Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans un relais assistantes maternelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: EJE dans un relais assistantes maternelles

Message non lu par marie » 14 juin 2007 10:54

salut à tous,
je viens d'apprendre que je suis prise en tant qu'animatrice d'un ram intercommunale dans le 86 et j'en suis ravie. je ne suis pas EJE mais CESF et je voudrais savoir si d'autres CESF travaillent en RAM.
je voudrais aussi savoir si vous avez passé le concours d'assistant socio éducatif pour être titularisé et comment ça s'est passé?
merci pour vos conseils!

marandola

Message non lu par marandola » 14 juin 2007 21:38

Bonjour à tous,
Très heureuse de voir autant d'enthousiasme autour des postes en relais. Pour ma part, j'ai monté un ram sur lequel je suis restée en poste 1an1/2 et maintenant j'ai une halte-garderie et un ram (avec local fixe et itinérance).
Mon 1er ram fonctionnait vraiment bien, bcp de projets, d'investissement des AM...mon relais actuel ne démarre pas du tout du côté des animations co (j'ai ouvert en mars), j'ai du mal à rester motivée du coup et je m'interroge bcp sur les raisons de cette "non-participation"??...
Et puis forcément avec la halte en parallèle j'ai certainement beaucoup moins d'énergie..
Si vous avez des conseils ou peut-être des situations similaires, je suis preneuse!!!!

A bientôt

Brigitte L.

Message non lu par Brigitte L. » 15 juin 2007 23:23

Bonsoir aux animatrices, animateurs,
Nouvelle à dialoguer sur ce forum, je suis animatrice d'un RAM depuis 2 ans et demi, sur un secteur géographique étendu, rural, couvrant 54 communes regroupées en communautés de communes.
Je reviens aujourd'hui d'une réunion de coordination dans le cadre du partenariat CAF/Conseil Général, et j'avoue que je me pose pas mal de questions suite au "cadrage" souhaité par ces institutions (certe financières mais quand même !) :
* Positionnement du RAM face à l'offre et la demande : informer les familles en donnant une liste générale, mais en aucun cas aider la famille dans sa recherche du mode de garde qui répondra le mieux à ses besoins (si la famille recherche un accueil pour du périscolaire, lui donner quand même la liste complète des assistantes maternelles agréées de son secteur)!
* La demande de supervision demandé par le groupe d'animatrices du département, pour répondre aux besoins d'évacuer les tensions vécues sur le terrain, n'est pas envisageable pour ces institutions (problème financier).
Avez-vous quelque chose de mis en place sur votre secteur ?
Poste enrichissant au quotidien, on se sent pourtant isolé ! Beaucoup d'énergie dépensée, une place de l'enfant pas toujours facile à retrouver, mais l'action menée apporte beaucoup aux quelques personnes touchées !
J'attends de vous lire.
brigitte, EJE, animatrice responsable RAM.

ju

Message non lu par ju » 19 juin 2007 15:37

bonjour marie,

je suis cesf et responsable de ram (pas depuis très longtemps, depuis oct 06) et (tu verras) le travail est génial !
je passe en ce moment le concours d'ass socio éduc. j'ai passé 2 écrits et étais retenue au 2 pour passer l'oral. il y en a un que je n'ai pas eu, et l'autre j'attends la réponse. il faut pas hésiter (si tu peux financièrement, les transports sont chers) à en passer à plusieurs endroits je suis allée jusqu'en picardie et habite dans le sud de la france... je me suis aidée des annales de la petite couronne (achater à la fnac pour ma part) tu n'as que 3 sujets pour l'écrit mais c'est déjà ça !
bon courage, si t'as d'autres questions... n'hésites pas.

vahelle

Message non lu par vahelle » 06 juil. 2007 23:23

Bonjour tout le monde.
Je suis une future diplômée en psychologie sociale et je viens de me voir offrir la fonction d'animatrice d'un RPAM. Plusieurs questions me trottent dans la tête. J'ai lu attentivement tous vos messages et beaucoup d'EJE deviennent reponsable de relai. J'ai des prétentions salariales dûes à mon diplôme! A combien puis-je prétendre à votre avis. On vient de me proposer 1500 net mais j'aimerais montée jusqu'à 1700. A votre avis c'est possible?
Merci d'avance pour vos réponses, car si j'accepte je ferais certains sacrifices personnels, donc il faut que je m'assure de la faisabilité.
Merci beaucoup

sylvie

Message non lu par sylvie » 08 juil. 2007 14:41

bonjour laetitia
je suis animatrice dans un relais depuis quelques mois. tu cherchais quelques idées de thèmes pour des réunions avec les assmats.... je prèpare une soirée thématique sur "la vae cap petite enfance"pour informer les assmats sur cette validation de leurs acquis, et la possiblilité d'acquérir un diplome,une reconnaissance.
et au mois de novembre 2006 j'ai animé une réunion sur "le jeu et le jouet" soit : quel jouet à quel age, la bonne utilisation du jouet, avec un petit rappel sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 4 ans.
voilà, j'espère que cela pourra t'aider.
à bientôt
sylvie

vahelle

Message non lu par vahelle » 08 juil. 2007 20:30

Bonjour à tous et particulièrement à sylvie
Merci beaucoup pour ton messamoige, mais moi, j'avais une question au niveau des prétentions salariales. A quoi, doit-on s'attendre a peu prés quand on est responsable d'un relais ass mat', sachant que je suis psychologue.
Merci de vos réponses
Vahelle

sylvie

Message non lu par sylvie » 08 juil. 2007 21:42

bonsoir vahelle, eh bien je ne peux pas répondre à ton message car je ne suis pas responsable du relais, mais j'essaye de me renseigner dès ddemain matin et je te tiens au courant
sylvie

ghislaine

Message non lu par ghislaine » 09 juil. 2007 16:16

Bonjour à toutes,

Je suis Conseillère en Economie sociale et familiale. En réponse à une annonce de l'anpe, j'ai postulé pour un emploi de coordinatrice dans un RAM. Mon CV a été retenu pour les entretiens d'embauche devant jury le 17 juillet.

Y a-t-il parmi vous quelques professionnelles avec de l'expérience qui pourraient me donner des tuyaux pour réussir cet entretien ? Quels ont été le questions qui vous ont été posées?
vous a-t-on demandé de parler des activités que vous comptiez mener etc...

Apparament, il s'agirait d'une création de structure et de poste. Je suis à la fois impatiente et inqiète.

D'avance, je vous remercie de vos réponses de vos tuyaux.

Amicalement

Ghislaine

sylvie

Message non lu par sylvie » 09 juil. 2007 21:37

bonsoir vahelle
chose promise chose due : je me suis renseignée pour le salaire d'une responsable ram ; l'assistante sociale qui bosse avec moi touche 1500 euros net pour un travail à temps complet. ce n'est pas grand chose car c son ancienneté qui lui fait monter son salaire. par contre pour le meme boulot, mais ce dans un relais d'une autre commune, le salaire de la responsable est de 2500 euros.(sans savoir pourkoi) sauf qu'apparemment la commune ou la communauté de commune reconnait les responsabilités de cette fille...c une enigme!

Répondre