétends pas TOUT connaître car je ne suis pas infaillible ;
- Je prétends, avec l'âge et la vie, connaître les gens, mais ne prétends pas connaître l'individu ;
- Je prétends que la VAE EJE est une bonne filière pour ma part et ne prétends pas obtenir le diplôme en claquant des doigts ;
- Je prétends tellement de choses que je suis obligé de me remettre en question pour évoluer ;
- Je prétends que la petite enfance est un secteur passionnant, reconnaissant, altruiste, riche, mais ne prétends pas que cela est facile et que tout est rose ;
- Je prétends que ma vie, votre vie, notre parcours ne regarde que nous, mais ne prétends pas que nous n'avons pas besoin d'aide et d'encouragements.
La reconnaisance ne passe pas par la VAE tant citée, mais par l'altérité et le respect de nos paires.
Cessez de juger. Personne ne prend la place de l'autre car personne n'est indispensable. Et enfin, voici un texte issu des "enjeux du métier d'EJE" :
"Il est de la responsabilité de l'EJE de faire règner un esprit de courtoisie, de respect et de tact auprès des enfants et de leurs parents"... Auprès de nos collègues plus ou moins diplômé(e)s aussi devrait-on ajouter ici. A bon entendeur... Et encore mille excuses pour ce monopole de parole. Thierry
- J'ai 40 ans et je suis donc auxiliaire de puériculture (j'ai fait les études qui vont avec)...
- Je prétends avoir vécu et ne prétends pas avoir TOUT vécu ;
- Je prétends connaître mon métier et ne prétends pas TOUT connaître car je ne suis pas infaillible ;
- Je prétends, avec l'âge et la vie, connaître les gens, mais ne prétends pas connaître l'individu ;
- Je prétends que la VAE EJE est une bonne filière pour ma part et ne prétends pas obtenir le diplôme en claquant des doigts ;
- Je prétends tellement de choses que je suis obligé de me remettre en question pour évoluer ;
- Je prétends que la petite enfance est un secteur passionnant, reconnaissant, altruiste, riche, mais ne prétends pas que cela est facile et que tout est rose ;
- Je prétends que ma vie, votre vie, notre parcours ne regarde que nous, mais ne prétends pas que nous n'avons pas besoin d'aide et d'encouragements.
La reconnaisance ne passe pas par la VAE tant citée, mais par l'altérité et le respect de nos paires.
Cessez de juger. Personne ne prend la place de l'autre car personne n'est indispensable. Et enfin, voici un texte issu des "enjeux du métier d'EJE" :
"Il est de la responsabilité de l'EJE de faire règner un esprit de courtoisie, de respect et de tact auprès des enfants et de leurs parents"... Auprès de nos collègues plus ou moins diplômé(e)s aussi devrait-on ajouter ici. A bon entendeur... Et encore mille excuses pour ce monopole de parole. Thierry
-
cath
ALORS là moi je dis chapeau de si bien écrire tôt le matin comme ça !!! moi qui debout tôt ce matin ensoleillé, non pas pour aller faire la rando avec la bande de potes comme prévu, mais pour m'atteler 1 week end de plus à ce
de dossier vae de ... que je dois envoyer bientôt !!!!et que j'arrive plus à écrire tellement j'ai la tête sous pression :crying: ...alors merci Thierry, je suis requinquée et je vais péter des flammes là pour finir ma partie "analyse globale...." Bon w.end à tous, eje, vaeiste(?), apu, cap, médecins, sans diplome, bac + 12,etc...le soleil brille pour tt le monde aujourd'hui !!! profitez en pour moi 
-
tata
chère cath, moi non plus je ne pars pas en rando avec les potes...j'ai 45, un enfants et je suis eje en formation par alternance : j'ai passé mon concours, je suis embauchée dans une crèche au smic et je fais 3 semaine au travail (comme personnel non qualifié) et 1 semaine à l'école à aubervilliers...plus les devoirs et les dossiers à rendre...je travaille le soir en rentrant, parfois la nuit et toujours le WE. il n'y a pas que ceux qui sont en VAE qui bossent en crèche et travaiilent chez eux, nous aussi on stresse pour le DEEJE, tu sais! bon courage à tous et toi, cath, si tu as des question et si je peux t'aider...fais moi signe!
