Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stages pendant les 3 années... j'ai du mal à comprendre

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ju

Stages pendant les 3 années... j'ai du mal à comprendre

Message non lu par Ju » 06 juil. 2007 19:37

Bonjour,

j'entre en formation EJE en septembre 2007 et j'avoue avoir du mal à comprendre le fonctionnement de tous ces stages... donc j'ai quelques questions pour ceux qui voudront bien y répondre ;)

- Les domaines de formation se font-ils par odre? ( DF1 puis DF2...)
- Les stages associés à ces DF se font-ils à la suite de chaque DF?
- Un stage est-il coupé par des cours?
- Qu'est ce que le stage dit "long"? A quel DF correspond-il?
- J'ai entendu parler d'un stage " hors champs", en quoi cela consiste-t-il? Dans quelles structures peut-on l'effectuer?

Merci à ceux qui auront le courage de répondre à ces questions ;)

Chris

Re: Stages pendant les 3 années... j'ai du mal à comprendre

Message non lu par Chris » 06 juil. 2007 20:46

Coucou,
Ca depend des ecoles, mais non en general les Df ne se font pas dans l'ordre. Par exemple, a Paris saint-honore, on fait cet ordre la: 2 stages de DF2, 1 stage DF3, 1stage DF4, et le stage DF1.

Les cours sont faits en vrac, tous DF confondus.

A Siant-honore, et en general dans d'autres ecoles aussi, les stages sont coupes par une semaine de retour ou des demi journees par ci parla. Le stage ne se fait pas en un bloc.

L'ancien stage long appartient a l'ancienne reforme. Maintenant, c'est le stage de DF1, il dure 6 mois.

Lexie

Message non lu par Lexie » 06 juil. 2007 20:55

salut,
He oui au début c'est un peu compliqué.

Les DF ne sont pas traités dans l'ordre. ils sont étalés dans l'année. Pour certains sujets, tu as des fois besoin d'avoir aborder d'autres Df avant.

Les stages ne se font pas après les DF. Ils sont forcément associés: tu vas devoir utiliser tout ce que tu as vu pendant tes DF. Tu dois apprendre à utiliser ce que tu as appris sur les différentes situations.

Pour les stages courts, il y a souvent un retour d'une semaine en cours et pour le stage long tu rentres plusieurs semaines en cours (surtout pour préparer ton mémoire).

Le stage long est un stage de quelques mois. C'est à partir de ce stage que tu vas écrire ton mémoire. Il faut que tu choisisses un lieu qui t'interresse vraiment.

Pour le stage hors champs, c'est un stage hors milieu petite enfance. Moi je l'ai fais dans un centre pour ado. Il ne dois avoir aucun lien avec la petite enfance. En même tu devras montrer en quoi ta formation t'a aidé dans ce milieu.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
Bon courage

Chris

Message non lu par Chris » 06 juil. 2007 23:17

Rectification. Le stage hors champ avec la reforme n'existe plus. Ce stage c'est maintenant celui du DF4 , interinstitutions. Il peut se faire en milieu petite enfance dorenavant.

Ju

Message non lu par Ju » 07 juil. 2007 10:11

Merci pour vos réponses. Ca maide un peu à voir comment vont se dérouler ces 3 années.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 07 juil. 2007 14:38

Dans le rythme B à Lille, c'est DF2-DF4-DF3-DF1.
Et les cours ne sont pas mélangés, à nous de faire les liens ensuite. Ce mode de fonctionnement me convient pour l'instant, sauf que pour le 1er stage DF2, on a eut trés peu de cours avant d'aller en stage, il était difficile d'introduire des références théoriques dans les PAE (prévisiosn d'accompagnement éducatif), et les situations éducatives, on s'est donc mise rapidement à faire des recherches perso, dans les bouquins, magazines et sur internet.
Bon courage.
Profite bien de tes vacs.
Bonne rentrée.
bye

co

Message non lu par co » 07 juil. 2007 17:05

cela dépend des centres de formations chris... Le stage df4 doit se faire dans certains cas hors structure petite enfance. Bon courage aux futurs eje!!

lolita talilo

Message non lu par lolita talilo » 09 juil. 2007 09:49

les DF ce sont les domaines de formation, ki remplacent les UF de l'ancienne reforme, les unités de formation.
ils regroupent certains cours.
par exemple, pour l'ancienne réforme, je vous parle de l'ancienne réforme parce que j'en fais partie, l'UF6 c'est droit, économie et société.
voila!!!

kris

Message non lu par kris » 13 oct. 2007 12:09

salut à tous moi j'aimerais savoir si on doit être dans le même structure les autres années par exemple est ce que si le DF2 on la fait en creche est ce qu on doit le faire la 3 eme année dans la meme creche?? merci

Répondre