-
Pat
Merci Thierry pour ton soutien, et décidément, je ne me lasse pas de te lire, tu as un style bien à toi que j'adore! :love:
Alors bon courage à toi aussi et on se retrouve sur le forum, dans quelques années, en diplômés EJE!! LOL
:smoke:
Alors bon courage à toi aussi et on se retrouve sur le forum, dans quelques années, en diplômés EJE!! LOL
:smoke:
-
nadine
Cette discussion sur la VAE a commencé le 15 nov 2006 à 18h19!!!! Ca doit être rudement dérangeant pour monopoliser autant l'attention... Future Eje (du moins je l'espère )en novembre 2007, je viens de soutenir mes collègues non diplômées et qui travaillent auprès d'enfants (très bien d'ailleurs) pour faire une VAE d'APU... L'une d'entre elle pense à la VAE d'Eje pour plus tard, lorsqu'elle aura des bases plus solides (c'est elle qui le dit, alors arrêtons ces querelles de clocher et travaillons ensemble pour les enfants. Si les parents qui nous confient leurs enfants s'arrêtaient à ces considérations, en qui pourrient-ils avoir confiance. il y a de la place pour tout le monde, VAE et autres. J'ai pour ma part accès à cette formation eje sans avoir eu mon BAC alors!!!!
Bravo à Thierry pour être entré dans cette jungle féminine, j'ai rencontré un aux il y a peu de temps en crèche municipale, c'est pas simple pour lui...
Bravo à Thierry pour être entré dans cette jungle féminine, j'ai rencontré un aux il y a peu de temps en crèche municipale, c'est pas simple pour lui...
-
elliryc
bonjour à tous,
pour avoir participé à cette discussion il y a fort fort longtemps, je continue à recevoir par mail le contenu de cette discussion.
Ce que je viens de lire depuis hier grâce à Thierry et aux réactions engendrées me rassurent. Il n'y a pas que des EJE soucieux de leur petite personne mais il y a aussi des professionnels qui souhaitent avant tout le bien pour la profession. Quand les EJE bougeront un peu plus pour une meilleure reconnaissance de leur métier, cela sera alors un grand pas supplémentaire de fait.
Elliryc
EJE homme
pour avoir participé à cette discussion il y a fort fort longtemps, je continue à recevoir par mail le contenu de cette discussion.
Ce que je viens de lire depuis hier grâce à Thierry et aux réactions engendrées me rassurent. Il n'y a pas que des EJE soucieux de leur petite personne mais il y a aussi des professionnels qui souhaitent avant tout le bien pour la profession. Quand les EJE bougeront un peu plus pour une meilleure reconnaissance de leur métier, cela sera alors un grand pas supplémentaire de fait.
Elliryc
EJE homme
-
THIERRY
Merci à vous toutes et tous. Merci de me permettre de conclure ce samedi sereinement en me disant que la profession compte encore des personnes de qualité :+:
Je souhaite clore ce débat, au départ véhément, pour pouvoir nous recentrer sur l'essentiel, à savoir nos attentes, nos espérences, ou simplement nos souhaits pour une reconnaissance de chacun(e). C'est très présomptueux, je sais. J'ai envie de passer à autre chose. Gageons que nous nous retrouverons sur un autre sujet plus positif sur ce forum. Encore merci. Merci mille fois. Je vais me lancer dans ma quête de la VAE avec l'esprit plus clair et positif. Vous tous et toutes qui voulez évoluer par le biais qu'il vous plaira : bonnne chance.
Je me trouve très démago en me relisant. C'est limite bonne parole de prêcheur :za!ar: Mouais. Allez, courage et à bientôt ! Special thanks to pat nadine elliryc. Mince, encore démago. Pardon
Je souhaite clore ce débat, au départ véhément, pour pouvoir nous recentrer sur l'essentiel, à savoir nos attentes, nos espérences, ou simplement nos souhaits pour une reconnaissance de chacun(e). C'est très présomptueux, je sais. J'ai envie de passer à autre chose. Gageons que nous nous retrouverons sur un autre sujet plus positif sur ce forum. Encore merci. Merci mille fois. Je vais me lancer dans ma quête de la VAE avec l'esprit plus clair et positif. Vous tous et toutes qui voulez évoluer par le biais qu'il vous plaira : bonnne chance.
Je me trouve très démago en me relisant. C'est limite bonne parole de prêcheur :za!ar: Mouais. Allez, courage et à bientôt ! Special thanks to pat nadine elliryc. Mince, encore démago. Pardon